Lancé il y a deux mois, le Grand X Plus est le tout premier téléphone conçu par le centre de recherche et développement que ZTE a ouvert à Ottawa. Le Grand X Plus se veut un appareil performant offert à faible coût.
L’appareil en bref…
Le Grand X Plus de ZTE arbore un écran de 5 pouces, affichant une résolution de 1280×720 (720p), parfait pour regarder des films ou de la vidéo.
Il est équipé d’un processeur Snapdragon 400 SoC de Qualcomm, cadencé à 1,2 GHz, en plus d’un processeur graphique Adreno 305.
Il roule sous Android 4.4.4 (KitKat) et la couche logicielle de ZTE n’est nullement encombrante. La fonctionnalité principale étant l’écran de déverrouillage, où l’on doit appuyer longuement sur l’écran ou sur l’une des 4 icônes de raccourcis pour lancer l’appareil, le téléphone, les courriels ou les contacts.
Ses 2 Go de mémoire vive sont un bel atout pour la vitesse d’exécution des applications.
Le stockage de base, en revanche, est bas avec 8 Go, dont seulement 4,5 Go sont disponibles dès le départ, alors que d’autres appareils du genre offrent autour de 5,5 Go d’espace.
Par contre, on y retrouve un lecteur de cartes microSD, ce qui permettra d’ajouter jusqu’à 32 Go supplémentaires. Pratique pour y stocker des films, de la musique et des émissions de webradio (podcasts).
L’appareil photo de 8 mégapixels (3264×2448) permet aussi la géolocalisation des images. Les deux caméras tournent de la vidéo 1080p.
Mon test
L’écran affiche de belles couleurs. Toutefois, les angles de visionnement font vite perdre de la luminosité et du contraste à l’image, contrairement au Nokia Lumia 830 ou même à l’iPhone 5S. Toutefois, ceci n’est pas prononcé au point de devenir problématique. Simplement agaçant pour quelqu’un qui voudrait regarder une vidéo à vos côtés, puisque l’image sera plus sombre et moins contrastée.
Toujours concernant l’écran, on parle d’une densité de pixels de 290 ppp. Évidemment, on est loin des 400 ppp de certains appareils, mais c’est tout de même respectable.
Audio
Le haut-parleur mono situé à l’arrière du boîtier donne un son similaire à la plupart des téléphones équipés de la même façon.
Du côté de l’audio avec un casque, on sent que les graves sont un peu saturées, si l’on compare avec le Nokia Lumia 830 et l’iPhone 5S, par exemple (test effectué avec le casque MDR-1A de Sony).
On peut toutefois réduire cette amplification en désactivant les « Effets Sonores SRS » dans le menu Audio des paramètres.
Appareil photo
L’appareil photo est dans la moyenne: la mise au point se fait rapidement et les clichés pris avec suffisamment de lumière sortent bien.
Par contre, le bouton de déclenchement (sur l’écran) n’est pas assez sensible à mon goût et j’aurais raté des photos si j’avais été dans une situation où le sujet bouge, ou si j’avais dû capturer un moment rapidement. C’est peut-être ma façon de tenir le téléphone. Aucune idée.
Plusieurs modes photo sont offerts (HDR, Panorama, Sourire, Intervalle…), ainsi qu’un mode Manuel, où il est possible de changer non seulement la balance des blancs ou la sensibilité ISO, mais aussi la mesure de luminosité (plutôt rare dans un téléphone), la compensation d’exposition, ainsi que l’ajustement du contraste, de la saturation ou de la netteté.
Tout ce qui manque, c’est la possibilité de régler manuellement la vitesse ou l’ouverture…
Chapeau à ZTE pour l’inclusion de ces fonctionnalités, qui aideront certainement à prendre des clichés plus intéressants qu’avec d’autres téléphones dont l’appareil est 100% automatisé.
Là où c’est moins intéressant, c’est lorsqu’il manque de lumière. Si le flash est activé, ça va, la lampe d’assistance s’allume et aide à la mise au point. Si le flash est désactivé, l’appareil peine à faire la mise au point dans certaines situations (un carré rouge s’affiche, plutôt qu’un carré vert)…
(avec flash)
(sans flash)
Toutefois, lorsque l’on réussit à prendre une photo dans de mauvaises conditions d’éclairage, le résultat sort plutôt bien (pas trop de « bruit » dans l’image).
Je n’ai pas pu trouver l’ouverture de l’objectif, mais le résultat est plutôt probant : impossible d’obtenir du flou, sauf si l’on prend un cliché en étant à 10cm du sujet, et que l’arrière-plan se trouve à au moins un mètre. Bref, il offre moins grande ouverture qu’avec l’appareil photo du iPhone 5S (ou des modèles plus récents).
Caméra vidéo
L’appareil photo arrière tourne de la vidéo 1080p, mais la caméra avant ne tourne qu’en basse résolution, ce qui est décevant, sachant qu’elle est munie d’un capteur de 2 mégapixels, ce qui devrait en théorie permettre la capture vidéo à au moins 720p, sinon même 1080p.
Aussi, le micro est vraiment hyper sensible, allant jusqu’à capter les bruits de manipulation, si la personne qui filme a le malheur de bouger ou glisser ses doigts sur le boîtier. Le problème n’est pas majeur, mais peut être agaçant, puisque ça ajoute des sons non voulus au moment de la capture.
Caractéristiques techniques
- Système : Android 4.4.4 (KitKat)
- Écran IPS 5 pouces, affichant 720×1280 pixels
- Processeur quadruple cœur 1,2 GHz Qualcomm Snapdragon 400 SoC
- Processeur graphique Adreno 305
- Mémoire vive : 2 Go
- Stockage : 8 Go avec lecteur microSD
- Appareil photo 8 mpx à l’arrière (avec flash LED)
- Caméra 2 mpx à l’avant
- Batterie : 2300 mAh
- Wi-Fi 802.11n (2,4 GHz)
- Bluetooth 4.0 A2DP
- Poids : 150 grammes
- Dimensions : 144,6 x 73,9 x 9,6 mm
- Bandes : LTE 4/7/17 et HSPA 850/1800/2100 MHz
Prix et disponibilité
Le Grand X Plus de ZTE est offert en exclusivité chez Fido, à 0$ avec une entente de 2 ans, ou a 200$ sans entente, ce qui en fait un appareil très intéressant pour le prix.
De plus, il peut être déverrouillé avec un code et fonctionner sur à peu près tous les réseaux canadiens : Bell, Koodo, Rogers, Telus, Vidéotron et Virgin Mobile… La preuve, j’ai un appareil déverrouillé et il fonctionne très bien avec ma carte SIM Telus… et un collègue m’a confirmé que le sien fonctionnait bien sur le réseau de Vidéotron. 🙂
Verdict
Voici un appareil parfait pour les gens qui ne veulent pas dépenser une fortune. Le Grand X Plus de ZTE parvient à faire à peu près tout, sans toutefois révolutionner le genre.
Ses principaux atouts sont son prix, la taille de son écran, ainsi que le mode manuel offrant une belle flexibilité aux amateurs de photographie qui souhaitent contourner les limites du capteur photo de l’appareil.