[Test] The Winecellar pour iOS : la cave à vin virtuelle par excellence

 

The Winecellar est une application iOS de cave à vin très conviviale, conçue tant pour les amateurs que les connaisseurs.

Je teste rarement des applications iOS sur mon blogue, mais je me devais de faire une exception pour celle-ci pour plusieurs raisons, la première étant que l’application est incroyablement bien conçue et réalisée. La seconde étant que je connais l’un des créateurs de l’application. 🙂

On sent le souci du détail dès l’écran principal, où l’on entre les informations de base pour une première bouteille : le nom, l’appellation, le cépage, le pays, la région, le vignoble, le millésime (ou l’année), le prix, l’appréciation ainsi que la quantité de bouteilles en stock.

Une foule d’options et descriptifs sont ensuite disponibles sur plus d’une demi-douzaine d’écrans.

Il suffit de faire glisser un écran vers la gauche pour passer à l’écran suivant (Observations Gustatives sur 2 écrans, Observations Visuelles, Observations Olfactives, Repas et Commentaires ainsi qu’une photo de la bouteille ou de l’étiquette)… les écrans défilent en boucle, ce qui signifie que vous n’avez pas à revenir en arrière pendant 5 ou 6 écrans pour retrouver l’écran des informations de base.

On peut aussi passer d’une bouteille à l’autre en glissant vers le haut ou vers le bas.

Encore une fois, tout est dans les détails.

Lorsque l’on consulte les informations au sujet d’une bouteille en particulier, il est possible de revenir à la liste complète en appuyant sur l’icône de liste, en bas à droite de l’écran. Il est aussi possible de lancer une recherche de cet endroit, d’effacer la bouteille actuelle ou d’en ajouter une nouvelle.

Lorsque l’on consulte la liste des bouteilles, on retrouve bien entendu les boutons « Rechercher » et « Ajouter », mais aussi l’icône de liste. Cette fois, ce bouton permet de trier la liste par pays, prix, nom, appréciation ou couleur.

À mon avis, il ne manquerait que l’option de balayer un code-barres afin de saisir les informations de base de façon automatisée et l’application serait complète.

Je leur ai aussi suggéré une option de partage des infos d’une bouteille par courriel ou réseau social ainsi qu’une option d’exportation de la liste complète en fichier de type « CSV » (pratique pour ceux qui veulent un inventaire sur leur ordinateur, une fois celui-ci mis à jour dans son téléphone ou sa tablette). À suivre…

 

Conclusion

The Winecellar est disponible sur l’App Store et vaut amplement le prix demandé (1,99$CAD, en offre de lancement). De plus, vous encouragerez des développeurs locaux qui ont le souci du détail, tant au niveau des fonctionnalités que du design!

Il ne reste plus qu’à y entrer les informations au sujet de vos bouteilles…

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images