La nouvelle gamme de lecteurs Roku arrive!

 

roku_lineup

Vous connaissez les lecteurs Roku? Ce sont des appareils qui permettent de rendre votre téléviseur « intelligent » en lui donnant accès à des applications comme Netflix, Youtube et autres sans vous ruiner.

Et la gamme s’apprête à être renouvelée avec non pas 3, ni 4, mais bien 5 nouveaux modèles!

 

C’est quoi, Roku?

roku_express_ultra

À la base, Roku est un petit lecteur multimédia que l’on branche à son routeur sans fil, et que l’on raccorde à son téléviseur grâce à ce bon vieux câble RCA ou à un câble HDMI.

Et ça fonctionne dès le branchement! Il y a actuellement plus de 2500 chaînes offertes. Plusieurs sont bien connues comme Netflix, YouTube ou Plex (dont je vous parlerai dans un billet futur, car c’est ma « chaîne » préférée), mais aussi d’autres auxquelles on s’attendrait moins comme Films de l’ONF, PBS Kids et des chaînes plus obscures comme Oklahoma Underground (films et courts-métrages d’horreur).

Mais le plus intéressant vient tout juste d’être annoné la semaine dernière: il est désormais possible de s’abonner à vos chaines locales favorites comme Radio Canada, TVA*, TV5, Télé-Québec, V, CBC, CBS, NBC, Fox et autres, grâce à VMedia TV, forfait se détaillant à partir de 17,99$/mois.

* Un forfait Internet VMedia est actuellement requis pour cette chaîne.

roku_vm_horaire

Une période d’essai de 7 jours est d’ailleurs offerte en ce moment aux propriétaires de lecteurs Roku. Il suffit de lancer l’app (ou l’ajouter si vous avezun lecteur de génération antérieure) et d’activer l’option d’essai de 7 jours en fournissant une adresse courriel afin de recevoir votre code d’activation.

roku_vm_trial

Pas convaincu? Et si je vous disais que vous pouviez reculer dans le temps et regarder une émission d’il y a 6 ou 7 JOURS, sur 12 de ces chaînes, grâce à VMedia Cloud? Plus besoin d’enregistrer vos émissions, vous les regardez quand vous voulez, jusqu’à une semaine en retard. Finie, la gestion d’espace sur votre enregistreur numérique!

roku_vm_cloud

 

*MISE À JOUR* 

Tout ceci ne fait pas l’affaire de Bell, qui poursuit VMedia pour l’empêcher de diffuser les émissions de télé par Internet. VMedia lance donc un appel au public afin de les aider à se défendre en Cour. Informations et lien pour faire un don ici.

 

Quoi de neuf, docteur?

Le fabricant lance CINQ (5) nouveaux modèles cette année. Si les modèles de l’année précédente étaient numérotés Roku 1, 2, 3 (et 4, aux États-Unis), la nouvelle gamme sera identifiée par des qualificatifs : Express, Express+, Premiere, Premiere+ et Ultra.

Parmi les fonctions intéressantes, on note le nivelage dynamique du volume, ce qui permet d’écouter un film avec un volume raisonnable autant lorsque les personnages chuchotent que lorsqu’un hélicoptère explose dans une scène d’action.

Tous les nouveaux modèles permettent maintenant la diffusion de vos photos ou de votre musique, ainsi que l’écoute privée via l’application Roku (Android, iOS et Windows).

 

 

Roku Express et Express+

roku_express_stick

Roku Express, c’est la solution de base pour tous les types de téléviseurs et pour tous les budgets. La boite contient une télécommande à infrarouge, un capteur (avec autocollant pour le fixer sur votre téléviseur… ou ailleurs!), ainsi qu’un câble HDMI. Le modèle Express+ comprend aussi un câble RCA pour le vieux téléviseur à tube cathodique qui traine encore au chalet.

Les deux modèles permettent de diffuser de la vidéo HD 1080p.

  • Roku Express (avec câble HDMI!) : 39,99$
  • Roku Express+ (avec câbles HDMI et RCA) : 49,99$

 

Roku Premiere et Premiere+

roku_premiere_ultra

Ces modèles offrent évidemment la vidéo HD 1080p, mais aussi le format 4K à 60 images/seconde!
Le modèle Premiere est livré avec une télécommande à infrarouge.

Le modèle Premiere+ est livré avec une télécommande RF qui contient aussi une prise pour casque d’écoute (parfait pour écouter vos émissions en silence sans devoir passer par l’app), ainsi qu’un port Ethernet.

  • Roku Premiere : 89$
  • Roku Premiere+ : 109$

 

Roku Ultra

roku_ultra

Le modèle Ultra est, évidemment, le plus équipé: télécommande RF, prise casque, port Ethernet… mais aussi un port USB pour lire des fichiers à partir d’une clé USB, port SPDIF (optique) pour un meilleur son, fonction de recherche vocale, petits jeux (boutons A et B sur la télécommande), ainsi qu’une fonction « télécommande perdue », pour ceux qui ont des enfants… ou des sofas gourmands.

  • Roku Ultra : 139$

 

Détail important, les modèles Premiere+ et Ultra supportent aussi la norme vidéo HDR (HDR-10), pour ceux qui auraient un téléviseur qui le supporte.

Tous ces nouveaux modèles seront en vente chez les grands détaillants et ailleurs dès le mois prochain et s’ajouteront au Roku Streaming Stick, lancé l’année dernière (un lecteur à peine plus gros qu’une clé USB) et les téléviseurs Roku 1080p et 4K. Je vous parlerai d’ailleurs de ces produits d’ici peu, puisque j’ai pu tous les essayer.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Stephane Poulin
    26 septembre 2016

    J’espère surtout le Multi usager… Passer de mon compte youtube à celui de ma blonde est vraiment fatiguant…


  2. avatar
    Stéphane
    26 septembre 2016

    Le multiusager YouTube est géré par YouTube, même chose pour Netflix. Je ne sais pas s’ils ont l’intention d’ajouter un truc de ce genre, mais à date, ce n’est pas le cas.


  3. avatar
    Stéphane Poulin
    26 septembre 2016

    Oui je sais… mais ca reste un gros downside pour ma blonde et moi qui sommes de grands consommateurs de youtube… s’il y avait une gestion d’utilisateurs au niveau du Roku lui-même, ce serait génial…


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images