[Tutoriel] Partage de connexion 3G via Wi-Fi entre iPhone 4/4S/iPad et Android

Criez-le!  

iPhone Personal Hot Spot

Lorsque j’ai reçu mon iPhone 4S, en novembre dernier, j’ai fait des recherches sur le Web car je n’arrivais pas à partager la connexion 3G de mon nouveau téléphone vers l’une ou l’autre de mes tablettes Android via Wi-Fi (la fameuse fonction « Personnal HotSpot », aussi appelée « Wi-Fi HotSpot »).

Un ami à moi avait un iPhone 4 (sous une version quelconque d’iOS 4) et y parvenait pourtant du premier coup alors que moi, sur un téléphone plus récent avec iOS 5, je n’y parvenais pas! Je me suis alors creusé un peu les méninges et ai fait quelques tests…

La solution est pourtant toute simple, mais personne sur les forums de discussion – ni même sur les forums d’Apple! – ne semble y être parvenu sans déverrouiller (ou jailbreaker) son appareil.

Voici donc la marche à suivre pour partager sa connexion cellulaire via Wi-FI (Personal Hotspot) de votre iPhone ou iPad 3G roulant sous iOS 5.x vers un appareil Android… sans jailbreak, sans PDANet, sans passer par le Bluetooth!

  1. Sur votre appareil iOS, rendez-vous à l’écran des Réglages.
  2. Cliquez sur « Partage de connexion » dans l’écran des paramètres (Note: si vous n’avez jamais activé la fonction de partage de connexion, vous devrez passer par « Général », « Réseau », puis « Partage de connexion » et activer le partage « via Wi-Fi et Bluetooth ».)
    iPhone - écran des paramètres
    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
  3. Activez le partage de connexion.
    iPhone - partage de connexion
    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
  4. Finalement, choisissez un mot de passe pour sécuriser votre connexion (je donne ici « motpasse1 » pour les fins de la démonstration… essayez de choisir un mot de passe un peu plus sécuritaire).
    iPhone - mot de passe pour partage
    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
  5. Cliquez sur « OK » lorsque vous avez choisi votre mot de passe. Vous serez de retour à l’écran de partage de connexion.

…et c’est ici l’étape secrète ultime qui fait que les gens sont incapables de faire détecter leur iPhone ou iPad…

  1. Sur votre appareil iOS, ouvrez de nouveau l’écran du choix de mot de passe, mais ne changez rien!
  2. Sur votre appareil Android, rendez-vous à l’écran de gestion du Wi-Fi (que ce soit un téléphone ou une tablette). Normalement via « Paramètres », puis « Sans fil et réseau ».
     
    Vous devriez y voir le nom de votre iPhone ou iPad! (si vous n’êtes pas certain du nom de votre appareil iOS, rendez-vous à l’écran « Réglages », puis « Général », puis « Informations »)

    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nom de votre iPhone/iPad à partir de l’écran « Sans fil et réseaux » de votre appareil Android, puis d’y entrer le mot de passe choisi ci-dessus et vous voilà connecté au Web via la connexion 3G (ou Wi-Fi) de votre appareil iOS!

Cliquez ensuite sur « Annuler » ou sur le bouton « Home » du iPhone/iPad pour sortir du menu sans changer votre mot de passe.

Simple, non?

Ça fonctionne avec TOUS les appareils Android, y compris la Kindle Fire (sous Android 2.2)! 🙂
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Aurélien@coque iphone 4
    27 janvier 2012

    Mercii !! cette fonction est énorme, il me semble qu’elle avait été désactivée dans IOS 3, c’est génial qu’elle soit revenue, du coup pas besoin swapper de carte sim pour avoir la 3G sur son iPad :D:D


  2. avatar
    StephV
    28 janvier 2012

    Exactement! 🙂 Au plaisir!


  3. avatar
    ed@Forfait Mobile
    30 janvier 2012

    De quoi tuer le marché des forfaits « pour tablette », pour ma part je peux aussi partager la 3G de mon iPhone 4 sur mon
    Macbook, ça fonctionne aussi sur Windows pour capter ce genre de wifi ?


  4. avatar
    StephV
    30 janvier 2012

    Pas nécessairement, mais ça évite très certainement aux gens de prendre un plan 3G « inutilement » sur leur tablette.

    Là où la fonction 3G devient intéressante, c’est lors de voyages. Par exemple, si vous allez aux États-Unis, il est possible d’acheter 2 Go de données pour 25$. Ces 2 Go seront à votre disposition pendant 30 jours et vous n’êtes pas obligé de renouveller comme un forfait ou un plan annuel.

    Oui, il est possible de partager sa connexion 3G avec un PC sous Windows, tel que je l’explique ici (en branchant simplement l’iPhone au PC via le câble USB), ou encore via Wi-Fi, si le PC est équipé d’une carte Wi-Fi.


  5. avatar
    Zumba Gers
    1 février 2012

    ca peut marcher de la même façon pour donner le Wifi à un laptop ?? merci.


  6. avatar
    StephV
    1 février 2012

    Oui! Pour une connexion via le câble USB de l’iPhone (ce qui permet de recharger l’iPhone en plus!), suivre ce lien, sinon via Wi-Fi si le laptop a une carte Wi-Fi (ce qui est probablement le cas, ils en ont tous une depuis quelques années) en suivant les étapes ci-dessus.


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images