10 de vos questions (et réponses) pour Windows 10

 

Windows-10_Product-Family

Microsoft vient tout juste de présenter une foule de nouveautés pour Windows 10, le prochain système d’exploitation de Redmond. Voici donc les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses.

Ce sera gratuit. Oui, gratuit ! Enfin, il faudra migrer à Windows 10 durant la première année pour pouvoir profiter de cette gratuité. Cette promotion concerne tous les ordinateurs munis de Windows 7 ou plus et il s’agit d’une promotion temporaire car passé ce délai, il faudra débourser un montant (inconnu) pour migrer vers Windows 10, ou simplement attendre l’achat d’un nouvel appareil.

Non, pas du tout : les mises à jour après Windows 10 seront gratuites, pour toujours. Du moins, le temps de la vie de votre appareil. Ainsi, terminé le questionnement pour savoir qu’elle version de Windows est installée sur votre PC, vous disposerez toujours de la version la plus récente.

En fait, Microsoft n’a toujours pas annoncé la date de sortie pour Windows 10, mais nous savons déjà que ce sera en 2015 selon Terry Myerson. Toutefois, nous devrons en savoir plus au BUILD 2015, un événement qui vise les développeurs. À mon avis, il n’est pas farfelu que Windows 10 pourrait être lancé entre août et octobre. Après tout, octobre est le 10ième mois de l’année ;).

Ah, question intéressante puisque je n’ai pas touché le sujet encore. Windows 10 déparquera aussi sur la Xbox One, permettant ainsi plusieurs intégrations entre les ordinateurs et la console. Il sera donc effectivement possible de diffuser un jeu qui tourne sur Xbox One vers un PC ou une tablette munie de Windows 10. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera disponible qu’en réseau local malheureusement, et rien n’a été annoncé jusqu’à maintenant pour la diffusion par Internet.

Évidemment, il s’agissait d’une blague de mon ami Eric, mais en même temps la question est pertinente : qu’est-ce qui viendra après Windows 10 ? En fait, selon plusieurs sources et le discours de Microsoft semble aller dans le même sens, Windows 10 pourrait être la dernière mise à jour majeure de Windows. Microsoft voit maintenant Windows plutôt comme un service que comme un produit. Windows 10 sera donc mis à jour plus régulièrement, plus rapidement et plus progressivement.

Difficile à dire. En fait, les modalités de distributions ne sont probablement pas réglées encore. Tout ce que je peux dire, c’est que lors de la promotion de Windows 8 à 40$, il était possible de commander un média physique pour un léger supplément.

La question n’est pas facile à répondre. En fait, Terry Myerson a répondu à la question en disant que  oui, Microsoft travaillait sur une prochaine version pour Windows RT et que certaines fonctionnalités de Windows 10 seront disponibles sur ces produits.

Il est possible d’analyser cette affirmation de deux manières. En premier lieu, que Windows 10 ne sera pas lancé sur Windows RT. On se retrouverait alors avec la même situation que Windows Phone 7 avait vécu au lancement de Windows Phone 8, et c’était retrouvé avec une version 7.8 qui reprenait le nouvel écran d’accueil et c’est à peu près tout.

L’autre vision demande la compréhension de la différence actuelle entre Windows 8.1 et Windows RT 8.1. Déjà présentement, Windows 8.1 et Windows RT 8.1 n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités. Plusieurs fonctions du OS sont bien présentes sur Windows RT, mais pas toutes. C’est déjà le cas. La sortie de Windows 10 pourrait simplement faire perdurer la situation et qu’un hypothétique Windows 10 RT n’aurait pas toutes les mêmes fonctionnalités que la version x86.

Dans les deux cas, s’il y a mise à jour, je suis persuadé que ce sera gratuit comme pour la version PC.

Est-ce qu’on pourra le télécharger en avance ? Étonnamment, la réponse est oui. Il faut être membre du programme Windows Insiders, ce qui permet d’installer les versions beta. Certaines sources disent que cette fois, l’objectif est bel et bien de permettre la mise à jour de la beta vers la version finale. À prendre donc avec des pincettes, mais l’information est très plausible. Et oui évidemment, il y aura une version autonome (stand-alone), mais impossible de savoir si elle sera gratuite ou non. Le mieux restera probablement de faire la migration gratuite vers Windows 10 et créer son propre média de réinstallation pour utilisation ultérieur.

Attention, c’est très technique ! Non, l’information n’a pas été annoncée encore. Toutefois ce dernier événement visait principalement les fonctionnalités utilisateurs. Ce que je sais, c’est que la version actuelle d’Hyper-V dans Windows 10 est 6.4 (celle de Windows 8.1 est la version 6.3). Aucune idée si elle sera renommée avec Windows 10 puisque Hyper-V a généralement le même numéro de version que le noyau de Windows, et le noyau de Windows 10 a été renommé officiellement de 6.4 à… 10 !

🙂 Probablement que Cortana répondrait « Objectif Numérique » ou « L’épée Légendaire » ! Effectivement, l’assistant vocal Cortana sera inclus dans tous les appareils munis de Windows 10. Cet assistant permettra d’une simplement commande vocale (Hey Cortana) de lancer des recherches sur le web, de rédiger un nouveau courriel, etc. Cortana apprendra à vous connaître selon votre historique d’utilisation mais surtout, en accord avec l’accès que vous voudrez bien lui accorder. Elle sera entièrement paramétrable.

Alors voilà, j’espère que certaines de vos questions auront été répondues. Avec ces nouvelles annonces, Windows 10 est un système d’exploitation très prometteur qui tentera de regagner le cœur des utilisateurs. Pour que Windows ne soit plus seulement un passage obligé, mais bien que l’expérience Windows soit agréable et désirée. Pour en connaître d’avantage sur Windows 10, consultez cet article de notre ami Le Technophile.

Si vous voulez en discuter plus longuement avec moi, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter @TremblayMax.

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

IT, Gamer, Techno, Podcasteur, Papa. Fondateur de L'épée Légendaire, et d'autres affaires. Collabore avec @letechnophile , Alignement loyal bon.

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images