[Test] AutomateIt Pro pour Android

Criez-le!  

Je vous ai récemment parlé à quel point j’aimais les SmartActions de Motorola.

Un lecteur m’a ensuite fait découvrir l’application AutomateIt Pro, qui fait sensiblement la même chose, non seulement sur les téléphones, mais aussi sur les tablettes Android.

Et, coup de chance, l’application était en trian de se faire une beauté et j’ai donc pu expérimenter avec la  nouvelle interface…

 

À quoi sert cette application?
AutomateIt Pro sert à vous simplifier la vie et, idéalement, à augmenter l’autonomie de la pile de votre appareil.

Comment? En programmant des “comportements” que votre appareil adoptera en fonction de l’heure, du lieu ou d’une action exécutée sur celui-ci.

Vous voulez économiser la pile de votre appareil? Programmez l’application AutomateIt Pro afin qu’elle éteigne le WiFi lorsque vous quittez votre domicile. À la limite, vous pourriez même programmer l’exception suivante: “Si je quitte mon domicile et que ma tablette n’est pas connectée en WiFi à mon téléphone, alors éteins le WiFi”.

Vous voyez le genre? On peut à peu près TOUT faire.

 

Voici comment…
Au départ, vous créez une première règle (Ajouter une règle), puis vous devrez choisir un déclencheur (ou Trigger).

Cliquez l’image pour l’agrandir

Qu’est-ce qu’un déclencheur?
Il s’agit tout simplement d’un événement ou d’une combinaison d’événements qui feront en sorte que l’action sera activée. Par exemple, une heure donnée (22h00), un lieu (votre domicile), l’activation ou la désactivation du réseau WiFi, du GPS ou encore le fait de brancher votre appareil pour le charger ou simplement le fait d’éteindre l’écran. La liste est longue, vous verrez.

Vous choisissez ensuite une action que l’appareil devra effectuer lorsque le déclencheur sera activé (en d’autres termes, lorsque la ou les “conditions” seront remplies).

Cliquez l’image pour l’agrandir

Quelles actions peut-on programmer?
Comme je le disais plus haut: à peu près tout! On peut faire en sorte que l’appareil se connecte à un réseau WiFi précis, activer ou désactiver le GPS, faire afficher un message de rappel à l’écran, transférer ses appels téléphoniques sur un autre numéro (à la maison, par exemple), régler le volume, faire fermer une application et j’en passe.

Je vous suggère d’y aller avec des règles très simples au départ, puisqu’il y a tellement d’options que vous risquez de dédoubler des comportements. Préparez-vous des notes sur papier, ça peut toujours aider…

Cliquez l’image pour l’agrandir

Le marché
Vous ne parvenez pas à créer une règle quelconque? Vous voulez vous inspirer? Il existe un marché (Rules Market) où vous pouvez non seulement télécharger des règles créées par d’autres utilisateurs, mais aussi y téléverser les vôtres, afin de partager vos idées de règles.

Cliquez l’image pour l’agrandir

Les “widgets”
Certaines actions ne seront pas nécessairement automatisées (après tout, si vous avez créé une configuration pour vos déplacements en auto, l’appareil n’a aucun moyen de savoir que vous êtes à l’intérieur de votre véhicule), mais l’application vous permet de créer des icônes sur l’écran d’accueil, vous permettant de passer d’un mode à l’autre, ou simplement d’activer certaines fonctions ou groupes de fonctions.

AutomateIt ou AutomateIt Pro?
Il existe une version gratuite de l’application, mais ses fonctionnalités sont évidemment limitées.

Mais à un prix d’environ 1,60$CAD, inutile de vous priver de précieuses fonctionnalités. Optez pour la version payante, vous ne le regretterez pas!

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    ProDuSofa
    13 janvier 2013

    Est il possible de trouver une application qui fait tout ca sur iphone?


  2. avatar
    StephV
    14 janvier 2013

    Si votre téléphone n’est pas « jailbreaké » (ou « jailbroken »), non, malheureusement. Apple est plutôt stricte quant aux possibilités offertes avec iOS.


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images