Retour sur le MTL:DGTL 2012

Criez-le!  

 MTL:DGTL 2012

Le mois dernier, Montréal accueillait la deuxième édition du festival MTL:DGTL.

Le festival englobe plusieurs événements comme le WebIn, le SIJM (qui en était à sa neuvième édition!), ainsi que le MoBiz.

Si j’avais à résumer le MTL:DGTL en une phrase, je dirais qu’il s’agit de la grand-messe des développeurs, gens d’affaires et autres artisans du développement numérique, de Montréal et d’ailleurs.

QUE SONT LE WEBIN, LE SIJM ET LE MOBIZ?

Le WebIn est un événement centré sur l’avenir du développement et les tendances à surveiller. On pouvait, cette année, non seulement assister à des conférences, mais aussi participer à des ateliers de création. Confiante du succès de l’an dernier, le WebIn avait triplé sa capacité cette année.

Le SIJM (Sommet International du Jeu de Montréal ou MIGS, en anglais) est un événement majeur pour tous les gens oeuvrant dans l’industrie du jeu vidéo ou désirant y oeuvrer. Encore une fois cette année, c’était l’occasion idéale de faire parvenir son CV à diverses entreprises, mais aussi de voir ce qui se fait un peu partout, que l’on fasse déjà partie de ce monde palpitant ou que l’on songe à y plonger.

Bref, il ne s’agit pas d’un «E3 », mais bien d’un sommet pour les professionnels que l’on pourrait comparer au « Games Developers Conference » (ou GDC). Il y avait d’ailleurs un espace affaires, où les dirigeants d’entreprises pouvaient se rencontrer, une zone de démonstration, où les développeurs pouvaient montrer leurs créations à d’éventuels investisseurs, un salon de l’emploi, une galerie d’art, des concours d’esquisses et plusieurs exposants venus s’afficher.

Le MoBiz, quant à lui, est un événement centré sur le développement mobile. De multiples conférenciers sont ainsi venus parler autant des plateformes à surveiller au niveau de la diffusion publicitaire que pour vanter les mérites du HTML5, en passant par une foule d’autres sujets comme, par exemple, les meilleures pratiques à adopter dans le domaine.

Le MTL:DGTL est organisé par l’Alliance numérique, qui fait un travail remarquable, année après année.

LES CONFÉRENCES
J’ai pu assister à plusieurs conférences, dans le cadre du SIJM et du MoBiz, et chacune d’elle fût fort intéressante. En voici d’ailleurs un résumé:

Tim-SweeneyTim Sweeney / Epic Games
Une présentation au sujet des défis amenés par les nouvelles générations de consoles et autres plateformes, des avancées en matière de graphismes 3D, de jouabilité, etc. Fort intéressant pour les gens techniques, qui ont eu droit non seulement à du code, mais à des concepts théoriques! J’étais un peu perdu, même si j’ai déjà fait de la programmation dans le passé, ce qui me fait dire que les programmeurs devaient en avoir pour leur argent.

 

Vander-CaballeroVander Caballero / Minority Media
Une présentation haute en couleurs (M. Caballero est un artiste) et empreinte d’humour, au sujet du financement d’une entreprise indépendante – notamment pour son jeu Papo & Yo. Les défis rencontrés, les moyens qu’il a pris pour les relever. Ce type de présentation est un must pour tous les gens de l’industrie, et pas seulement pour les gens qui ont la bosse des affaires. M. Caballero lui-même n’est pas un homme d’affaires et c’est dans cette optique qu’il partage son expérience avec les gens, dans l’espoir d’aider quelqu’un.

 

Catherine MathysCatherine Mathys, elle, présentait son mémoire concernant les nouvelles technologies de communication dans la vie professionnelle des journalistes, mémoire qui fût accepté quelques semaines plus tard, avec mention pour la liste du recteur, rien de moins!

 

 

Fred Harper

Frédéric Harper / Microsoft
Frédéric est un évangéliste auprès des développeurs et présentait les possibilités offertes par le HTML5. Il a tellement bien amené la matière que j’avais envie de plonger le nez dans un bouquin sur le sujet, en sortant de la salle!

 

BILAN
Le festival a accueilli un peu plus de 2400 visiteurs cette année, soit un peu moins que l’année dernière, selon les chiffres que j’ai pu recueillir. L’événement fut néanmoins un succès sur toute la ligne, en ce qui concerne mon expérience durant les deux jours où j’y étais.

J’ai déjà hâte de voir ce que nous réserve l’édition 2013 du MTL:DGTL…!

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images