Conférence de Steve Wozniak

 

Lundi soir, Steve Wozniak donnait une conférence à la Place des Arts, devant la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM). Il y était question de briser certains mythes au sujet d’Apple, d’un volet investissement et affaires, d’un volet éducation, ainsi que d’un volet technologique. J’ai eu non seulement la chance d’y assister, mais aussi de prendre des photos…

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à une conférence de Steve Wozniak et de photographier à sa guise! J’en ai profité pour apporter mon petit zoom et me suis bien amusé, tout en testant l’a6000 de Sony.

SEL70200G

 

Les mythes et l’histoire derrière Apple

Steve_Wozniak-21

Au départ, Steve Jobs était sans emploi et sans le sou, mais venait voir les dernières inventions de Steve Wozniak afin d’ensuite trouver un moyen de les vendre à quelqu’un. Il avait ce charisme, ce pouvoir de transformer toute invention en argent.

Steve_Wozniak-03

Steve Wozniak n’a jamais quitté Apple et reçoit toujours un chèque de « royautés ».

Le « garage » n’a jamais servi à construire l’ordinateur Apple ou à recevoir des clients, mais les deux Steve s’y réunissaient pour tester des composantes.

 

 

Investissement et affaires

Steve_Wozniak-22

À l’époque, il était plus facile pour une entreprise de démarrer et grandir. Aujourd’hui, plusieurs géants sont présents et, lorsqu’ils flairent une bonne affaire, n’hésitent pas à étaler les millions, voire les milliards, pour acquérir une expertise ou de la propriété intellectuelle (brevets, plans, code source, etc.).

Steve_Wozniak-04

Un conseil que Steve Wozniak a donné aux créateurs et aux entreprises: le fait de créer un produit qui répond à un besoin personnel (celui de quelqu’un d’impliqué dans la prise de décisions au sujet dudit produit) fera en sorte que le produit sera mieux conçu. Il a pris Elon Musk en exemple, avec la voiture électrique Tesla: Musk a intégré suffisamment d’accumulateurs (batteries) dans son véhicule pour parcourir la distance qui le séparait de sa maison à son travail.

Il ne faut pas non plus chercher à imiter, mais à trouver ses forces et les exploiter. Rien ne sert de souhaiter devenir une « Silicon Valley » à tout prix!

 

L’éducation

Steve_Wozniak-23

Steve Wozniak a toujours eu un faible pour l’enseignement. Il avait hésité entre enseigner et devenir ingénieur. Il est d’ailleurs retourné terminer ses études après le succès du premier ordinateur Apple, puis a lui-même donné des cours par la suite.

Il considère que le jeu est important pour apprendre: « Make it fun, make it a challenge! » (rendez l’apprentissage amusant, faites-en un défi!)

Les jeux vidéo sont le parfait exemple de l’appretissage par solution de problèmes: certains jeux proposent des casse-tête assez complexes, mais un joueur utilisera toutes les ressources possibles et imaginables pour parvenir à le résoudre.

D’ailleurs, l’Apple II avait été conçu afin de pouvoir rouler des jeux, car Steve Wozniak était un grand amateur de jeux vidéo.

Steve_Wozniak-07

Son conseil pour réussir dans la vie: s’outiller en faisant toujours un peu plus que ce que le professeur demande. Devenir la personne spéciale qui se fera remarquer.

 

Le futur et la technologie

Steve_Wozniak-24

Pour le dernier volet, c’est Denis Talbot qui a eu le privilège de poser ses questions à Steve Wozniak, selon lequel les prochaines innovations majeures se situeront au niveau de l’intelligence artificielle, ainsi qu’au niveau de la réalité virtuelle. Il a cité entre autres l’Hololens de Microsoft, qui l’impressionne grandement.

Steve_Wozniak-10

 

Steve_Wozniak-15

 

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images