Test des Moto Z et Moto Z Play avec Moto Mods

 

motozetplay-intro

Test des Moto Z et Moto Z Play avec Moto Mods

Lenovo lançait récemment sa série Moto Z, des téléphones auxquels on peut greffer des Moto Mods pour leur ajouter de l’autonomie ou des fonctionnalités, comme une pile d’appoint, un pico projecteur ou un appareil photo.

Est-ce que dépenser pour des modules, en plus du téléphone, vaut la peine?

Voici mon test des Moto Z, Moto Z Play et des Moto Mods, après plusieurs semaines d’utilisation.

Je vous parle d’abord des téléphones, puis j’aborderai les Moto Mods par la suite.

Le Moto Z et le Moto Z Play sont deux appareils bien différents. Certes, les deux sont munis d’un écran 5.5’’, roulent sur Android 6.0.1 Marshmallow et offrent 32 Go de stockage interne (extensible via carte micro SD), et l’appareil photo du devant est le même (5 mégapixels f/2.2), mais les ressemblances s’arrêtent là ou presque.

motoz-motozplay

Le Moto Z affiche un design aminci: la prise audio disparaît – Apple n’a rien inventé, vous savez. 😉

Les écrans sont de même taille, mais le Moto Z affiche une résolution de 1440p sur un écran AMOLED, alors que le Moto Z Play affiche une résolution de 1080p sur un écran Super AMOLED.

Le Moto Z se veut un téléphone plus haut de gamme, mais le Moto Z Play ne s’en laisse pas imposer. À un tel point que ça peut devenir un (beau) problème de choisir entre les deux! Tout dépendra de vos besoins, vos préférences… et de votre budget.

 

Caractéristiques techniques

 

Moto Z Play Moto Z
Android 6.0.1 Marshmallow
Qualcomm Snapdragon 820 (1.8GHz Quad)
Adreno 530 GPU
4 Go de mémoire vive
32 Go de stockage (extensible jusqu’à 2 To)
Écran 5.5’’ AMOLED 1440p (2560×1440)
NFC, Bluetooth 4.1 LE
Wi-Fi a/b/g/n/ac (2.4/5 GHz)
Appareil photo 13 mpx f/1.8 (1.12um)
Vidéo 4K/30 et 1080p/60
Caméra frontale 5 mpx f/2.2
Port USB-C
Lecteur d’empreinte digitale
4 microphones
Batterie 2600 mAh
153.3 x 75.3 x 5.19 mm / 136g
Android 6.0.1 Marshmallow
Qualcomm Snapdragon 625 (2GHz Octo)
Adreno 506 GPU
3 Go de mémoire vive
32 Go de stockage (extensible jusqu’à 2 To)
Écran 5.5’’ Super AMOLED (1920×1080)
NFC, Bluetooth 4.0 LE
Wi-Fi a/b/g/n (2.4/5 GHz)
Appareil photo 16 mpx f/2.0 (1.3um)
Vidéo 4K/30 et 1080p/60
Caméra frontale 5 mpx f/2.2
Port USB-C
Lecteur d’empreinte digitale
3 microphones
Batterie 3510 mAh
156.4 x 76.4 x 6.99mm / 165g

 

Test du Moto Z – 920$ ou moins (selon l’opérateur ou les offres)

motoz-adaptateur-microLe Moto Z plaît par son design. Le boîtier métallique est le plus mince sur le marché, et le fait d’y greffer un module ne le rendra pas trop encombrant. Son écran AMOLED est superbe, l’appareil est rapide. C’est bel et bien un appareil haut de gamme.

La pile de 2600 mAh est un peu faible pour un téléphone de cette catégorie, mais la charge rapide permet de pallier à ce problème: on obtient quelques heures d’utilisation en 15 minutes de charge à peine.

Sans coque ou module à l’arrière, l’appareil photo dépasse un peu du boitier. Rien de bien embêtant, mais ça brise un peu le look aux yeux des puristes. Une coque ajoutera environ 2mm à l’épaisseur. Rien de dramatique, comme vous le constaterez un peu plus bas, à la section des Moto Mods.

On aime le fait de pouvoir déverrouiller et verrouiller de nouveau le téléphone grâce au lecteur d’empreinte (même chose sur le Moto Z Play). Par contre, celui-ci ne permet pas d’aller à l’écran d’accueil, ce qui aurait été une utilisation logique du bouton physique. C’est aussi le cas sur le Moto Z Play (et même le Moto G4 Plus que j’ai testé en juillet dernier).

L’absence de prise audio peut agacer. Oui, le Moto Z est livré avec un adaptateur, mais ça fait un truc à gérer en tout temps. En ce qui me concerne, j’écoute de la musique en diffusion à partir de mon téléphone que je sois en auto, à l’épicerie ou en train de vaquer à d’autres occupations à l’extérieur. Devoir garder ce petit bout de câble avec moi en tout temps (alors que je préférerais le laisser dans l’auto, où il m’est plus souvent utile) est agaçant. Évidemment, il y a toujours la possibilité d’acheter un adaptateur supplémentaire… ou d’utiliser des écouteurs sans fil, comme ceux que j’ai testés récemment. Ça reste un détail, mais à considérer.

Sinon, l’appareil est excellent. On aurait aimé une autonomie un peu supérieure, mais l’ajout de la batterie à l’arrière ne rend pas l’appareil trop épais. Ceux qui le veulent pourraient la laisser là en permanence, sans trouver cela encombrant, et obtiendraient une charge impressionnante de près de 4800 mAh.

 

Test du Moto Z Play – 650$ ou moins (selon l’opérateur ou les offres)

motoz-00484
Le Moto Z Play m’a aussi plu pour plusieurs raisons, mais la principale, c’est l’autonomie. Avec 3510 mAh, je n’avais clairement pas les problèmes d’autonomie du Moto Z et je pouvais utiliser l’appareil sans dépendre d’une pile d’appoint… sauf que je pouvais quand même l’utiliser pour obtenir plus de 5500 mAh au total, si je le souhaitais. Complètement fou! Sauf que ça rend le téléphone drôlement épais et plus lourd, ceci dit.

L’autre raison, c’est la prise audio, pour la raison citée dans mon test du Moto Z.

Le Moto Z Play est un peu moins performant que son grand frère, mais à moins de jouer à des jeux d’action, ça ne se remarque pas vraiment. Par contre, on n’y retrouve que le Bluetooth 4.0 LE plutôt que 4.1 (alors même que d’autres appareils, comme le Google Pixel, offrent la version 4.2), et on note l’absence de Wi-FI «ac» (a/b/g/n oui, mais pas ac). Un peu étonnant.

Côté appareil photo, le fait que celui-ci soit muni d’un capteur différent (16 mégapixels f/2.0) ne fait pas une très grande différence. Celui-ci performe aussi bien ou presque que celui du Moto Z.

Sinon, j’aime moins la couleur trop argentée du boitier, qui fait qu’aucune des coques de base ne se marie bien avec la couleur, à l’exception de la noire. Peut-être une question de goût personnel, remarquez…

 

Lequel choisir?

Le dilemme est grand, car les deux appareils sont très bons. Est-ce justifié de payer 250$ de plus pour le Moto Z? Oui, si vous voulez un appareil plus mince, plus performant à plusieurs niveaux et muni d’un meilleur écran. Non, si vous préférez avoir une prise audio, une meilleure batterie et payer moins cher pour votre téléphone. Ou peut-être que l’un des Moto Mods vous aidera à trancher?

 

Que sont les Moto Mods?

motoz-epaisseurLes Moto Mods sont des modules qui se greffent de façon magnétique à l’arrière des Moto Z et Moto Z Play. Un contact électrique s’établit entre les appareils grâce à une plaquette métallique.

L’un de ces modules est en fait une pile d’appoint qui permettra d’augmenter l’autonomie de l’appareil auquel il est greffé. D’autres modules contiennent une pile qui peut être chargée et qui évitera de drainer le téléphone pendant son utilisation. Par exemple, le haut-parleur et le picoprojecteur. En fait, pour le moment, seul le module photo Hasselblad ne contient pas de pile intégrée.

 

Pile offGRID Power Pack d’Incipio – 89,99$

motoz-mod-incipio

Une pile de 2220 mAh qui ajoutera jusqu’à 20 heures d’autonomie à votre téléphone. Il existe évidemment des piles d’appoint moins chères, mais la pile offGRID Power Pack se greffe de façon magnétique au dos du téléphone, ce qui évite d’avoir à transporter un câble et une pile à part. Un avantage à ne pas négliger, pour avoir utilisé une pile de ce genre assez souvent, par le passé.

 

Haut-parleur JBL SoundBoost – 99,99$

motoz-mod-soundboost

Le son qui sort d’un téléphone n’est jamais bon. Souvent, il n’est même pas stéréo! Mais grâce au haut-parleur SoundBoost de JBL, c’est maintenant possible d’écouter de la musique ou regarder des vidéos avec un meilleur son. Le module contient 2 enceintes de 3W chacune, répondant à une fréquence de 200 Hz-20 kHz et ne pèse que 145g. Pour les amateurs d’extrêmes graves, on repassera, mais pour certains types de musique ou, mieux, pour écouter des podcasts ou la radio, on constate une nette amélioration.

Est-ce que le haut-parleur à lui seul justifie le prix? Probablement pas, mais la pile intégrée offre une autonomie d’environ 10 heures au haut-parleur (environ 1000 mAh), ce qui évite de drainer votre téléphone en l’utilisant. Il aurait été intéressant que la pile puisse charger le téléphone, si le haut-parleur n’est pas utilisé, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

 

Appareil photo Hasselblad – 349,99$

motoz-mod-hasselblad

J’avais beaucoup d’attentes face à ce module. L’appareil photo d’un téléphone est généralement correct à l’extérieur ou lorsqu’il fait très clair, mais la qualité se dégrade rapidement lorsqu’il manque de lumière… et rares sont ceux qui offrent un zoom optique (qui n’affecte pas la qualité d’image, contrairement au zoom numérique). C’est exactement à ces deux problèmes que le module photo True Zoom de Hasselblad souhaite s’attaquer.

Le True Zoom offre un zoom optique de 10x (4,5-45mm, équivalent à 25-250mm) sur un capteur de 12 mégapixels, mesurant 1/2.3’’ avec photosites de 1,55um. Tout de suite, certains se diront: «Mais l’appareil photo du Moto Z fait 13 mégapixels!»  Oui… mais non. Le capteur du module True Zoom est plus gros et sera donc plus performant en faible lumière, sans parler du zoom 10x que les téléphones n’ont pas. L’ouverture de f/3.5-6.5 est correcte si on n’utilise pas le zoom, mais on perd rapidement de la lumière (et donc de la vitesse) en zoomant.

Le flash au xénon, plus puissant que le flash à DEL du téléphone, offre un léger avantage, mais je ne suis pas un amateur de flash intégré. À utiliser avec parcimonie.

Toutefois, LE gros avantage avec ce module, c’est que la mise au point demeure là où on la fait, contrairement à avec un téléphone. Dans ce cas-ci, j’ai peiné pour faire la mise au point sur le premier pion du jeu d’échecs avec le Moto Z, le Moto Z Play et le Pixel XL de Google. Celle-ci revenait toujours au centre, ou sur le 2e pion. Avec le module Hasselblad, la mise au point est restée là où je le demandais.

Les photos ci-dessous ont été prises avec, dans l’ordre: le Moto Z, le Moto Z avec Hasselblad, le Moto Z Play, puis le Pixel XL de Google (qui possède un capteur à peu près identique à celui du module Hasselblad True Zoom).

Cliquez sur chacune des images pour obtenir la version originale de 12, 13 ou 16 mégapixels).

Moto Z

pic-motoz1-610

Moto Z avec True Zoom

HB4116

Moto Z Play

pic-motozplay1-610

Pixel XL de Google

pic-pixelxl1-610

 

Bref, intéressant pour ceux qui sont toujours à l’affût de la meilleure qualité d’image possible, mais on s’entend que pour bien des gens, la différence ne justifiera probablement pas la dépense supplémentaire, puisque l’appareil photo de base dans les deux téléphones fait le boulot. En fait, il aurait fallu un capteur plus gros et une ouverture maximale plus grande (f/2.8-5.6, par exemple) pour réussir à capter l’attention d’une majorité de gens.

motoz-mod-hasselblad-etui

Le True Zoom de Hasselblad est aussi livré avec un étui de transport pratique, pour éviter de l’endommager.

 

Picoprojecteur – 399,99$

motoz-mod-instashareVous voulez faire un diaporama avec des amis? Regarder un film, une vidéo ou jouer à un jeu sur un plus gros écran? Le picoprojecteur Insta-Share permet de le faire vraiment facilement. Il suffit de l’attacher au téléphone, puis de l’allumer et de régler la netteté de l’image grâce à la molette située sur le projecteur. Et l’image pivote simultanément avec celle du téléphone, ce qui évite de devoir déplacer l’appareil selon l’utilisation que vous en faites.

motoz-00488

Le projecteur affiche jusqu’à 70 » de diagonale à une puissance de 50 lumens (valeur nominale), donc idéal dans une pièce sombre ou pas trop éclairée. Ceux qui regardent la télé avant de se coucher peuvent même projeter l’image au plafond s’ils le souhaitent (y aviez-vous pensé?). Durée de vie de l’ampoule de 10000 heures. On y retrouve aussi une batterie de 1100 mAh, ce qui alimentera le projecteur pendant environ une heure avant de commencer à utiliser la pile du téléphone.

Un accessoire vraiment amusant et qui peut s’avérer utile, tant au bureau que dans les réunions de famille où il n’y a pas d’écran de disponible.

 

Les Moto Mods: on achète?

Les modules sont intéressants. Le module photo, pour lequel j’avais de gros espoirs, est un peu cher pour ce qu’il offre, mais plaira certainement aux mordus de photo. Les autres modules risquent d’offrir un meilleur rapport utilité‑prix, certes, mais si le zoom optique et le flash au xénon sont des fonctionnalités qui vous intéressent, ou si vous appréciez la petite différence de qualité d’image dans l’exemple ci-dessus, ça peut valoir le coup.

Aussi, il est important de rappeler que la majorité des gens changent de téléphone aux 2 à 3 ans. Les futurs modèles de Moto Z devront suffisamment être intéressants pour attirer de nouveaux acheteurs ou pousser les utilisateurs de la génération actuelle à passer la suivante… et continuer à utiliser ces modules ou en acheter de nouveaux.

 

Points positifs et négatifs

Le Moto Z et le Moto Z Play sont de très bons téléphones. Il est un peu dommage que l’écran du Moto Z Play, pourtant de même taille que celui du Moto Z, n’affiche «que» du 1080p, mais ceci permet d’économiser un peu plus la pile, ce qui résulte en une autonomie incroyable.

Les deux sont équipés d’un bon appareil photo, donc à égalité ou presque à ce niveau.

Il vous reste donc à choisir entre un téléphone offrant une meilleure résolution et un boîtier plus mince, mais sans prise audio, pour environ 900$… ou un téléphone moins impressionnant physiquement et côté performance, mais avec une pile de très longue durée et une prise audio, pour environ 650$.

Je conclus donc à une égalité au niveau de la note.

 

Moto Z

  • Conception : 4/5
  • Performance : 4.5/5
  • Écran : 4/5
  • Autonomie : 3.5/5
  • Appareil photo : 4/5
  • Prix : 4/5
  • Note finale : 4/5

 

Moto Z Play

  • Conception : 3.5/5
  • Performance : 4/5
  • Écran : 3.5/5
  • Autonomie : 5/5
  • Appareil photo : 3.5/5
  • Prix : 4.5/5
  • Note finale : 4/5

 

Le Moto Z est offert chez Bell, Koodo (en ligne seulement), Rogers et Telus.

Le Moto Z Play est offert chez Koodo, Rogers et Telus.

Les Moto Mods sont offerts chez les opérateurs cellulaires . La disponibilité varie d’un module et d’un opérateur à l’autre. Par exemple, le True Zoom de Hasselblad n’est offert que chez Telus). Les coques Style Shells sont offerts chez Bell, Rogers et Telus au coût de 29$.

Notez qu’un site est aussi en place pour aider les développeurs à concevoir de nouveaux Moto Mods.

 

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images