[Windows 10] Un premier survol

 

windows_10_technical_preview_windows_10_logo_microsoft

Une toute nouvelle version d’essai de Windows 10 est disponible pour janvier et plusieurs fonctionnalités présentées durant le dernier événement du 21 janvier sont déjà disponibles. Voici un premier survol en images.

Menu démarrer

Nouveau menu démarrer

L’absence de menu démarrer dans Windows 8 est sans l’ombre d’un doute ce qui aura fait couler le plus d’encre « électronique » depuis sa présentation en 2011. Et c’est souvent l’unique raison pourquoi bien des gens ont refusé d’utiliser ce système d’exploitation, malgré toutes ses avancées techniques et les améliorations apportées par Microsoft avec Windows 8.1. Résultat : le menu démarrer est de retour, mais sous une forme bien différente qu’à l’origine.

Celui-ci aborde un look moderne à l’instar de l’écran d’accueil de Windows 8. On y retrouve toujours les mêmes tuiles, mais cette fois elles sont à l’intérieur du menu démarrer. Il est possible de les réorganiser et de créer des groupes exactement comme dans Windows 8 et les tuiles possèdent toujours cette capacité à afficher des notifications individuellement. Le menu démarrer offre aussi la possibilité d’être en plein écran, au choix.

Menu démarrer plein écran

Le mien est encore un peu vide, mais vous voyez le principe. Même en plein écran, il y a maintenant les emplacements et les applications les plus fréquemment utilisées à gauche, une autre amélioration d’ergonomie. Voilà, l’utilisateur a le choix et tout le monde devrait y trouver son compte. Notez que même en plein écran, la barre des tâches s’affiche par défaut au bas. Comme dans les autres versions de Windows, il est possible de la masquer automatiquement, au choix.

Notifications

Les notifications

Windows 10 intègre un tout nouveau centre de notifications, inspiré de celui-là même créé pour Windows Phone. Les notifications s’affichent maintenant sous la forme d’un bandeau au bas droit de votre écran (sous Windows 8, c’était en haut à droite) et une fois disparu, la notification reste dans un centre accessible grâce à un bouton près de l’horloge du système.

Centre de notifications

Le centre de notifications regroupe évidemment… vos notifications (surprise!) mais aussi plusieurs options systèmes, comme l’accès aux cartes réseaux, à la localisation, la luminosité, aux paramètres système, etc.

Affichage des tâches

Nouvelle gestion des fenêtres

Windows 10 apporte aussi plusieurs améliorations pour la gestion des fenêtres et le flot naturel de l’utilisation. Ces améliorations résultent en un mélange entre ce qu’il était possible de faire dans l’interface moderne de Windows 8 mais aussi des possibilités d’ancrage sur le bureau plus traditionnel. D’abord, un nouveau bouton « Affichage des tâches » apparaît maintenant par défaut dans la barre des tâches, juste à côté de l’explorateur de fichiers. D’un clic, il expose toutes les fenêtres ouvertes un peu à la manière de ce qu’on retrouve déjà depuis quelques années sur OS X. Il permet aussi de créer des bureaux virtuels pour « virtuellement » doubler, tripler ou plus son espace de travail.

Nouvelle gestion des fenêtres

Ancrer une fenêtre est désormais plus simple aussi. Lorsqu’on ancre l’une de nos fenêtres ouvertes, Windows propose désormais de choisir tout de suite si on veut ancrer une seconde fenêtre dans l’espace restant, d’un simple clic.

Gestion des fenêtres

Il est maintenant possible d’ancrer les fenêtres dans les coins de l’écran, ce qui laisse un espace pour ancrer d’autres applications dans l’espace restant. Il y a donc plus de possibilités qu’auparavant pour la gestion des fenêtres et c’est aussi plus simple. Par contre, ceux qui aimaient créer plusieurs colonnes dans Windows 8.1 seront déçus d’apprendre que cette fonctionnalité n’est plus disponible, du moins pour l’instant.

Voilà qui fait un premier survol de Windows 10. Personnellement, j’avoue que je n’avais pas été impressionné du tout lors de premières versions disponibles l’automne dernier, mais cette version-ci est beaucoup plus excitante. Windows 10 semble être sur la bonne voie pour être à nouveau aimé des utilisateurs, ce qui est une bonne chose pour Microsoft.

D’autres articles sur le sujet viendront très bientôt, restez à l’affût !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter @tremblaymax.

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

IT, Gamer, Techno, Podcasteur, Papa. Fondateur de L'épée Légendaire, et d'autres affaires. Collabore avec @letechnophile , Alignement loyal bon.

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images