Test – Nokia Lumia 620 (Windows Phone 8)

 

 Nokia Lumia 620

Il y a des appareils qu’il est préférable de financer avec une longue entente de trois ans chez son opérateur de téléphonie mobile favori. Ce n’est toutefois pas le cas du Nokia Lumia 620, offert chez Telus à un prix vraiment abordable, même sans entente à durée prédéterminée!

Caractéristiques

Tout d’abord, voici quelques caractéristiques qui font du Lumia 620 un appareil intéressant :

  • Écran 3,8 pouces à résolution de 800×480 pixels
  • 8 Go de stockage
  • lecteur microSD pour augmenter la capacité (jusqu’à 64 Go de plus!)
  • WiFi 802.11 a/b/g/n
  • Bluetooth 3.0
  • NFC (si si!)
  • Micro USB 2.0
  • Appareil photo 5 mégapixels
  • Caméra frontale 640×480
  • Batterie de 1300 mAh
  • Roule sous Windows Phone 8 (que j’adore!)

 

Premières impressions

Lorsque l’on m’a montré le Nokia Lumia 620 pour la première fois, mon premier réflexe fût de le trouver petit (ce qui n’est pas une mauvaise chose, si vous trouvez que les modèles plus évolués comme le Lumia 920, le Samsung Galaxy S III – ou S IV – ou, pire, le Samsung Galaxy Note II sont trop gros pour vos mains ou vos poches!).

Pourtant, le Lumia 620 est de dimensions quasi-identiques à mon iPhone 4S et son écran mesure 3,8 pouces, versus les 3,5 pouces du 4S!

L’appareil semble toutefois plus fragile que les autres appareils Nokia, dans sa coque de plastique, mais il y a une raison « pratique » derrière cette décision : Nokia offre la possibilité d’acheter une coque de couleur! L’appareil est vendu avec une coque noire et une coque blanche, mais si vous préférez un appareil bleu, vert, jaune ou rose, vous pourrez vous procurer une coque pour environ 25$-30$ (détails à venir).

Par contre, il faudra appuyer sur l’objectif de l’appareil photo (bonjour les traces de doigts!) lorsque vous voudrez retirer la coque pour la changer, ou simplement pour avoir accès à la pile, au lecteur microSD ou à la carte SIM.

Entrailles du Nokia Lumia 620

Cependant, dès que l’on allume l’appareil, on aime! Windows Phone 8 est très fonctionnel et nous change des interfaces Android et iOS. Android offre certainement une expérience plus intéressante visuellement qu’iOS, grâce à ses widgets, mais Windows Phone 8 offre un style épuré et mieux intégré, puisqu’on peut changer la couleur des tuiles par défaut afin, vous l’aurez peut-être deviné, de concorder avec celle de la coque de votre appareil!

 

Parlant de Windows Phone 8…

Le système Windows Phone est génial pour l’intégration des contacts et des réseaux sociaux. La tuile « Moi » permet de publier un statut sur les réseaux Facebook, LinkedIn et Twitter – en plus de pouvoir déterminer avec quel groupe d’amis Facebook on désire partager ce statut.

On peut aussi contacter quelqu’un sur n’importe quel réseau social en passant par sa fiche personnelle, plutôt que de devoir passer par un réseau avant de s’adresse à la personne en question.

Les applications comme Facebook ou Twitter sont évidemment disponibles sur cette plateforme, mais vous n’aurez pas à les ouvrir constamment si vous ne souhaitez que publier un « statut ».

L’interface est fluide et agréable à utiliser, grâce aux tuiles actives (certaines affichent la météo, d’autres alternent entre les photos se trouvant sur votre appareil…).

Parlant de tuiles, le fait de pouvoir redimensionner la plupart des tuiles (certaines offrant jusqu’à 3 tailles différentes), d’en changer la couleur ou simplement de pouvoir installer des applications qui permettent de créer des raccourcis vers des options fréquemment utilisées (comme le WiFi ou le Bluetooth) est définitivement un plus pour la convivialité et la personnalisation de son téléphone.

Nokia Lumia 620 tuiles actives

Par contre, lors de ma toute première utilisation de l’appareil, j’ai eu droit à un léger problème : il m’était impossible d’utiliser mon compte Microsoft pour me brancher à Skype et autres applications. Cet article de Microsoft m’a toutefois permis de régler le problème (il suffisait de réinitialiser l’appareil).

Aussi, le Windows Store manque encore un peu d’applications. On ne retrouve pas les applications devenues des « must » comme Dropbox, Kobo (mon application favorite pour la lecture), pas d’app Google Maps (mais gMaps ou les applications Nokia Here, Nokia Drive et Nokia Transit font à peu près le même boulot), ni même Google Plus!

Côté clients Twitter, même si l’application officielle est disponible dans le Windows Store, je vous suggère l’application TweetCaster, qui permet la gestion multicomptes et est facile à utiliser.

Mais si on fait abstraction des quelques applications qui pourraient ne pas se trouver dans le Windows Store, on ne trouve que de bonnes choses à dire de Windows Phone 8!

Vous souhaitez transférer des chansons, vidéos et autres fichiers? Il suffit de brancher l’appareil à un ordinateur et le téléphone est géré comme un lecteur (drive) dans l’Explorateur de fichiers!

De plus, le système s’intègre parfaitement avec Outlook (incluant OneNote) et SkyDrive, qui récupère vos photos Facebook dans votre galerie photo et vous permet de consulter vos documents Office. Pratique!

 

Côté photo…

Ne nous le cachons pas, l’appareil photo du Lumia 620 ne se classe pas dans le Top-5 des meilleurs appareils photo intégrés dans un téléphone (on est loin de celui dont le Lumia 920 est équipé). Par contre, une foule d’applications de photo viennent rendre l’expérience agréable…. Et si vous prenez généralement vos clichés à l’extérieur et vous tenez loin des endroits sombres, vous ne serez pas déçu. De toute façon, au prix auquel l’appareil est vendu, il fallait bien s’attendre à ce que Nokia coupe quelque part. 😉

Nokia Lumia 620 appareil photo

Parmi les applications intéressantes, on remarque PhotoBeamer, qui permet d’afficher ses photos sur un téléviseur ou ordinateur avec un accès au Web : vous ouvrez l’application sur votre téléphone, choisissez un album ou une photo, puis vous ouvrez le site PhotoBeamer.com sur l’appareil sur lequel vous souhaitez projeter vos photos et le diaporama commence!

Nokia Lumia 620 PhotoBeamer

 

Autonomie de l’appareil

La pile (de 1300 mAh) permet de passer à travers une journée d’utilisation normale, voire semi-intensive, mais c’est notamment grâce à l’absence de compatibilité LTE de l’appareil. J’ai cependant constaté qu’elle se drainait BEAUCOUP plus rapidement en mode « borne WiFi » (partage de la connexion cellulaire avec un autre appareil), alors que la différence est moins frappante sur mon iPhone 4S.

Toutefois, en mode veille, l’appareil peut demeurer chargé durant quelques jours sans problème.

 

Appareil recommandé?

Oui! Le Lumia 620 de Nokia est un petit appareil génial pour le prix.

Un tel appareil vous permettra de découvrir un système d’exploitation mobile qui fonctionne bien et qui se démarque des autres, d’avoir un téléphone de la couleur de votre choix, tant au niveau de la coque que des icônes, et d’économiser des centaines de dollars sur la facture finale.

En fait, vous pourriez même l’acheter pour vous en servir en tant que lecteur multimédia et l’appareil vous coûterait moins cher qu’un iPod Touch! (toutefois, sans carte SIM, un petit message s’affichera chaque fois que vous mettrez l’appareil sous tension – mais pas chaque fois que vous vous en servirez, donc c’est mineur)

Le Nokia Lumia 620 est disponible chez Telus à seulement 250$ sans entente, ou 0$ avec une entente de 2 ans! (il vous faudra toutefois débourser 10$ pour la carte SIM)

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Art Juice
    6 juin 2013

    très bon test sur le nokia Lumia, j’hésite à l’acheter et à délaisser mon iPhone mais passer sur Windows Phone me fait un peu peur


  2. avatar
    StephV
    6 juin 2013

    Merci! En fait, c’est certain que lorsqu’on est habitué à un système d’exploitation comme iOS ou Android, le fait de passer à Windows Phone est un pas à franchir, parce que l’interface est complètement différente et plusieurs applications aussi.

    Par contre, pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, qui fait de la photo (Lumia 920 conseillé dans un tel cas!) ou qui ne joue pas trop à des jeux, l’adaptation se fera plus facilement.

    Nokia a récemment lancé le Lumia 520 et il semblerait que le Lumia 925 soit sur le point d’arriver, alors si vous prévoyez faire le saut, assurez-vous d’évaluer toutes les caractéristiques des appareils sur le marché ou qui vont y arriver au cours des prochaines semaines. Il vaut parfois mieux attendre quelques semaines pour obtenir un appareil plus performant ou un rabais sur un plus « vieux » modèle. 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images