Un nouveau service de téléphonie via Internet vient de voir le jour et vous permet de contacter vos contacts Twitter tout à fait gratuitement.
Si le fait que Google Voice ne soit pas accessible facilement au Canada, réjouissez-vous: Twelephone vous permet de rejoindre quiconque possède un compte Twitter!
Évidemment, l’autre personne doit aussi passer par Twelephone pour répondre à votre appel, mais il suffit d’installer une simple extension, de vous connecter via votre compte Twitter (de façon tout à fait sécuritaire), d’autoriser l’application auprès de Twitter et le tour est joué. Le service utiliser la caméra Web et son microphone sans passer par Flash, le tout via une connexion chiffrée et sécurisée!
Au départ, vos bottins « twéléphoniques » d’appels reçus et effectués seront vides, puisque vous n’avez jamais utilisé l’application, mais vous pourrez ensuite chercher le « numéro de Twelephone » de votre première victime premier interlocuteur – en fait, il ne s’agit pas réellement d’un « numéro », puisque l’application se sert de votre pseudo Twitter pour vous contacter. Par exemple: twelephone.com/{pseudo twitter}.
Le développeur croit qu’il s’agit là d’une belle opportunité pour les marques d’humaniser leur image: si un client se plaint à la twittosphère, la société touchée pourra toujours fournir un numéro de « twéléphone » au plaignant afin de discuter avec lui et tenter de résoudre son problème.
Il existe aussi des fonctions (API) JavaScript, dont celle permettant d’ajouter un bouton « Call Me » (téléphonez-moi) sur votre site Web, ci-dessous. Vraiment tout simple! (mais n’essayez pas de me téléphoner, je n’utiliserai pas Twelephone avec ce compte Twitter – j’ai 6 comptes Twitter au total… bonne chance!) 😉
Lorsque vous « recevez un appel », un message privé (ou « DM » pour Direct Message) vous sera envoyé via Twitter et il vous suffira de cliquer sur le lien pour « répondre » à l’appel.
Vous voudrez toutefois désactiver les avis de connexion et déconnexion du service, puisque vous verrez une fenêtre miniature s’afficher à toutes les deux secondes au bas de votre écran: en effet, le service affiche les changements de statut de TOUS les gens inscrits au service pour le moment – il n’existe pas de façon de vous créer un bottin personnel!
Le service peut s’avérer vraiment utile pour les utilisateurs sur PC, mais sur mobile, c’est une toute autre histoire, puisque l’extension se limite aux navigateurs Web. En fait, seule l’extension Google Chrome était disponible au moment d’écrire ces lignes, mais une version Firefox ainsi qu’Opera sera bientôt disponible.
L’avenir nous dira si le service prend un réel envol ou s’il est voué à l’échec. Le développeur (un père de famille sympathique qui a demandé à sa fille de faire la démonstration avec lui), devra réagir rapidement au « feedback » de la communauté…
Pascal de Dotnetdojo
Cette innovation donne un nouvel usage à Twitter.
On connaissait les tweets pour remplacer les SMS, maintenant Twitter permet de téléphoner !