PS4 : comment remplacer le disque dur de votre console

Criez-le!  

console PS4 PlayStation 4

La PlayStation 4 est à peine sortie que plusieurs sites vous parlent de changer le disque dur, que ce soit pour des raisons d’espace de stockage ou de vitesse de chargement.

Comme la majorité de ces sites est en anglais et que j’ai moi-même essayé la procédure au cours du week-end, j’ai décidé de vous faire un petit tutoriel en français.

Lisez-le EN ENTIER une première fois AVANT de vous lancer dans l’aventure, histoire de savoir exactement de quoi vous aurez besoin, ce que vous aurez besoin de faire et ce que vous risquez de devoir télécharger de nouveau.

Qu’est-ce que la PS4 a dans le ventre?

La PS4 est équipée d’un disque dur 500 Go roulant à 5400 RPM, ce qui n’est ni énorme, ni très rapide. Évidemment, ceci devrait convenir à une grande majorité de joueurs, mais le disque risque d’être plein relativement rapidement, puisque les jeux doivent être installés sur le disque et les gros titres comme Call of Duty peuvent prendre jusqu’à 40 Go. Bref, 10 ou 12 gros titres installés et votre PS4 sera à peu près pleine (et le scénario côté Xbox One devrait sensiblement être le même, côté stockage).

De plus, le temps de démarrage de la console tourne autour de 20 secondes, et le temps de chargement de plusieurs titres prend en moyenne entre 15 et 20 secondes.

Alors pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin dans leur expérience avec la nouvelle console, un peu de bidouillage peut être amusant – et utile.

ATTENTION : Notez qu’il n’existe actuellement pas de moyen pour copier le contenu de votre console PS4 (les jeux, notamment) sur un disque externe et que vous devrez les télécharger de nouveau. Il est donc préférable de faire cette mise à niveau de disque dur dès que vous déballez la console… ou le plus tôt possible.

 

 

Quel type de disque choisir?

Vous avez la possibilité d’ajouter un disque SSD afin d’améliorer grandement le temps de démarrage de la console, ainsi que le temps de chargement de plusieurs jeux… mais les disques SSD coûtent encore très cher (on parle de plus de 400$ pour un disque SSD de 500 Go, soit le prix de la console elle-même!).

Vous pourriez installer un disque de 250 Go à un prix plus raisonnable, mais vous allez vous retrouver avec un disque offrant la MOITIÉ de la capacité originale.

De plus, la PS4 ne supporte pas le stockage externe, au moment d’écrire ces lignes. Bref, vous allez sacrifier de l’espace disque pour gagner en vitesse, ce qui n’est pas idéal.

Vous pouvez toujours opter pour un disque standard de 1 To, mais vous n’améliorerez pas la performance de votre console, ce faisant.

Voici donc le meilleur compromis que j’ai pu trouver, en regardant diverses vidéos sur le Web : un disque dur hybride (SSDHD) de 1 To, pour à peine plus cher qu’un disque standard. Notez qu’une version 500 Go est aussi offerte pour moins cher.

Résultat : La console prend moitié moins de temps à démarrer et plusieurs jeux prennent moins de temps à charger, en plus d’obtenir le double en espace disque sur la console, soit 860 Go, plutôt que 400 Go environ avec le disque d’origine.

Par souci de transparence, veuillez noter que je ne fais pas le moindre sou pour les liens suggérés dans mon article et que j’ai payé mon disque dur de ma poche. 😉

Une fois que vous avez acheté votre disque de remplacement (peu importe la marque, le type ou la capacité), voici les étapes à suivre… et c’est vraiment tout simple!

Cependant, si vous suivez ces instructions, sachez que vous le faites à vos propres risques et que je ne saurais être tenu responsable d’une quelconque défaillance ou d’un problème concernant votre console PS4, vos disques durs ou quelque bris (ou blessure) que ce soit.

 

 

Prêts? Changez!

Tout d’abord, vous aurez besoin des items suivants :

  • Une clé USB d’une capacité d’au moins 1 Go
  • Un disque dur de 2.5’’ (disque dur d’ordinateur portable de type HD, SSD ou SSDHD, peu importe la capacité ou la vitesse)
  • Un tournevis Philips (en croix)
  • Votre console PS4 débranchée

 

Téléchargez tout d’abord la version la plus récente du système d’exploitation PlayStation, directement du site de Sony (la version actuelle est 1.51 et prend environ 880 Mo).

Créez un dossier « PS4 » directement à la base de votre clé USB, puis un dossier « UPDATE » à l’intérieur du dossier « PS4 », puis copiez-y le fichier « PS4UPDATE.PUP » que vous venez de télécharger (c’est aussi expliqué sur le site de Sony, mais c’est en anglais).

Laissez la clé USB de côté quelques minutes, le temps de changer le disque dur…

 

Retirez le couvercle de votre PS4 en appuyant sur la portion lisse, sur le dessus de la console et faites glisser vers l’avant, comme ci-dessous.

Glisser le panneau de la PS4 Slide Panel

Une fois le couvercle retiré, cherchez la vis sur laquelle les symboles PlayStation sont gravés (le cercle, le triangle, le carré et le « X »). Dévissez-la, puis retirez le boitier métallique contenant le disque dur délicatement.

PS4 vis PlayStation screw

Une fois le disque retiré, dévissez les 4 vis du boitier (attention, ces vis tiennent directement le disque dur, alors assurez-vous de bien le tenir lorsque vous dévisserez la quatrième et dernière vis).

PS4 boitier à 4 vis

Placez votre nouveau disque dur à la place du disque d’origine, puis remettez les 4 vis du boitier en place, replacez le boitier dans la console, remettez la vis « PlayStation », puis refermez le couvercle.

Branchez la console et insérez votre clé USB dans l’un des deux ports disponibles.

PS4_Clé_USB

Appuyez sur le bouton « Power » (mise en marche) de la console pendant au moins 7 à 10 secondes pour l’allumer (jusqu’à ce qu’un 2e « bip » se fasse entendre).

PS4 Rebranchée

Une fois le démarrage effectué, vous serez amené dans un menu de gestion de la console. Sélectionnez la toute dernière option, disant « Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) ».

PS4 Réinitialisation

Assurez-vous d’avoir branché votre contrôleur PlayStation 4 avec le câble USB dans le 2e port USB de la console – la console vous indiquera de le faire si vous oubliez, de toute façon.

PS4 Use Cable / Brancher le câble

Une fois l’option lancée, vous devrez patienter pendant environ 6 minutes afin que la console puisse installer le système d’exploitation à partir de la clé USB.

PS4 Mise à jour logicielle Software Update

Ensuite, vous devrez reconfigurer la console, puisque vous repartez à neuf : mot de passe pour réseau Wi-Fi, reconnecter sur le PSN (PlayStation Network), télécharger vos jeux de nouveau… mais heureusement, toutes vos informations (trophées, amis et autres) enregistrées dans votre compte PSN demeurent évidemment intactes.

Si vous êtes membre PlayStation Plus*, vous pouvez aussi vérifier si des données se trouvent dans le nuage et les recopier sur votre console (des parties sauvegardées, notamment), en passant par « Paramètres », puis « Gestion des données d’applications sauvegardées » et « Stockage en ligne ».

* Des frais mensuels s’appliquent

 

Et voilà! Vous avez mis votre console PS4 à niveau! Félicitations!

 

Un dernier conseil : Conservez le disque d’origine précieusement au cas où le nouveau disque briserait dans quelques années : vous pourrez alors utiliser votre console en quelques minutes en remettant l’ancien disque dur dans la console (et me remercier de vous y avoir fait penser, si ça vous arrive). De toute façon, un tel disque dur ne vaut certainement pas plus de 40$ ou 50$, puisqu’il a été utilisé.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    seb
    30 novembre 2013

    salut steph je suis un peu embêté car a l’étape de réinitialiser avec logiciel la ps4 sa me mets « please wait » et sa dure …… sans voir le bout normal?


  2. avatar
    Stéphane
    1 décembre 2013

    Quel disque dur as-tu acheté? Quelle clé USB as-tu utilisé? (tu as bien téléchargé la version la plus récente du fichier?)

    Je n’ai vraiment eu aucun problème de mon côté. Tout s’est fait du premier coup.


  3. avatar
    Junior
    23 décembre 2013

    bonjour, ma question est la suivante j’ai pris un DD de 1 tera qui tourne en 7200tr/mn ca ne risque pas de trop chauffer dans la console ?


  4. avatar
    Stéphane
    23 décembre 2013

    Un disque de 7200rpm produira en effet plus de chaleur, mais ça ne devrait pas poser de problème.

    Évidemment, la meilleure « personne » pour répondre à cette question serait quelqu’un de chez Sony, mais les forums et sites que j’ai visités semblaient dire que tout devrait bien fonctionner. Je vous conseille de conserver le disque original pendant au moins quelques semaines, le temps de vous assurer que tout fonctionne bien. Si la PS4 redémarre ou s’éteint sans raison apparente pendant que vous jouez, vous pourrez probablement conclure à un problème de surchauffe, mais ce serait étonnant, puisqu’il n’y a aucune mention ou avertissement à cet effet dans le manuel de la PS4 ou sur le site de Sony (du moins, je n’en ai pas vu, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ou qu’il n’y en aura jamais non plus).


  5. avatar
    Junior
    23 décembre 2013

    Merci de votre réponse, j’ai installer le DD aujourd’hui et j’ai conserver l’original au cas ou je contacterai quand même quelqu’un de chez sony demain pour être sûre, merci d’avoir pris le temps de me répondre.


  6. avatar
    johan
    10 janvier 2014

    Bonjour,je voudrais savoir s’il existe 1 boitier qui pourrait prendre en charge le disque dur 500go de le ps4 pour en faire 1 disque dur externe.Merci


  7. avatar
    Stéphane
    10 janvier 2014

    Oui, tout boitier pouvant accueillir un disque dur pour ordinateur portable (2,5 » ou 6,35cm) devrait faire l’affaire.


  8. avatar
    johan
    10 janvier 2014

    j’ai commandé 1 boitier ici http://www.amazon.fr/gp/product/B001GM4DLS/ref=oh_details_o02_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
    aucun résultat sur pc


  9. avatar
    johan
    11 janvier 2014

    Bonjour
    le disque dur de la ps4 n’est pas reconnu sous windows
    1 brancher le disque dur dans 1 boitier 2,5
    2 poste de travail clic droit sur ordinateur puis gérer
    3 clic sur stockage et gestion des disque
    4 le disque apparait en n°1 pour moi
    5 plusieurs volumes apparait supprimer les pour en avoir que 1
    6 clic droit sur le volume et modifier la lettre de lecteur de ‘E’ en « F » puis formater
    et voilà votre disque dur 500 go ps4 transformé en dd externe
    ps:je suis sur windows7


  10. avatar
    Stéphane
    11 janvier 2014

    Normal que le disque ne soit pas reconnu du premier coup sous Windows, puisque le format de fichier ne doit pas être compatible.

    Merci pour la marche à suivre!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images