Test – Casque sans fil Sennheiser RS 170 et ensemble Duo Cinema

Criez-le!  

casque sans fil Sennheiser RS 170

Je vous avise d’avance, j’aime beaucoup les produits Sennheiser pour leur design et leur rapport qualité-prix raisonnable.

Je possède des écouteurs à boutons MX85, un casque avec micro pour le jeu PC 151 ainsi qu’un mains-libres pour l’auto EZX60…

Ce ne sont pas là des appareils haut de gamme, mais pour le prix, ils remplissent très bien leur rôle.

J’avais aussi testé le casque sans fil RS 116 il y a quelques mois, mais je n’étais malheureusement pas tombé en amour avec. Ça arrive. Mais ce n’était que partie remise en ce qui concerne les casques sans fil, puisque j’ai pu tester le modèle RS 170 (ainsi que l’ensemble Duo Cinema, dont je vous parlerai un peu plus loin) pendant quelques semaines.

casque sans fil Sennheiser RS 170

Voici d’abord quelques caractéristiques du casque RS 170 :

  • Casque sans fil numérique circumaural fermé
  • Transmission audio Kleer sans compression du débit de données
  • Transducteurs dynamiques avec aimants en néodyme puissants pour une restitution sonore claire et détaillée
  • Émetteur TX 170 servant à la fois de station de charge et d’accueil
  • Émetteur pouvant prendre en charge jusqu’à 4 casques d’écoute
  • Modes d’écoute Dynamic Bass et Surround Sound
  • Arceau ergonomique et réglable pour un maintien stable, en plus d’être rembourré pour un meilleur confort sur le dessus de la tête
  • Coussinets d’oreilles en similicuir
  • Système prêt à l’utilisation (il suffit de jumeler une fois le casque à la station d’accueil)
  • Garantie de 2 ans du fabricant

Le casque reproduit une plage sonore s’étendant de 18 Hz à 21 KHz, ce qui est très bon – et pas seulement pour un casque sans fil! C’est d’ailleurs ce que je regarde en premier lorsque je magasine pour de l’audio, car au cas où vous ne le saviez pas déjà, le nombre de « Hz » représente la capacité à bien reproduire les graves et un nombre inférieur à 20 Hz donnera normalement de bons résultats.

Mon expérience

Si mon essai du casque sans fil RS 116 m’avait laissé un goût amer, tant il y avait du bruit ou des interférences, le RS 170 m’a fait remarquer la différence entre un produit d’entrée de gamme et un produit de meilleure qualité.

Le casque est léger (216 grammes). La station émet sur une plage de fréquence sans fil de 2,4 GHz à 2,48 GHz et offre une portée allant jusqu’à 80 mètres (oui, mètres!).

Deux piles AAA rechargeables sont requises et permettront une autonomie de fonctionnement allant jusqu’à 24 heures. On peut utiliser des piles conventionnelles (non rechargeables), mais à ce moment, il ne faut pas déposer le casque sur la station de charge ou l’on risque d’avoir des problèmes.

casque sans fil Sennheiser RS 170

La mise en marche est simple : on appuie environ 1 seconde sur le bouton de mise en marche de la station d’accueil et du casque pour mettre en marche. On appuie ensuite environ 7 secondes sur le bouton de mise en marche de la station d’accueil et du casque pour les synchroniser. C’est tout!

Les écouteurs possèdent des boutons intégrés pour le réglage du volume ainsi qu’un bouton pour activer la fonction « surround » ainsi que la fonction d’augmentation des graves (ou bass).

casque sans fil Sennheiser RS 170 (boutons de fonctions)

La station d’accueil possède aussi un bouton « surround » ainsi qu’un bouton pour augmenter les graves à l’avant, tandis qu’à l’arrière, on retrouve tout simplement une prise audio, une prise d’alimentation ainsi qu’un bouton pour réduire le son (atténuation de 8 décibels).

casque sans fil Sennheiser RS 170 et station TX 170

casque sans fil Sennheiser RS 170 station d'accueil TX 170

Le casque est fourni avec les accessoires suivants :

  • Chargeur universel
  • Câble audio détachable
  • Câble RCA
  • Adaptateur 3,5 / 6,3mm
  • 2 piles rechargeables NiMH AAA

L’ensemble Duo Cinema

L’ensemble Duo Cinema consiste tout simplement en une paire de casques RS 170, avec une station d’accueil ainsi que les accessoires mentionnés ci-dessus (ça vous évite en fait d’acheter un 2e ensemble RS 170 complet et de vous retrouver inutilement avec deux stations d’accueil).

Ensemble Sennheiser Duo Cinema RS 170

Pour être franc, je n’ai pas adoré l’expérience de regarder la télé à deux, assis côte à côte, chacun portant son casque d’écoute. Le casque coupe tellement bien le bruit que l’on se sent isolé et je préférais l’enlever pour parler avec ma conjointe, ce qui est vite devenu agaçant (pas lui parler, mais bien enlever le casque à chaque fois).

Par contre, le bon côté de la chose est que nous pouvions écouter notre émission ou notre film avec l’intensité de volume qui nous convenait, sans nuire à l’autre (ni risquer de réveiller les enfants ou déranger les voisins).

L’expérience d’écouter de la musique en faisant un peu de lecture avec ma fille fût beaucoup plus naturelle, chacun lisant de son côté en écoutant la même musique.

Conclusion

Le casque RS 170 est un excellent produit! Il aura vite fait de me convaincre qu’en déliant un peu plus les cordons de sa bourse, on peut obtenir un casque sans fil de qualité, sans avoir l’impression d’écouter la radio (avec les interférences potentielles que ça implique).

La seule chose décevante avec ce test fût de devoir tout retourner à Sennheiser… snif! ;)

Le casque RS 170 se détaille environ 399$, alors que l’ensemble Duo Cinéma se détaille environ 599$.

- – -

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la gestion d'un BBS et de forums de discussion, la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur le blogue de zTélé, Branche-toi (Best Buy) et Canoë (QMI). Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés. Dans le passé, il a aussi écrit pour Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images