6 trucs qui rendent la Surface 2 et autres tablettes Windows indispensables

 

Surface 2

La Surface 2 de Microsoft est un produit généralement évité par la communauté techno journalistique. Leur opinion ne s’arrête que trop souvent sur « On ne peut y installer nos applications traditionnelles » et sur « le Windows Store est vide », ce qui est évidemment une vision étroite de ce superbe produit. Aujourd’hui, je profiterai donc de l’occasion pour vous donner mes trucs favoris avec cette tablette qui la rend indispensable à mon utilisation, mais notez aussi que tous ces trucs s’appliquent intégralement à toutes les tablettes ou ordinateurs sous Windows 8.1.

Truc #1 – Joindre le Groupe Résidentiel

La Surface 2 possède tout ce qu’il faut pour accéder facilement à vos fichiers sur votre ordinateur principal dans la maison. Pour ce faire, il faut simplement créer un Groupe résidentiel sur votre PC muni de Windows 7 ou plus, et joindre la Surface 2 au même Groupe Résidentiel. Pour la joindre, simplement visiter les paramètres de la tablette, allez dans la section « Réseau », puis « Groupe Résidentiel ». Inscrivez le mot de passe fourni automatiquement par votre PC et voilà : vous aurez accès à tous vos fichiers en réseau local, et vous aurez automatiquement la possibilité de réveiller votre PC distant pour y accéder.

Groupe résidentiel

Truc #2 : Diffuser votre contenu multimédia

La Xbox est bien plus qu’une console de jeu, c’est aussi un récepteur DNLA qui peut jouer le contenu multimédia de vos appareils. Pour lancer une vidéo ou une chanson sur votre Xbox à partir de votre Surface 2, vous pouvez le faire de deux manières.

  1. Dans l’application en cours, ouvrez la barre des charmes (à droite), choisissez « Périphériques », puis lecture. De là, vous verrez automatiquement votre Xbox 360 ou votre Xbox One disponible et vous pourrez lancer la lecture du vidéo en cours.

Le plus intéressant, c’est que cette fonction est disponible dans presque toutes les apps multimédia, ou même Internet Explorer. Faites vos tests et vous y deviendrez complètement accroc.

Diffuser sur xbox

  1. Seconde méthode : passer par le bureau, faites un clic droit sur le fichier à diffuser, et choisissez l’option « Play-to »

Diffuser sur xbox bureau

Vous pourrez ainsi lancer la lecture sur votre Xbox de cette manière. Les deux méthodes fonctionnent aussi sur un PC muni de Windows 8 évidemment.

Et pourquoi est-ce incontournable ? Car maintenant que votre PC et votre Surface sont sur le même groupe résidentiel, vous pouvez réveiller votre PC à distance, accéder à vos vidéos, les lire sur votre tablette, puis les lancer sur votre téléviseur grâce à votre Xbox. Tout ça, sans achat d’appareils supplémentaires, sans avoir besoin de se lever de votre (très confortable) fauteuil. La vie est belle ! 😉

Truc #3 : Synchronisez vos paramètres

Autre truc que j’adore avec ma tablette Surface 2, c’est la possibilité de synchroniser mes paramètres avec mon PC et mon téléphone. D’abord, activez les paramètres de synchronisations dans les paramètres PC, OneDrive, puis Paramètres de Synchronisation.

paramètres de synchronisation onedrive

Une fois à cet endroit, vous pourrez paramétrer ce qui synchronise ou non entre vos systèmes de manière très granulaire, mais personnellement je synchronise tout mon contenu pour plus de synergie. Ainsi, lorsque je me connecte sur le PC d’une autre personne, j’ai automatiquement toutes mes applications, la disposition de mon écran d’accueil, mes thèmes, mes mots de passes enregistrés dans Internet Explorer 11, ma bibliothèque musicale, etc. Plusieurs applications profitent d’ailleurs de cette synchronisation, notamment mon app Twitter favorite Tweetium qui synchronise mes listes, mes comptes et autres configurations grâce à OneDrive sur mon PC, ma tablette et mon appareil sous Windows Phone 8.1.

Les synchronisations de OneDrive sont évidemment disponibles pour vos documents Office et Office 2013 supporte nativement la synchronisation de vos documents locaux s’ils sont enregistrés dans votre dossier OneDrive. Ce n’est pas pour rien que Microsoft offre 200 Go de stockage sur OneDrive pour 2 ans à l’achat d’une Surface 2 !

Truc #4 : Installez votre imprimante

Windows RT supporte plus de 30 000 périphériques externes différents. Il est fort probable que votre imprimante à la maison soit déjà compatible avec la Surface 2. Pour ma part, j’ai opté pour une imprimante laser sans-fil Brother 2270DW qui est très abordable et compatible sur Windows RT. Elle est donc toujours prête et disponible lorsque j’en ai besoin, même si mon ordinateur est fermé. Enfin, tout fonctionne en réseau local, même si votre lien Internet n’est pas fonctionnel.

Imprimantes

Pour savoir si votre imprimante est compatible, ou si celle désirée l’est, visitez le centre de compatibilité Windows en cliquant sur ce lien.

Truc #5 : Épinglez un site web

Vous savez déjà sans doute qu’il est possible d’épingler un site web directement sur l’écran d’accueil. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que plusieurs sites supportent les tuiles dynamiques dès qu’elles sont épinglées sur l’écran d’accueil, comme le site The Verge ou La Presse, pour donner quelques exemples. Une fois épinglés, les tuiles deviennent automatiquement dynamiques pour vous donner les nouvelles les plus récentes sur votre écran d’accueil aux côtés de vos applications. Très pratique ! PS : si vous avez un appareil Windows Phone, ce truc fonctionne aussi sur celui-ci.

épingler site sur accueil

Truc #6 : Maitrisez le multitâche

Enfin, la Surface 2 est encore l’une des rares tablettes à offrir l’affichage de plusieurs applications simultanément à l’écran. N’hésitez pas à faire vos essais : météo + Facebook, Twitter + Word, Xbox Music + Courriel, etc. Les possibilités sont grandes et chaque fois que je quitte la Surface 2 pour le test d’un autre appareil, c’est définitivement cette ergonomie qui me manque le plus. Apprenez donc à maitriser la navigation dans l’interface moderne au maximum !

multitache 1

multitache 2

multitache 3

L’interface moderne possède un autre avantage : la gestion des fenêtres est plus simple que sur le bureau. Posez-vous la question honnêtement : combien de temps passez-vous à réorganiser vos fenêtre ? Sur l’interface moderne, c’est plus rapide, c’est souvent automatique lorsqu’on ouvre un nouveau lien, c’est plus rapide. Bon certes, c’est aussi plus limité mais apprendre à bien maitriser cette interface vous sera grandement profitable.

Et voilà, c’est tout pour l’instant. Si vous avez des trucs personnels à partager, n’hésitez pas à le faire dans notre section commentaires ci-dessous.

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

IT, Gamer, Techno, Podcasteur, Papa. Fondateur de L'épée Légendaire, et d'autres affaires. Collabore avec @letechnophile , Alignement loyal bon.

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images