J’ai récemment remplacé mon appareil Lumia 1020 par un tout nouveau (et tout joli) Lumia 830. Pourquoi ? Parce que j’en avais envie. Mais était-ce un choix logique ? Il n’y a pas de réponse claire, mais essayons de comparer les appareils points par points.
Prise en main
Avantage 830 : Le Lumia 830 est plus mince, plus grand et plus léger que le 1020. Il est donc plus agréable à prendre en main (selon mes propres préférences). Aussi, le tour de l’appareil est en métal, ce qui renforce l’impression « Premium ». Le Lumia 1020 aussi donne une grande impression de qualité et solidité, mais pas le même sentiment « haut de gamme ». Difficile à expliquer, il faut vraiment avoir les deux appareils en main pour constater la différence.
Caméra
Avantage 1020 : Le Lumia 1020 est encore aujourd’hui l’appareil de référence sur le marché pour la qualité et les capacités de son capteur photo de 41 Mpix. C’est de loin celui qui peut produire les plus belles photos dans l’absolu.
Attention toutefois, puisque le 1020 est aussi très lent à déclencher. Donc, plusieurs moments précieux peuvent être ratés parce que l’appareil ne s’est pas déclenché assez rapidement. En soi, l’appareil est donc supérieur dans l’absolu, mais le Lumia 830 peut déclencher rapidement et donc, est plus agréable à utiliser dans la vie de tous les jours, et son appareil est tout de même assez compétent.
Écran
Avantage 1020 : Les deux écrans offrent Clearblack, le mode ultrasensible pour utiliser avec les gants, la même résolution (720p). Celui du 1020 est plus petit (4.5 pouces vs 5 pouces pour le 830), mais c’est un écran AMOLED. Les couleurs sont donc plus riches, plus saturées et les noirs beaucoup plus profonds.
Un bĂ©mol toutefois, la couche Gorilla Glass sur le 1020 n’est pas aussi douce que sur le 830. Il garde donc un peu plus les empreintes des doigts. Aussi, certains prĂ©fĂ©reront peut-ĂŞtre oublier un peu les couleurs puis profiter de l’Ă©cran plus grand du 830.
Performances
Égalité : Le Lumia 1020 est muni d’un Snapdragon S4, le Lumia 830 fonctionne avec le Snapdragon 400. Le S4 était plus haut de gamme à son époque, mais il offre des performances similaires au 400. Le 1020 a toutefois 2 Go de RAM qui l’aide à démarrer les applications très lourdes (comme les jeux) plus rapidement, tandis que le 830 est sensiblement meilleur avec les applications plus modérées. C’est donc une égalité.
Autonomie
Avantage 830 : dû à une technologie IPS qui consomme moins d’énergie et au Snapdragon 400 qui lui aussi est plus économe, le 830 offre une meilleure autonomie que le Lumia 1020. En bonus, l’appareil dégage aussi beaucoup moins de chaleur en utilisation intense malgré qu’il est plus mince. Il est donc plus confortable à utiliser.
Pile et rechargement sans-fil
Avantage 830 : Le Lumia 830 offre une pile de 2200 mAh, contrairement au Lumia 1020 qui offre une pile de 2000 mAh. Autre avantage : la pile du Lumia 830 est amovible alors que celle du Lumia 1020 ne l’est pas.
Coté chargement sans-fil, les deux appareils sont munis du standard de rechargement sans-fil Qi. Toutefois, le Lumia 1020 a besoin d’un couvercle en accessoire pour en profiter. Avantage Lumia 830.
Fonctions supplémentaires
Avantage 830 : Le Lumia 830 possède des fonctions qui ne seront pas accessibles au Lumia 1020, notamment de nouvelles fonctionnalités au niveau de l’application Lumia Camera, mais aussi grâce à nouvel ensemble de puces intégrées qui rendent le Lumia 830 compatible avec le standard Miracast.
De plus, le Lumia 830 possède aussi un jeu de puce spécifiquement conçues pour suivre votre santé, option qui n’est pas présente dans le 1020.
Une mise Ă jour mais avec certaines concessions
Le Lumia 830 est donc une légère mise à jour face au 1020, mais vous devrez faire certaines concessions, notamment sur le plan de la caméra et de la qualité de l’écran. Toutefois, l’équation globale donne un avantage bien défini au 830 qui au final en offre plus au total.
Mon avis final
C’est bien sur un coup de tĂŞte que j’ai dĂ©cidĂ© de faire le changement. Au final, je suis tout de mĂŞme satisfait de mon achat mĂŞme si secrètement (bon ce n’est plus si secret maintenant ;)), j’aurais aimĂ© un peu plus de performances brutes du Lumia 830, tout en sachant prĂ©cisĂ©ment que ce ne serait pas le cas. Rien de bien grave Ă©videmment puisque le Lumia 830 s’en sort plutĂ´t bien dans la plupart des situations.
Toutefois si vous chercher Ă faire le passage vers Windows Phone, le Lumia 830 est rĂ©ellement un appareil intĂ©ressant et relativement abordable. Il n’offre peut-ĂŞtre pas les spĂ©cifications les plus Ă©levĂ©es pour la performance, mais l’appareil quand mĂŞme une expĂ©rience haut de gamme pour tout le reste, une bonne connectivitĂ© LTE et une bonne camĂ©ra. Avec tout ça, je ne regrette pas le changement.