PlayStation VR – Premières impressions

 

psvr-00065

Je fais partie des heureux élus qui ont reçu un ensemble PlayStation VR la semaine dernière afin d’en faire l’essai dans le confort de mon foyer.

Mes premières impressions.

Ça fait déjà deux ans que j’essaie des casques de réalité virtuelle: Oculus Rift, Samsung Gear VR, HTC Vive… et j’avais déjà pu essayer le casque au Comiccon de Montréal, en juillet. Mais comme il s’agissait presque toujours de démos dans une environnement contrôlé, j’avais plutôt hâte de pouvoir en essayer un dans mon salon.

Et Sony a exaucé mon voeu silencieux… en m’envoyant au total ONZE (11) jeux en prime!

Je n’ai évidemment pas pu les tester tous en une semaine, et voici pourquoi:

L’une des raisons, c’est que j’ai deux enfants. Et mes enfants ont littéralement TRIPÉ (je ne peux pas trouver d’autre mot plus acceptable qui rendrait leur engouement et leur appréciation) sur le jeu Job Simulator, au point où je devais presque jouer en cachette, sinon j’avais l’impression d’avoir deux mouettes qui tournaient autour d’une pointe de pizza que l’on tenterait de déguster au bord de la mer. #FaitVécu

L’autre raison, c’est que je suis victime de ce qu’on appelle le mal des transports, (ou « motion sickness »). Bref, si mon personnage se déplace à la première personne dans un jeu (comme un jeu de tir ou un truc du genre), alors que mon corps ne bouge pas dans la vie réelle, mon cerveau croit que je suis empoisonné et me donne des nausées pour « faire sortir le méchant ». Truc à considérer malheureusement avant de faire l’achat d’un tel appareil, puisque ceux-ci ne sont quand même pas donnés.

Mais heureusement, il y a des jeux qui se jouent en tout confort, même pour les affligés. 😉

 

Déballage

ps-vr-00008

Le casque vient dans une boite avec une MULTITUDE de fils et câbles. Un y retrouve aussi des écouteurs-boutons. Le son est correct, sans plus. Vous voudrez jouer avec un vrai casque (supra auriculaire) pour une meilleure immersion sonore. Un contrôle du volume se trouve sur le câble du casque VR. Pratique!

La boite noire dans le coin inférieur gauche est un processeur supplémentaire qui relie la console au casque. On la branche dans un port USB de la console, et on doit faire passer le câble HDMI par cette boite, entre la console et le téléviseur. Ensuite, deux autres câbles HDMI la relient au casque, afin d’afficher dans chacun des deux écrans (un par oeil).

Ensuite, on doit brancher la PlayStation Camera dans un autre port USB, ce qui ne laissera qu’un seul port USB libre pour charger vos contrôleurs. Comme l’ensemble PlayStation VR nécessite généralement deux contrôleurs PlayStation Move, ça peut devenir problématique si vous devez les charger simultanément – mais si vous le faites en mettant la console en mode veille, vous pouvez débrancher soit la caméra ou le casque afin de libérer un des ports, ce qui règle le problème.

Dans le passé, j’ai essayé des casques qui ne permettaient pas le porte de lunettes et c’est un peu fâchant de devoir ajuster le casque à sa vue, puisque chaque utilisateur aura probablement besoin de le faire ensuite, ne serait-ce que pour enlever l’ajustement de l’utilisateur précédent. Heureusement, ce n’est pas le cas ici: le casque PlayStation VR est suffisamment grand pour permettre à ceux qui ont besoin de lunettes de les porter en jouant.

Et côté espace requis, je dirais qu’une carré de 3’x3′ (disons 1 mètre par 1 mètre) est amplement suffisant, puisqu’on a rarement besoin de se déplacer physiquement dans les jeux. Il peut arriver que l’on tourne pour observer autour de soi, mais sans plus.

 

Job Simulator

ps-vr-00125

Ce jeu se déroule en 2050, où les robots occupent tous les emplois et personne ne se rappelle vraiment ce que c’était que de travailler. Redécouvrez la joie d’être un employé de bureau, un commis dans un dépanneur, un chef cuisinier ou un mécanicien (dans une ambiance un peu absurde, disons-le).

 

Battlezone

ps-vr-00204

Un jeu où vous pilotez un tank futuriste… cette fois avec un contrôleur classique PlayStation, et non les deux PlayStation Move. Ce type de jeu, qui implique du mouvement à la première personne, est plus susceptible de causer des inconforts aux gens sensibles au mal des transports. Dommage, parce qu’il est vraiment bien fait au niveau graphisme et c’est le genre de jeu auquel j’aurais bien aimé jouer longtemps.

 

Wayward Sky

waywardsky2

Il s’agit d’un jeu de puzzles de type « pointez et cliquez ». Vous devez faire progresser votre personnage dans des niveaux en cliquant sur des objets pour les activer. Parfois, vous aurez besoin d’utiliser des robots ou autres personnages à l’écran afin qu’ils déclenchent des tuiles, utilisent des objets… ou qu’ils vous libèrent simplement le passage. Vraiment amusant de pouvoir tourner la tête  et se pencher dans un jeu à la troisième personne pour tenter de trouver où cliquer. Et certains décors sont immenses. Je vais certainement y rejouer.

 

À suivre…

L’ensemble de lancement PS VR sera lancé le 13 octobre prochain et se détaillera environ 699,99$. L’ensemble comprendra la PlayStation Camera ainsi que deux contrôleurs PlayStation Move. Vous n’avez donc rien d’autre à acheter… à l’exception des jeux.

D’ailleurs, il me reste encore la moitié des jeux à essayer, et j’ai bien hâte de le faire! Je vous ferai un autre compte-rendu autour de la sortie du casque.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Satri
    6 octobre 2016

    Fort intéressant! Heureusement que j’ai pas de Playstation (ni de télé ou de PC d’ailleurs) car autrement, j’ai l’impression que je pourrais passer des nuits ailleurs dans ces jeux! 🙂 merci Steph pour le compte rendu — Alex / Satri


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images