Le Retrogaming, vous connaissez? Il s’agit simplement de jeux vidéo « rétro », donc des années 80 et 90 : bornes d’arcade, consoles Super Nintendo, Sega Genesis, presque tout y passe…
Si le simple fait de mentionner les vieux jeux et vieilles consoles vous donne envie d’y jouer, lisez la suite, car Papa Cassette organise des soirées Retrogaming sur une base régulière, dans son local à Montréal!
Qui est derrière ces soirées?
Dominic Bourret, alias Papa Cassette, est un collectionneur de jeux vidéo rétro qui possède un site transactionnel où il est possible d’acheter ou échanger des jeux.
Dominic fait aussi partie du podcast Rétro Nouveau, portant sur les jeux vidéo en général, peu importe la décennie, qu’il anime en duo avec Bruno Georget, chroniqueur à l’émission M. Net.
Il y a près d’un an, sa passion pour les jeux rétro l’avait poussé à mettre en place les Soirées Retrogaming au bar Foonzo, histoire de pouvoir échanger et s’amuser avec d’autres passionnés (voici d’ailleurs une photo de mon passage à l’une de ces soirées).
Il loue désormais un local de travail où il est possible d’aller jouer à vos jeux vidéo rétro favoris (ou en découvrir d’autres), toutes les deux semaines. Ces soirées se déroulent généralement le jeudi.
Mais attention : le nombre de participants est limité à 25, étant donné l’espace restreint dans le local. Par contre, tout le monde y trouve son compte à discuter, manger, boire et, bien entendu, jouer à des jeux rétro.
Le repaire de Papa Cassette
Sur place, on retrouve 5 véritables bornes d’arcade et quelques téléviseurs auxquels il est possible de brancher l’une ou l’autre des consoles rétro et jouer, assis sur un sofa, comme dans son salon.
Certaines des bornes sont originales, d’autres sont équipées d’un émulateur, ce qui permet de jouer à une plus grande diversité de jeux.
Le déroulement des soirées
Pour assister à ces soirées, il faut débourser 20$ et se manifester avant que le nombre maximum de participants (25) soit atteint. Sinon, c’est meilleure chance la prochaine fois.
La soirée commence à 19 heures et se termine généralement vers 23 heures.
Une fois sur place, vous aurez accès à des grignotines et des boissons gazeuses. Notez que vous pouvez aussi apporter votre alcool – du moment que vous êtes majeur, bien sûr.
L’ambiance est amicale, tout le monde discute (et pas seulement de jeux, rassurez-vous), et on trouve rapidement un volontaire lorsqu’il manque un joueur. Bref, c’est un parfait croisement entre une arcade et un party de salon!
Allez faire un tour à l’une de ces soirées, si le Retrogaming vous branche. Vous ne serez certainement pas déçu! Le local est situé près du métro Frontenac. Il est donc facile de s’y rendre en métro, en vélo ou en auto.
Pour suivre Papa Cassette et être à l’affût des nouvelles dates d’événements, abonnez-vous à sa page Facebook.
Pour voir toutes les images de la soirée en haute résolution, visitez l’album Flickr de cette soirée.
Stéphane
Très bel article et parfaitement rédigé !!
Je manquerai pas de revenir 🙂