Roku : des nouveautés matérielles et logicielles

 


Roku3-610

Roku, le fabricant de lecteurs multimédia en diffusion continue apporte quelques améliorations matérielles intéressantes avec les nouveaux modèles, ainsi qu’une multitude de fonctionnalités et de chaînes qui seront aussi accessibles aux modèles précédents.

 

Roku, c’est quoi?

Il s’agit d’une petite boîte que l’on branche à son téléviseur et qui est reliée à Internet grâce au réseau de votre foyer, un peu comme un AppleTV ou une Boxee Box (pour ceux qui connaissent), et qui permet de visionner du contenu en passant par un service comme Netflix ou Rdio, ou du contenu se trouvant déjà sur votre réseau domestique.

Il existe 3 modèles de « boîte », ainsi qu’une clé de diffusion.

Tous les modèles offrent le même contenu en matière de chaînes, émissions et films, mais diffèrent au niveau matériel.

 

Roku 1

Le modèle de base, qui n’a pas changé au niveau matériel, se détaille autour de 49,99$*. Il offre une connectique RCA et HDMI, permettant ainsi de la connecter sur de vieux téléviseurs (au chalet, par exemple). Le Roku 1 n’offre toutefois pas la recherche vocale, ni la toute version de l’application Netflix permettant la gestion de profils, entre autres choses.

 

Roku 2 et 3

Les deux modèles sont à peu près identiques, à l’exception de la télécommande. Celle fournie avec le Roku 2 fonctionne à l’infrarouge, alors que celle fournie avec le Roku 3 fonctionne par ondes WiFi, en plus d’être munie d’un micro pour la recherche vocale, ainsi que d’une prise pour casque d’écoute (comme un contrôleur de PlayStation 4!), ce qui permet de se déplacer plus aisément sans interrompre l’écoute. Des écouteurs boutons sont d’ailleurs fournis dans la boîte.

Ces modèles offrent aussi un port USB ainsi qu’un lecteur de carte SD, pratique pour visionner des photos.

Le Roku 2 se détaille environ 69,99$ alors que le Roku 3, lui, se détaille 99,99$*.

 

Roku Streaming Stick (clé de diffusion)

Le Roku Streaming Stick n’est pas sans rappeler physiquement le Chromecast de Google, sauf que la comparaison s’arrête là, puisque les appareils fonctionnent différemment. La clé de Roku est d’ailleurs aussi livrée avec une télécommande munie de raccourcis pour lancer rapidement certaines chaînes. Détail qui devrait plaire à bien des gens.

 

Sur la télécommande de chacun des modèles, on retrouve des boutons raccourcis qui permettent de lancer 4 chaînes populaires (Netflix, Amazon, Rdio… et la quatrième varie selon le modèle).

Pour plus de détails (ainsi qu’un tableau comparatif), consultez le site de Roku.

 

Autres changements logiciels

Une nouvelle version du système d’exploitation est préinstallée sur les nouveaux modèles. Les appareils déjà sur le marché pourront toutefois bénéficier d’une mise à jour gratuite, ce qui augmentera leur durée de vie.

L’interface est très épurée plusieurs fonctionnalités utiles ont été ajoutées, comme le flux de nouvelles. En effet, il est possible de « suivre » des films ou séries qui ne sont pas encore disponibles afin d’être avisé lorsqu’il sera possible de les louer ou les acheter.

Je vous ferai d’ailleurs un test complet du lecteur Roku 3 au cours des prochaines semaines.

 

* Les prix sont en dollars américains et pourraient différer.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images