Waze 4.0 : des améliorations à tous les niveaux

 

waze

L’année 2016 est une grosse année pour l’application Waze, qui s’est dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes… mais surtout utiles.

J’étais hésitant à utiliser l’application Waze, dont j’avais appris l’existence seulement lorsque Google a acquis l’entreprise… je me disais que Google Maps faisait le boulot d’un GPS pour moi, et que ça me suffisait.

Mais Waze, ce n’est pas qu’une simple application de GPS. C’est une application collaborative où chaque utilisateur a le pouvoir d’aider les autres (et de se faire aider en retour). Comment? En laissant l’application ouverte, déjà, afin que Waze recueille les données de vitesse de déplacement et estimer la densité du trafic ou les incidents sur les itinéraires que vous pourriez emprunter lors de votre prochain déplacement.

waze-trajet

Et c’est vraiment au niveau des incidents que la portion collaborative de Waze entre en scène. Vous repérez un débris sur la route? Une voiture arrêtée sur le bas-côté? Un trou dans la chaussée? Un signalement peut être effectué en 2 ou 3 clics.

waze-signalements

À l’inverse, si d’autres utilisateurs ont repéré un incident, l’application vous avisera un peu à l’avance, vous évitant souvent une mauvaise surprise.

Et un autre gros avantage à utiliser Waze, versus une autre application GPS, c’est la simplicité avec laquelle on peut partager le temps d’arrivée estimé (en anglais, «ETA» pour Estimated Time of Arrival).

waze-eta

Une fois le trajet établi, il suffit de cliquer sur un ou plusieurs noms dans la liste de vos contacts et le temps d’arriver ainsi que le trajet leur sera envoyé. Si votre contact n’utilise pas Waze, il recevra un courriel ou un message texte avec un lien à cliquer pour le visualiser le trajet.

Et comme si l’aspect utile n’était pas suffisant, Waze fonctionne avec un système de points, un classement. Chaque fois que vous réussissez à passer une étape, vous gagnez des points. Le simple fait de rouler donne aussi des points.

waze-classementwaze-niveau

 

Les nouveautés de la version 4.0

Certaines nouveautés sont relativement anodines, du point de vue technique, comme la présence d’un message disant de ne pas oublier son enfant à l’arrière du véhicule. L’intention est tout de même bonne puisque, bien que rares, les drames de ce genre se produisent encore.

L’apparition de la limite de vitesse sur le tronçon actuel, jumelé à la vitesse du véhicule, pourrait aussi aider à ramener des conducteurs fautifs à l’ordre.

D’autres fonctionnalités, par contre, sont vraiment intéressantes:

  • La fonction «Stationnements à proximité» vous permet de repérer plus facilement les stationnements publics les plus près, en plus de vous permettre de placer un rappel à l’endroit où vous avez stationné votre véhicule.
  • Waze s’intègre maintenant à votre (ou vos) calendrier(s), de sorte que vous recevez un avis 15 minutes avant le moment du départ prévu pour un événement. Par exemple, si vous avez un événement à 15h30 et que la circulation actuelle indique qu’il vous faudra 35 minutes pour vous rendre, il faudrait donc partir vers 14h55. Waze vous enverra donc un avis vers 14h40, soit 15 minutes avant, pour vous laisser la chance de partir à l’heure.
  • «Trajets planifiés» est une fonctionnalité qui vous permet de planifier un trajet jusqu’à deux semaines avant la date et ainsi prévoir le meilleur moment pour partir, puisque Waze sera en mesure d’établir une moyenne des fluctuations du transport grâce à un historique des cours des deux dernières semaines, sur les rues empruntées lors de ce trajet. Il faut l’essayer pour mieux comprendre son utilité.

waze-trajetsplanifies

 

Utilisation des données par Waze

En recueillant toutes ces données, Waze peut ensuite établir des chartes et déterminer la distance moyenne des trajets dans une ville donnée, ainsi que leur durée moyenne. Ceci leur permet également de déterminer la journée de la semaine où le trafic est plus dense, celle où il y a plus d’accidents et autres informations du genre.

Waze a établi aussi plusieurs partenariats avec des villes, mais aussi des lieux et des événements majeurs (sportifs ou non). Le Marathon Rock’n’Roll de Vancouver est devenu le premier partenaire du genre, en octobre dernier, permettant ainsi à Waze de connaître l’itinéraire de la course et, donc, les fermetures de rues sur une courte période de temps.

 

Waze est disponible tant sur Android qu’iOS.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images