Invisible : l’application de réalité augmentée de la SAT

Criez-le!  

SAT - Société des Arts Technologiques de Montréal

La SAT (Société des Arts Technologiques) a présenté cette semaine  sa toute première application mobile de réalité augmentée pour iPhone et iPad.

L’application « Invisible » permet aux utilisateurs de découvrir la vie artistique et culturelle de Montréal de façon très originale : il suffit de découvrir l’emplacement de l’une des 14 bornes-fontaines situées dans le Quartier des spectacles et de les cadrer, une fois l’application lancée, dans l’écran de son téléphone.

Une fois détectée, la borne-fontaine permettra d’écouter et télécharger une pièce musicale de l’album Motel Califorña, du groupe Qualité Motel (un projet parallèle des membres du groupe Misteur Valaire), avec qui la SAT s’est associée pour ce premier projet.

L’album Motel Califorña contient plusieurs collaborations d’artistes invités, tels que Mitsou, Stefie Shock, Yann Perreau, James Di Salvio, Caracol, Socalled, Fanny Bloom, Elisapie Isaac, Béni bbq et Karim Ouellet!

Qualité Motel album Motel California

De plus, le groupe offre un spectacle immersif le samedi 7 avril à la SAT, située sur le boulevard St-Laurent (au sud de Ste-Catherine) à Montréal.

Spectacle immersif de Qualité Motel @ SAT 7 avril 2012

L’application ne fonctionne que sur les modèles d’iPhone 3GS, 4 et 4S, ainsi que l’iPad 3G, puisque la fonction de géolocalisation par GPS est nécessaire. Il est aussi possible que l’application soit un peu plus lente sur l’iPhone 3GS, doté d’un processeur moins performant que les modèles plus récents.

J’ai donc téléchargé l’application pour voir de quoi il en retournait, mais comme j’étais loin du Quartier des spectacles, je me suis contenté de pointer l’appareil sur les objets qui m’entouraient.

Surprise : l’application a détecté que ma canette de Guru (qui est rouge, soit dit en passant) ressemblait à s’y méprendre à une borne-fontaine! Malheureusement, aucune pièce musicale ne s’est offerte pour écoute ou téléchargement. Meilleure chance la prochaine fois… 😉

Si vous avez la chance de passer par le Quartier des spectacles d’ici au 15 mai 2012, profitez-en pour découvrir l’emplacement des bornes-fontaines et télécharger l’une (ou la totalité!) des 14 pièces de l’album, c’est tout à fait gratuit!

Il vous suffit d’installer l’application sur votre appareil iOS, puis de consulter la carte, qui vous indiquera l’emplacement de ces fameuses bornes interactives.

Une fois face à une borne, vous lancez l’application, puis alignez la cible de l’application sur la borne, tel qu’indiqué sur l’image ci-dessous. Une fois la borne détectée, ouvrez le menu d’information qui se présentera à vous, une fois les contenus virtuels détectés, avec le bouton « i ».

Application Invisible borne-fontaine

Vous remarquerez aussi une icône en forme de hutte appelée « sacoche ». Lorsque vous créez un compte dans l’application, cette sacoche  vous permet de conserver la trace de vos découvertes.

App SAT Invisible Profil Sacoche

Pour obtenir un compte, vous pouvez vous enregistrer à même l’application ou vous connecter via Facebook, mais le fait d’installer l’application Facebook n’a pas semblé fonctionner dans mon cas (ou alors j’ai mal compris le fonctionnement). Je me suis donc créé un compte afin de m’enregistrer de façon officielle.

L’application est disponible sur iTunes pour iPhone 3GS/4/4S et iPad 3G.

Lien complémentaires :

Site officiel de l’application Invisible : http://invisible.sat.qc.ca.

Site officiel de Qualité Motel : http://www.qm.mu/

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images