Papa Cassette vous invite à ses soirées Retrogaming!

 

Papa Cassette-1

Le Retrogaming, vous connaissez? Il s’agit simplement de jeux vidéo « rétro », donc des années 80 et 90 : bornes d’arcade, consoles Super Nintendo, Sega Genesis, presque tout y passe…

Si le simple fait de mentionner les vieux jeux et vieilles consoles vous donne envie d’y jouer, lisez la suite, car Papa Cassette organise des soirées Retrogaming sur une base régulière, dans son local à Montréal!

 

Qui est derrière ces soirées?

Dominic Bourret, alias Papa Cassette, est un collectionneur de jeux vidéo rétro qui possède un site transactionnel où il est possible d’acheter ou échanger des jeux.

Papa Cassette-2

Dominic fait aussi partie du podcast Rétro Nouveau, portant sur les jeux vidéo en général, peu importe la décennie, qu’il anime en duo avec Bruno Georget, chroniqueur à l’émission M. Net.

Il y a près d’un an, sa passion pour les jeux rétro l’avait poussé à mettre en place les Soirées Retrogaming au bar Foonzo, histoire de pouvoir échanger et s’amuser avec d’autres passionnés (voici d’ailleurs une photo de mon passage à l’une de ces soirées).

Foonzo

Il loue désormais un local de travail où il est possible d’aller jouer à vos jeux vidéo rétro favoris (ou en découvrir d’autres), toutes les deux semaines. Ces soirées se déroulent généralement le jeudi.

Papa Cassette-5

Mais attention : le nombre de participants est limité à 25, étant donné l’espace restreint dans le local. Par contre, tout le monde y trouve son compte à discuter, manger, boire et, bien entendu, jouer à des jeux rétro.

Papa Cassette-04079

 

Papa Cassette-17

 

Le repaire de Papa Cassette

Sur place, on retrouve 5 véritables bornes d’arcade et quelques téléviseurs auxquels il est possible de brancher l’une ou l’autre des consoles rétro et jouer, assis sur un sofa, comme dans son salon.

Papa Cassette-11

Certaines des bornes sont originales, d’autres sont équipées d’un émulateur, ce qui permet de jouer à une plus grande diversité de jeux.

Papa Cassette-9

Papa Cassette-10

 

Le déroulement des soirées

Pour assister à ces soirées, il faut débourser 20$ et se manifester avant que le nombre maximum de participants (25) soit atteint. Sinon, c’est meilleure chance la prochaine fois.

La soirée commence à 19 heures et se termine généralement vers 23 heures.

Une fois sur place, vous aurez accès à des grignotines et des boissons gazeuses. Notez que vous pouvez aussi apporter votre alcool – du moment que vous êtes majeur, bien sûr.

Papa Cassette-7

L’ambiance est amicale, tout le monde discute (et pas seulement de jeux, rassurez-vous), et on trouve rapidement un volontaire lorsqu’il manque un joueur. Bref, c’est un parfait croisement entre une arcade et un party de salon!

Papa Cassette-13

Allez faire un tour à l’une de ces soirées, si le Retrogaming vous branche. Vous ne serez certainement pas déçu! Le local est situé près du métro Frontenac. Il est donc facile de s’y rendre en métro, en vélo ou en auto.

Pour suivre Papa Cassette et être à l’affût des nouvelles dates d’événements, abonnez-vous à sa page Facebook.

Pour voir toutes les images de la soirée en haute résolution, visitez l’album Flickr de cette soirée.

Papa Cassette-18

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Stéphane
    22 novembre 2014

    Très bel article et parfaitement rédigé !!

    Je manquerai pas de revenir 🙂


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images