Apple lance les iPhone 6 et iPhone 6 Plus

 

Apple-iPhone6plus

 

Après plusieurs mois d’attente et de rumeurs de toutes sortes, Apple a annoncé aujourd’hui deux nouveaux modèles d’iPhone: l’iPhone 6 et iPhone 6+ (Plus). Chaque année, la nouvelle mouture d’iPhone est attendue.
 
L’année dernière, nous avons eu droit a l’iPhone 5S ainsi que le 5C – ce dernier était ni plus ni moins qu’un iPhone 5 avec un boitier de couleur, et les ventes ont été plutôt décevantes pour Apple.
 
Cette fois, Apple présente deux produits entièrement nouveaux, offrant une plus grande taille d’écran: l’iPhone 6 avec un écran de 4,7 pouces, et l’iPhone 6+ avec un écran de 5,5 pouces.
 
Une déception toutefois pour ceux qui voulaient suivre la présentaiton en direct du site d’Apple: ce dernier n’a jamais réussi à fournir à la demande et plantait sans cesse, forçant les gens à se retourner vers des sites comme Techcrunch, où des mises à jour en temps réel (texte et photos) étaient publiées toutes les 2 ou 3 minutes. En 2014, il est plutôt étonnant de voir un géant comme Apple incapable de s’adapter en temps réel.

Apple-iPhone6plus-Res

Voici donc les grandes lignes de ce qui a été annoncé un peu plus tôt aujourd’hui…  
 
iPhone 6
Ce modèle offrira un affichage de 1334×750 pixels sur son écran de 4,7 pouces, soit un peu plus que la résolution HD 720p. En comparaison, l’iPhone 5S offrait une résolution de 1136×640 pixels sur un écran de 4 pouces, l’année dernière.
 
On y retrouve un processeur A8, roulant sous une architecture 64 bits, accompagné d’un coprocesseur M8 pour les capteur (gyroscope et autres). Apple a enfin rejoint le marché en intégrant une puce NFC pour les communications en champ rapproché… comme le paiement, par exemple (plus de détails ci-dessous).
 
Du côté de l’autonomie de batterie, on parle de 14 heures en conversation 3G et 50 heures de lecture audio, soit une bonne amélioration par rapport au modèle 5S.
L’iPhone 6 sera offert en 3 déclinaisons: 16 Go pour 749$*, 64 Go pour 859$* et 128 Go pour 969$*. (* prix sans contrat, en dollars canadiens)
 
Apple-autonomie  
 
iPhone 6+
Ce modèle, quant à lui, offrira un affichage de 1920×1080 sur son écran de 5,5 pouces, soit l’équivalent de la résolution Full HD.
 
L’écran plus grand et la résolution plus détaillée permettent ainsi d’utiliser le télélphone à l’horizontale, un peu comme un iPad. Pratique pour les courriels, où l’on peut afficher une liste de messages à gauche, ainsi que le détail d’un message à droite, par exemple.
 
Ici, même processeur et même puce NFC.
 
Ajout intéressant, au niveau de l’appareil photo et de la caméra: un système de stabilisation optique, l’objectif pouvant se déplacer physiquement dans le boitier afin d’offrir une meilleure qualité d’image.
 
Côté autonomie, êtes-vous bien assis? On parle de 24 heures de conversation 3G, et de 80 heures en lecture musicale. Voilà probablement l’un des aspects les plus intéressants de ce nouveau modèle, par rapport à la concurrence actuelle.
 
L’iPhone 6+ sera aussi offert en 3 déclinaisons: 16 Go pour 859$*, 64 Go pour 969$* et 128 Go pour 1079$*. (* prix sans contrat, en dollars canadiens)
 
Il semble assez évident qu’Apple souhaite faire faire le saut à une capacité de 64 Go à ses clients. Sinon, pourquoi ne pas offrir une version 32 Go?
Les deux modèles d’iPhone seront en vente dès le 17 septembre prochain (soit dans 8 jours).
 
Apple Pay
Apple a aussi annoncé son système de paiement simplifié: Apple Pay.
 
Il sera donc désormais possible de payer avec votre téléphone, au moyen d’une simple pression sur un bouton.
 
Apple ne verra ni votre nom, ni votre numéro de carte. La facture sera plutôt liée à un numéro d’appareil, ce qui vous assure une certaine sécurité si jamais le marchand était victime de fraude.
 
Le système sera compatible avec les comptes American Express, Mastercard et Visa. Il sera accepté chez McDonalds et Disney, pour ne nommer que ceux-là… mais le système ne sera offert qu’aux États-Unis pour le moment.
 
ApplePayWatch
 
Apple Watch
Et enfin, comme le voulait la rumeur persistente depuis au moins 2 ans, Apple a enfin annoncé sa montre connectée, après Asus, LG, Motorola, Samsung et Sony (pour ceux qui l’ignoraient… Samsung et Sony ont lancé au moins 3 modèles de montres connectées sur le marché, au cours des 2 dernières années).
 
Mais contrairement aux modèles actuellement sur le marché, Apple a préféré intégrer plusieurs fonctionnalités à même un bouton rotatif, sur le cadran de la montre (« crown »). Un peu comme l’iPod de première génération, avec la roue sur le devant. 
 
La montre pourra signaler les avis grâce à ce qu’Apple appelle « Taptic Feedback » (un genre de vibration), en plus de permettre les paiements, via Apple Pay.
 
Ne vous attendez toutefois pas à voir une foule d’applications sur la montre à son lancement, puisqu’Apple a annoncé qu’elle fonctionnait sous un langage de programmation différent d’iOS et qu’il faudra un certain temps aux développeurs pour se familiariser avec celui-ci.
 
Bonne nouvelle: en plus des divers modèles (dont un avec cadran en or) et bracelets, il y aura deux tailles de montre, ce qui devrait plaire autant aux hommes qu’aux femmes.
 
Vous devrez toutefois vous préparer à payer le prix, puisqu’on parle d’un prix de BASE de 349$US (le prix varie selon le modèle).
 
Mais vous aurez le temps de mettre vos économies de côté, puisque l’Apple Watch ne sera en vente qu’en 2015.
 
Voici un comparatif intéressant du Wall Street Journal entre l’Apple Watch et les autres montres connectées sur le marché.
 
Et vous? Allez-vous vous procurer un iPhone 6/+ ou une Apple Watch? Si oui, quel modèle? Sinon, pourquoi?
 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images