Windows 10 / Threshold : tout ce qu’on sait jusqu’à maintenant

 
Crédit image : Winfuture.de

Crédit image : Winfuture.de

Le prochain système d’exploitation est déjà sur les rails et le 30 septembre prochain, nous devrions avoir une présentation officielle de Microsoft sur le sujet. Windows 8 étant un échec commercial (commercial, pas technique, je tiens à le préciser), le géant de Redmond est pressé de passer à l’itération suivante, surtout pour éviter que Windows 7 ne devienne le nouveau Windows XP qui a eu une durée de vie bien trop longue. Voici ce qu’on sait jusqu’à maintenant.

Threshold est basé sur Windows 8

Windows 10, ou Threshold de son nom de code, est majoritairement basé sur Windows 8. En fait, cette nouvelle version aurait probablement porté le nom de Windows 8.2 si le nom Windows 8.x n’était pas aussi stigmatisé par les médias et les consommateurs en général. Donc, en changeant de nom, Microsoft donnera une impression de nouveauté encore plus grande et ravivera peut-être l’intérêt des utilisateurs. (mise à jour) D’ailleurs, le nom Windows 10, bien que ce soit probablement le nom choisi pour le prochain système, n’a toujours pas été confirmé par Microsoft. Il se pourrait bien d’ailleurs que le nom soit simplement « Windows » ou « Windows for PC » si on en croit certaines rumeurs.

Retour du menu démarrer

Le menu démarrer avait été confirmé par Microsoft au BUILD 2014 en avril dernier. Celui-ci devrait permettre d’afficher un menu plus traditionnel pour les utilisateurs sur PC, en utilisant seulement des raccourcis ou même les applications de l’interface moderne en mode hybride. Si vous êtes dans la clientèle qui a appris et maintenant apprécie l’écran d’accueil de Windows 8, il sera toujours disponible en option avec un simple crochet à activer. Enfin, les applications modernes pourront être exécutées en fenêtres traditionnelles, ce qui poussera encore plus les développeurs à créer pour l’API WinRT et développer des applications universelles. Une seule application, un seul achat, pour votre PC, tablette, téléphone et même Xbox One. C’est là que Microsoft se dirige et c’est déjà commencé.

Bureaux virtuels

Les habitués de Linux et Mac OS X connaissent déjà les bureaux virtuels, mais seuls les utilisateurs avancés de la plateforme Windows savaient comment activer et utiliser cette fonctionnalité. Désormais, il sera possible d’utiliser plusieurs bureaux virtuels sur Windows à l’instar de la compétition.

Centre de notification

La prochaine itération de Windows profitera aussi d’un centre de notification. Il sera possible d’y voir des notifications systèmes ou d’applications telles Skype. Le centre de notification serait disponible avec un raccourci tout près de la zone de notification et d’heure en bas à droite sur la barre des tâches. Une fois ouvert, le style visuel rappelle un peu celui sur Windows Phone. Toutefois, le centre de notification pour Windows 10 permettrait d’annuler les notifications individuellement, par application ou totalement, au choix.

Et d’autres nouveautés

Nouvelle version de Windows oblige, le nouveau système devrait inclure le raffinement de plusieurs fonctions déjà disponibles dans Windows 8 ainsi qu’une nouvelle version d’Internet Explorer (IE12) qui se rapprochera sans doute encore plus des standards du web et HTML5. Enfin, la barre des charmes de Windows 8 devrait disparaître complètement. Elle sera remplacée par un bouton de fonctions au sein des applications directement.

Pour l’instant, difficile de dire si cette version sera gratuite ou payante. Mon avis : probablement gratuite, mais je ne peux rien confirmer.

Alors voilà, rendez-vous le 30 septembre pour toutes les annonces officielles.

Crédit images et vidéos : http://winfuture.de/

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

IT, Gamer, Techno, Podcasteur, Papa. Fondateur de L'épée Légendaire, et d'autres affaires. Collabore avec @letechnophile , Alignement loyal bon.

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images