Le Nokia Lumia 1020 maintenant offert chez Rogers et Telus!

Criez-le!  

Nokia Lumia 1020

C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Nokia Lumia 1020, ce téléphone Windows Phone 8 doté d’un appareil photo de 41 mégapixels.

Mais derrière ce chiffre (qui frappe, vous l’admettrez) se cache un véritable appareil photo digne de ce nom, avec des contrôles manuels pour la vitesse d’exposition, la valeur ISO, la balance des blancs, la mise au point manuelle (si si!) et la compensation d’exposition.

Il ne lui manquerait que le réglage de l’ouverture pour contrôler la profondeur de champ et tout y serait… mais on s’entend que ce n’est pas critique pour un téléphone.

Nokia Lumia 1020 - réglages manuels

 

Sous le capteur

En réalité, l’appareil prend des clichés de 34 ou 38 mégapixels, selon le format d’image que vous avez choisi (16:9 ou 3:2), les autres pixels servant à la stabilisation optique.

Un truc intéressant : l’appareil permet de faire un zoom dans l’image, ce qui offre deux côtés pratiques. Le premier, c’est de pouvoir cadrer une image de façon plus serrée si on est dans l’impossibilité de se rapprocher du sujet. La seconde, c’est qu’il sert à mieux voir si la mise au point est vraiment là où on le souhaite – et de faire une mise au point manuelle, à la limite.

Une fois la photo « zoomée » prise, la magie des 41 mégapixels opère et, grâce à un simple bouton, il est possible de revenir à l’image originale non-zoomée! En effet, l’appareil enregistre les deux photos simultanément. Bien pensé!

Toutefois, les photos prises sont de 5 mégapixels, mais Nokia m’expliquait que chaque pixel est analysé en fonction des pixels voisins, ce qui permet d’en tirer une meilleure image globale. Ce n’est donc pas exactement le résultat obtenu par l’appareil 808 PureView, dont le capteur était plus gros, mais ça permet des résultats supérieurs à la majorité des téléphones actuels, surtout en faible luminosité, même si le Nokia Lumia 925 semble donner des résultats un tantinet supérieurs.

Nokia Lumia 1020

Je donne d’ailleurs un aperçu de l’appareil dans l’épisode 39 d’Objectif Numérique.

Vous pouvez également voir des exemples de photos que j’ai prises avec le Nokia Lumia 1020, lors d’un spectacle des Pet Shop Boys, à l’Olympia de Montréal, le 24 septembre dernier.

Nokia_Lumia_1020_Pet_Shop_Boys_Lasers

 

Au-delà de l’appareil photo

Mais le Nokia Lumia 1020 est bien plus qu’un « appareil photo dans un téléphone portable ». Il s’agit d’un téléphone Windows Phone 8 fait d’une construction solide, qui se prend bien en main.

Il arbore un écran AMOLED de 4,5 pouces, affichant une résolution de 1280×768 – parfait pour la vidéo 720p. Le voici, côte à côte avec un iPhone 5, histoire de comparer la taille des appareils.

Nokia Lumia 1020 vs iPhone 5

L’appareil est équipé de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne, sans possibilité d’expansion (mais croyez-moi, c’est amplement suffisant).

De plus, vous bénéficiez de 7 Go de stockage sur SkyDrive, si vous n’avez pas déjà un compte.

Le seul problème des Windows Phones, à l’heure actuelle, est l’absence de certaines applications dans le Windows Store, mais la situation s’améliore tranquillement. Après tout, Microsoft avait lancé son système mobile (Windows Phone 7) avec quelques années de retard sur Apple et Android.

 

Disponibilité et accessoires

Plusieurs accessoires sont ou seront disponibles, dont un chargeur par induction (nécessitant toutefois un petit étui mince afin de faire le pont entre l’appareil et la plaque) ainsi qu’un étui en forme d’appareil photo, avec une poignée sur le côté droit pour offrir une meilleure prise… et ce qui est génial, c’est que dans cette poignée se trouve une batterie qui ajoutera 50% de charge à votre téléphone! L’étui-poignée devrait se détailler environ 75$ (un prix TRÈS raisonnable, compte tenu de la présence de la batterie).

Le Nokia Lumia 1020 est offert dès aujourd’hui en JAUNE OU NOIR à 199$ avec entente de 2 ans, tant chez Rogers que chez Telus.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Jean-Charles
    11 octobre 2013

    le Lumia est cool franchement je l’aime beaucoup avec ses megapixels c’est sure que les gens vont se ruer sur lui mais ce qui me pose problème à cet heure ou la technologie est entrain de battre son plein c’est les capacités financière à suivre le rythme c’est tout sauf évident.


  2. avatar
    Stéphane
    11 octobre 2013

    En effet, il faut faire des choix, souvent déchirants. À noter que je possède encore un iPhone 4S, malgré l’arrivée de l’iPhone 5 et du 5S. Bon, j’ai la chance de pouvoir essayer plusieurs téléphones, tant iPhone qu’Android que Windows Phone, mais ça me fait réaliser que l’important, c’est d’avoir un téléphone qui répond à nos BESOINS, pas à la mode du jour. 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images