[Test] Nokia Lumia 800

Criez-le!  

Le Nokia Lumia 800 est disponible depuis quelques semaines déjà et j’ai eu la chance de mettre la main sur cet appareil, ma foi, fort intéressant.

Le Nokia Lumia 900 est aussi disponible depuis peu et je vous en ferai probablement la critique d’ici quelques semaines aussi. Mais concentrons-nous sur le 800, que je considère un EXCELLENT rapport qualité-prix.

 

Windows Phone

Microsoft et Nokia ont conclu une entente l’année dernière afin que Nokia utilise Windows Phone comme système d’exploitation sur ses téléphones intelligents, ce qui lui permettra d’être compétitive au niveau logiciel sur ses appareils. De son côté, Microsoft bénéficie d’un partenariat privilégié avec un constructeur majeur d’appareils, ce qui lui assurera une visibilité accrue.

Et pour être franc, Windows Phone 7.5 livre la marchandise. Les inconditionnels d’iOS seront probablement un peu déstabilisés à leur première rencontre avec ce système d’exploitation mobile, mais ce dernier est tellement intuitif qu’il est pratiquement impossible de ne pas le trouver convivial.

Évidemment, la boutique d’applications n’offre pas un catalogue aussi vaste que ceux d’iOS ou même Android, mais l’essentiel y est et chacun y trouvera son compte.

Ceux qui possèdent une Xbox 360 et qui utilisent la suite bureautique Microsoft Office en auront aussi pour leur argent, puisqu’il est possible de consulter et modifier les documents Word, Excel et Powerpoint.

Et c’est sans parler de SkyDrive, le service de stockage « dans le nuage » de Microsoft qui vous offre pas moins de 25 Go d’espace-disque gratuitement!

 

Le Lumia 800

Pour revenir à l’appareil, il est équipé d’un processeur Qualcomm MSM8255 Snapdragon roulant à 1,4 GHz et possède 512 Mo de mémoire vive.

On y retrouve la connectique Wi-Fi 802.11 b/g/n et Bluetooth 2.1, ainsi qu’un récepteur de radio FM – les écouteurs doivent être branchés pour servir d’antenne.

La pile permet techniquement de parler au téléphone pendant 10 à 12 heures (ce que je n’ai pas pu tester, n’ayant pu trouver quelqu’un qui voulait rester aussi longtemps au bout du fil avec moi). 😉

Le Lumia 800 offre un écran tactile de 3,7 pouces affichant une résolution de 480×800 pixels. C’est dans la moyenne des téléphones actuels. Les habitués du Retina Display d’iOS ou même de la résolution du Samsung Galaxy Nexus (720×1280 pixels!) vous diront qu’ils réussissent à voir les points à l’écran, mais entre vous et moi, je n’ai pas remarqué de différence à part peut-être dans Google Maps, en comparant avec mon iPhone 4S.

Côté stockage, l’appareil offre 16 Go, mais il n’est pas possible d’augmenter la capacité de l’appareil, puisque celui-ci n’offre pas de lecteur microSD.

On y retrouve un appareil-photo de 8 mégapixels à objectif Carl Zeiss avec autofocus et flash à double DEL. Toutefois, rien de comparable à l’appareil 8 mégapixels de l’iPhone 4S, comme vous le constaterez ci-dessous… les images manquent de netteté et de contraste, mais c’est peut-être moi qui suis devenu trop difficile avec le temps.

L’appareil filme de la vidéo en format 720p, ce qui ne remplira pas (trop) rapidement les 16 Go de l’appareil, contrairement à l’iPhone 4S qui filme uniquement en 1080p, ce qui prend beaucoup plus d’espace de stockage.

De petits détails au niveau du boitier m’ont cependant agacé : le port USB se retrouve au haut de l’appareil alors que la haut-parleur se retrouve au bas… question de goûts, peut-être, mais j’aurais fait l’inverse pour ne pas avoir l’impression de forcer le câble ou la prise USB lorsque je le tiens en main alors qu’il est branché.

Les boutons de volume sont aussi un brin trop sensibles… il m’est arrivé à quelques reprises d’augmenter le son sans m’en rendre compte, mais je suis gaucher… le problème provient peut-être de là (pfff!).

Ce que j’aime de Windows Phone (tout comme Android, d’ailleurs), c’est la standardisation des boutons (retour, accueil et recherche).  Contrairement à iOS où les développeurs font ce qu’ils veulent dans l’interface de l’application au niveau du retour à l’arrière (parfois en haut, parfois en bas, parfois pas du tout!), on n’est jamais perdus dans un menu sous Windows Phone.

Un étui et une paire d’écouteurs sont fournis dans la boite. Ce ne sont malheureusement pas les écouteurs présentés au début de cet article (qui sonnaient, ma foi, plutôt bien!).

Nokia en a aussi profité pour intégrer Nokia Drive, ce qui vous évitera de devoir débourser pour un GPS, puisque cette application donne des indications vocales. Pratique!

Finalement, côté « social », le Nokia Lumia 800 est vraiment bien équipé avec les réseaux Facebook et Microsoft Live Messenger intégrés. Vous pourrez donc économiser le nombre de textos envoyés lorsque vos contacts sont en ligne, grâce à une fonctionnalité de Windows Phone 7.5 qui vous permet de changer de système de messagerie en un clin d’oeil!

 

Conclusion

Un appareil qui en offre autant pour le prix (on parle de 49,99$ avec entente chez Telus, notamment, plutôt que 529,99$ au prix régulier!), on voit rarement ça.

Si vous hésitiez à vous procurer un appareil Windows Phone, allez l’essayer en magasin quelques minutes. Vous allez l’aimer.

Le Nokia Lumia 800 est offert en noir, cyan et magenta.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    MATTMONSMiLE
    24 avril 2012

    Bonjour,
    Tu ne saurais pas s’il est finalement arrivé en blanc dans nos boutiques ?
    Il a l’air pas mal, et il est vrai que comparé au prix d’un Iphone… Je crois bien qu’après avoir lu des milliers de test, je me le prendrais bien. Je trouve le Cyan et le Magenta un peu trop criard, quant au noir… toujours des téléphones noirs, et puis je préfèrerais le fond en blanc, qui serait pas mal du tout avec la coque blanche !
    J’ai lu pas mal d’articles sur le sujet, il était censé arrivé en février selon Mobiles-Actus, mais je ne le vois toujours pas en boutique !
    http://www.mobiles-actus.com/actualite/nokia-lumia-800-blanc.htm

    Ils proposent aussi un test d’ailleurs, si d’autres hésitent encore après avoir lu celui-ci !


  2. avatar
    StephV
    24 avril 2012

    Bonjour,

    Aucune idée. Au Québec, aucun modèle blanc n’a été annoncé. Par contre, bien que la couleur magenta soit en effet assez criarde, le bleu n’est pas si mal à mon avis. Ça sort de l’ordinaire, certes, mais ce serait la couleur que je choisirais, même si le blanc était disponible (goût personnel, remarque). 🙂

    Merci pour ton commentaire ainsi que pour le lien!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images