La cuvée 2011 des imprimantes HP

 

Il y a quelques semaines, j’ai pu assister à la présentation des nouvelles imprimantes tout-en-un de HP. Certains modèles étaient en fait des mises à jour de modèles parus en 2010, alors que d’autres étaient carrément nouveaux.
 
Voici donc quelques produits qui m’ont été présentés et surtout les caractéristiques qui les distinguent de la masse (car masse il y a, dans l’univers des imprimantes, croyez-moi!).

Plusieurs des modèles 2011 présentés étaient en fait des versions améliorées de ceux de l’année dernière, tant au niveau du look que des fonctionnalités. D’autres modèles étaient entièrement nouveaux, comme la TopShot LaserJet Pro M275, présentée un peu plus bas.
 

Tour d’horizon

Les imprimantes présentées ci-dessous bénéficient toutes d’une connexion Wi-Fi et de la technologie ePrint, vous permettant d’imprimer le contenu de votre appareil mobile (téléphone ou tablette) sans passer par une application ou un ordinateur.
 
La nouveauté avec ePrint cette année, c’est que l’on peut modifier l’adresse courriel assignée à notre imprimante, plutôt que de devoir noter la longue série de chiffres et de lettres qui était automatiquement assignée par HP. Une excellente idée!
 

HP Photosmart 5510 e-All-in-One – B111

Ce modèle d’entrée de gamme vous permettra d’imprimer des photos comme des documents via ePrint, AirPrint, ou simplement en la branchant directement dans votre PC au moyen d’un câble USB. Elle est équipée d’un lecteur Memory Stick Duo et cartes SD.

Détail intéressant, l’imprimante est emballée dans un sac écologique réutilisable.

Se détaille 99.99$, selon le site officiel.

 

HP Photosmart 6510 e-All-in-One – B211

Ce modèle, quasi-identique au 5510, permet toutefois d’imprimer recto-verso de façon automatique, économisant ainsi temps et papier. Elle possède aussi un bac à papier photo (20 feuilles), un chargeur à enveloppes (jusqu’à 5 à la fois), ainsi qu’un lecteur Memory Stick Duo et cartes SD.

Se détaille 149.99$, selon le site officiel.

 

HP Photosmart 7510 e-All-in-One – B311

Beaucouo plus performante que les modèles 5510 et 6510, cette imprimante peut imprimer jusqu’à 34 pages à la minute (en noir). Elle possède un bac à papier photo de 25 feuilles, et un chargeur automatique de documents de 25 feuilles et peut charger jusqu’à 15 enveloppes.

Se détaille 199,99$, selon le site officiel.

 
Note : Les modèles 5510, 6510 et 7510 sont tous équipés d’un écran tactile et permettent de numériser des documents.
 

HP Envy 110 e-All-in-One (D411)

Le Envy 110 est un modèle de l’année dernière bénéficiant de quelques améliorations. L’imprimante a conservé son design discret pouvant se fondre dans votre décor (l’imprimante ressemble à un enregistreur numérique pour la télé!) et d’atténuer le bruit de l’impression pour ne pas briser le confort de la pièce où elle se trouve. Elle permet l’impression recto-verso automatique pour économiser le papier.

Se détaille 299,99$, selon le site officiel.

 
Quant à la HP Photosmart eStation – C510 (la fameuse imprimante avec la tablette tactile de 7 pouces servant d’écran de contrôle), elle est toujours disponible et se détaille environ 399$.

 

HP TopShot LaserJet Pro M275

Grande nouveauté cette année, la TopShot LaserJet Pro M275 permet de numériser (ou scanner) des objets en 3D, plutôt que de prendre une photo de ceux-ci pour pouvoir les imprimer par la suite. L’image est numérisée à une taille de 8 mégapixels.

Cette imprimante accepte la plupart des types de papier (feuilles, enveloppes, cartes postales, transparents et autres).

Plus besoin de passer par une application ou même un routeur! La TopShot LaserJet Pro M275 permet aussi d’imprimer directement de son téléphone portable en créant un réseau ad hoc avec celui-ci.

Quant à l’effet 3D des objets numérisés, il s’agit en fait de lampes qui imitent en alternance l’effet d’un flash afin de projeter une ombre de chaque côté de l’objet, lui donnant ainsi un meilleur relief en y ajoutant du contraste. L’idée n’est pas mauvaise, mais le marché à qui ça s’adresse doit être relativement restreint…

Se détaille 399,99$, selon le site officiel
 

 

HP Officejet Pro 8600 Premium e-All-in-One – N911

Véritable centre de numérisation et de copie, cette imprimante accepte à peu près tous les types de papiers sur le marché dans ses grands bacs (par exemple, elle peut charger jusqu’à 30 enveloppes).

Se detaille 429,99$, selon le site officiel.

Conclusion

Une chose que HP a comprise, c’est que le fait de donner des noms à ses imprimantes engendrait un questionnement dans la tête des consommateurs et nuisait aux ventes. Nous voici donc à nouveau devant des modèles numérotés ce qui, à mon avis, clarifie beaucoup les choses.
 
Je préfère de loin voir des modèles tels 5510, 6510 et 7510 que « Photosmart », « Photosmart Plus » et autres, qui ne donnent aucune idée au consommateur où le modèle se situe dans la gamme complète (Est-ce un produit d’entrée de gamme ou de milieu de gamme? Est-il plus ou moins performant que tel autre modèle?).
 
J’aime beaucoup aussi le fait de pouvoir imprimer en envoyant un simple courriel (à une adresse maintenant personnalisable!) ou en connection Wi-Fi directe (ou ad hoc), sans oublier le mode AirPrint. Un câble USB de moins dans mon bureau!
 
Maintenant, reste à savoir si les fameuses « photos 3D » trouveront preneur…
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Robert Sylvestre
    22 janvier 2012

    J’ai une imprimante photo à m’acheter, je voudrais qu’elle soit à la fois performante (très bonne qualité photo) résistante et peu coûteuse d’encre (celà existe???)


  2. avatar
    StephV
    22 janvier 2012

    Oui, ça existe, mais à ce moment-là, c’est l’imprimante qui coûte très cher. On ne s’en sort pas. 😉

    Je ne saurais trop vous conseiller, puisque je ne connais pas vos besoin exacts, mais vous pourriez vous informer dans une boutique spécialisée en photo, en discutant avec les gens qui y travaillent (ou même des clients photographes qui passent pendant votre visite). Vous aurez alors un véritable avis basé sur une utilisation réelle, plutôt que sur des « caractéristiques techniques » d’un site Web.


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images