Deux nouveaux films à voir au Planétarium de Montréal

 

C’est aujourd’hui que le nouveau programme double du Planétarium Rio Tinto Alcan prend l’affiche. Deux films qui ont pu bénéficier de deux précieuses collaborations, soit celle d’Isabelle Blais et de l’artiste DUMAS.

Bannieres407px

Ça faisait des années que je n’avais pas mis les pieds au Planétarium. En fait, je n’étais même pas allé depuis l’ouverture du nouvel emplacement, près du Stade Olympique! La honte, je sais.

J’ai pu remédier à cette fâcheuse situation hier, non seulement en voyant le nouveau programme double, dont je vous parlerai un peu plus bas, mais en parcourant aussi l’exposition « Mars s’éclate ». Cette exposition permet de contempler de près quelques fragments de la planète rouge, avec explications, en plus d’offrir des bornes interactives.

Fragments

Bornes

Mais passons au programme principal, recommandé à un public âgé de 7 ans et plus.

 

Asteroide: Mission Extrême

Il s’agit d’une coproduction du National Geographic et de Sky-Skan. National Geographic qui, aux dires de l’astronome Sébastien Gauthier, en serait à sa première incursion dans les productions immersives à 360 degrés. Et c’est très réussi!

 IsabelleBlais

Laissez-vous porter par la voix d’Isabelle Blais dans ce film d’une durée de 25 minutes. Astéroïde: mission extrême traite du potentiel des astéroïdes en termes de ressources, mais aussi des risques de collision avec la Terre et comment les éviter. Un défi de taille, mais probablement essentiel pour l’avenir de l’Humanité.

Ce film est présenté dans une salle où l’on retrouve de grandes chaises de bois style jardin, ainsi que des bean bags très confortables. Je vous recommande de les essayer, si vous en avez la chance.

BeanBags

 

Un jour sur Mars

Offrez-vous un road trip sur la planète rouge, à travers les canyons et les dunes balayés par des vents puissants.

Cette expérience immersive et vertigineuse est une œuvre originale du Planétarium Rio Tinto Alcan, et réalisée de main de maître par Maxime Pivin Lapointe.

DUMAS2

Dès le départ, on se fait envelopper par la trame sonore tout simplement sublime de DUMAS. Pour être honnête, je ne connaissais pas beaucoup de ses pièces ou de sa musique, mais ça colle vraiment à la présentation et nous donne envie de voyager. Chapeau à DUMAS, mais surtout à l’équipe du Planétarium qui a eu cet éclair de génie.

On apprend beaucoup de choses au sujet de Mars, dans ce film d’une durée de 40 minutes. Et on en voudrait plus encore.

 

Ne faites pas comme moi. Ne remettez pas à « plus tard » votre visite du Planétarium Rio Tinto Alcan. Vous risqueriez de manquer ce magnifique programme, à l’affiche jusqu’au 31 décembre 2016.

Planetarium

Quelques photos supplémentaires sont disponibles dans mon album Flickr.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images