Le casque PlayStation VR disponible au Canada

 

psvr2-00002-610x407

Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR est maintenant en vente partout au Canada. Près de 20 titres sont déjà disponibles et, au total, ce sont plus de 50 titres qui seront sur le marché d’ici la fin de l’année.

 

C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le casque de réalité virtuelle PlayStation VR aux États-Unis et au Canada.

J’ai pu en faire l’essai pendant 10 jours et le système fonctionne très bien. Plusieurs jeux intéressants sont déjà disponibles. Certains sont des jeux d’action (comme RIGS Mechanized Combat League, où vous contrôlez un robot géant), d’autres sont des jeux plus calmes (comme Wayward Sky, dont je vous parlais la semaine dernière).

L’un des titres les plus intéressants pour les enfants ou ceux qui ont un côté créatif, c’est Harmonix Music VR. Dans ce jeu, le joueur peut peindre des œuvres en 3 dimensions au son d’une liste musicale qu’il aura sélectionnée au préalable. Le rythme est entraînant et le fait de pouvoir peindre des œuvres en 3D qui changent de couleur et battent au niveau du rythme est tout simplement incroyable! Et à 19,99$, difficile de passer à côté.

psvr_harmonixmusicvr_chevalet

L’image ci-dessus ne rend aucunement l’effet obtenu alors que l’on porte le casque. Ce n’est que pour illustrer très sommairement le type de dessin ou d’œuvre que l’on peut créer avec une brosse dans une main, un chevalet dans l’autre.

Il y a aussi un mode où on fait danser des personnages, qui peut être amusant pour les enfants. Visionnez la vidéo pour avoir une idée, mais c’est totalement différent lorsqu’on est immergé dans le monde virtuel.

 

psvr2-rezinfinite

Parmi les autres jeux intéressants, on note Rez Infinite, un jeu où le personnage flotte ou vole et doit tirer sur des cibles, au son d’une musique d’ambiance. Simple, mais efficace!

 

psvr_theplayroomvr_bots

The Playroom VR, une application amusante et gratuite, a aussi été lancée cette semaine. Elle permet aux enfants et aux gens qui débutent avec la réalité virtuelle de se familiariser avec ce type de jeux, tout en divertissant. Les jeux ou activités présentés se jouent en solo ou avec jusqu’à 4 autres joueurs, qui utiliseront un contrôleur standard DUALSHOCK 4 pour participer.

 

psvr2-headmaster

Certains jeux devraient plutôt s’appeler des «démos techniques», comme HeadMaster. Si celui-ci est bien réalisé, avec beaucoup d’effets spéciaux et une trama narrative intéressante, il est toutefois assez limité, d’après la courte expérience que j’ai eue. Le joueur incarne un joueur de soccer (ou de foot) qui apprend à marquer des buts avec sa tête… puis à éviter des objets durs (comme un extincteur!). Ici, aucun contrôleur n’est utilisé à part le casque PlayStation VR. C’est bien fait, mais ce jeu aurait pu constituer une simple épreuve dans un jeu plus complet – on pense ici à Wii Fit, où l’une des épreuves est, justement, de taper des ballons et éviter les objets durs comme des souliers.

 

psvr2-keeptalking

Et si vous êtes parfaitement bilingue, je vous conseille d’essayer l’excellent Keep Talking and Nobody Explodes (19,99$). Le titre exprime assez bien la prémisse du jeu: un joueur est désamorceur de bombe, et le ou les autres doivent lui poser des questions sur l’ordre des fils qui apparaissent dans le casque VR afin de fouiller dans le manuel de désamorçage. Par exemple, si la bombe comprend 4 fils, mais que les deux derniers sont blancs, alors il faut couper le premier fil blanc. Il y a du texte à lire et tout est une question de temps, de coopération entre les joueurs… si personne ne se parle: BOOM! 😉

Enfin, il y a des titres qui semblent fort intéressants comme Batman: Arkham VR, Until Dawn: Rush of Blood (pour lequel il existe une démo gratuite) et quelques autres que je n’ai pas pu essayer suffisamment longtemps à mon goût pour en faire la moindre critique.

 

Ce n’est qu’un début…

Plusieurs titres prometteurs sortiront au cours des prochaines semaines ou des prochains mois:  EVE Valkyrie, Star Wars Battlefront Rogue One : X-Wing VR Mission, Resident Evil 7 biohazard et plusieurs autres.

Un conseil: si vous le pouvez, essayez les jeux avant de les acheter, car si, comme moi, vous souffrez du mal des transports, il vous sera peut-être impossible de jouer à certains d’entre eux.

Plusieurs titres sont déjà listés sur cette page.

 

Prix du casque et des accessoires

Le casque PlayStation VR est en vente à 549,99$ seul. Une caméra PlayStation (74,99$) est nécessaire pour utiliser le casque. Deux contrôleurs PlayStation Move (129,99$ pour deux) sont requis pour la plupart des jeux, mais pas tous (par exemple, Battlezone, The Playroom VR et autres fonctionnent avec un contrôleur régulier DUALSHOCK 4.

L’ensemble qui comprend le casque PlayStation VR, la PlayStation Camera ainsi que deux contrôleurs PlayStation Move se détaille 699,99$.

Caractéristiques techniques du casque disponibles ici.

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images