L’Axon 7 Mini de ZTE en offre beaucoup pour le prix

Criez-le!  

L’été dernier, ZTE lançait l’Axon 7, un appareil haut de gamme qui a connu un certain succès. Voulant toutefois s’attaquer au milieu de gamme, ZTE lance un appareil plus abordable, mais tout aussi bien construit.

Mon test.

 

Au fil des années, j’en suis venu à m’attendre à certaines choses, lorsque vient le temps d’utiliser un appareil de milieu de gamme. Généralement, ceux-ci ont une coque en plastique, un appareil photo correct, peu de mémoire (1 ou 2 Go de mémoire vive), peu de stockage (généralement 16 Go) et ainsi de suite.

Or, ZTE surprend en offrant un appareil photo potable, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Mais ZTE va encore un peu plus loin: meilleur processeur audio, lecteur d’empreintes et un étui en silicone transparent inclus dans la boîte, permettant ainsi de protéger son appareil dès l’achat.

De plus, l’Axon 7 Mini présente une coque métallique recourbée quasi identique à celle du Axon 7 de l’an dernier, ce qui lui donne des airs de téléphone haut de gamme. Pas étonnant, puisque la conception a été confiée à Designworks, une division de BMW Group (rien de moins!). 

 

Caractéristiques techniques

  • Android 6.0.1 (Marshmallow)
  • Écran AMOLED de 5,2 pouces – 1920×1080 (423 PPP) – Gorilla Glass 4
  • Processeur 1,5 GHz Octocoeur Qualcomm Snapdragon 617 (MSM8952)
  • Mémoire vive: 3 Go
  • Stockage: 32 Go + lecteur microSD (jusqu’à 128 Go supplémentaires)
  • Appareil photo principal: 16 mégapixels f/1.9
  • Appareil photo avant: 8 mégapixels
  • Vidéo: 1080p (30 ips) / 720p (30 ips) / 720p (120 ips mode ralenti)
  • Connectique: Wi-Fi 802.11b/g/n 2,4 GHz, Bluetooth 4.1, USB 2.0 Type C
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Autonomie de pile: 15 heures en conversation, 270 h en veille, 2705 mAh
  • Compatible avec Qualcomm Quick Charge 2.0 (46% en 30 minutes)

 

Mon test

L’Axon 7 Mini se situe dans le même créneau que les Moto G4 Plus, Samsung S5 Neo et Huawei Nova Plus. Je possède un Moto G4 Plus de Lenovo et j’ai donc fait un comparatif à plusieurs niveaux avec cet appareil en particulier (puisqu’ils sont équipés du MÊME processeur). J’ai aussi comparé rapidement les 2 autres appareils au niveau du son livré par la prise casque.

L’écran AMOLED Full HD (1080p) rend bien les couleurs et les contrastes, tant dans les photos que la vidéo, et la luminosité est suffisante, même en plein soleil.

Autre fait plutôt rare, on y retrouve deux haut-parleurs, donc un son en stéréo, ce que je n’ai vu que sur l’Alcatel IDOL 4, dans les appareils que j’ai pu tester l’an dernier.

Parlant du son, celui-ci a été amélioré depuis l’Axon 7, grâce à un processeur AKM 4962 et un meilleur amplificateur, pour une qualité audio de 32 bits/192 kHz. De plus, l’appareil est aussi homologué Dolby Atmos et offre un son à 360 degrés (effet plus marqué lorsqu’expérimenté avec un casque, mais tout de même, ça marche!). On ne dénote d’ailleurs  pas de distorsion néfaste à très haut volume, ce qui n’est pas du tout le cas avec la plupart des téléphones.

Toujours au niveau du son, l’Axon 7 Mini est équipé de 2 microphones HD qui permettent d’utiliser l’appareil pour faire des conférences téléphoniques. La captation sonore adaptative fonctionne jusqu’à 20 pieds (environ 6 mètres)!

 

Photo et vidéo

J’ai fait quelques tests photo, et on voit ici un comparatif de deux photos identiques prises avec l’Axon 7 Mini et le Moto G4 Plus.

 

Moto G4 Plus de Lenovo (Cliquez pour agrandir)

 

Axon 7 Mini de ZTE (Cliquez pour agrandir)

 

Doté d’un capteur de 16 mégapixels, l’appareil photo offre un mode HDR, une stabilisation électronique (pas optique) de l’image, ainsi qu’un mode manuel. Celui-ci permet de régler la vitesse, l’ISO, la compensation d’exposition, l’équilibrage des blancs (mais le mode automatique semble plutôt précis pour un appareil de ce prix!), la minuterie, ainsi qu’un mode macro intéressant, permettant la mise au point d’aussi près que 3 ou 4 centimètres, comme en témoigne la photo d’un personnage LEGO ci-dessous.

 

Mode macro (Cliquez pour agrandir)

 

L’appareil photo avant (pour les autoportraits) bénéficie d’un capteur de 8 mégapixels, versus 5 pour la plupart des appareils de sa catégorie (y compris le Moto G4 Plus). Attention toutefois, celui-ci se met en mode «Beauté» par défaut, ce qui réduit le détail sur le visage. Certains aiment, d’autres moins –  et je suis de ceux-là, car ça donne une image moins réaliste. En mode normal, les clichés sont bons, même en faible lumière.

Du côté de la vidéo, le ralenti 720p à 120 ips (images par seconde) est intéressant. Sinon, la vidéo est fluide, mais non stabilisée. Il est possible d’augmenter ou de réduire l’exposition de «‑12 à +12», mais on ne sait pas trop de quelles unités il s’agit (ce ne sont certainement pas des crans, ou «stops», car l’effet serait beaucoup plus prononcé).

 

Conclusion

Le ZTE Axon 7 Mini en offre plus pour le même prix, grâce aux haut-parleurs stéréo, au processeur audio supérieur, au lecteur d’empreintes et aux caractéristiques techniques supérieures à plusieurs appareils de la même gamme de prix (mémoire vive, stockage, etc.).

Et c’est sans parler de la garantie. Le programme Passeport 2.0 de ZTE offre 2 ans de garantie contre les défauts de fabrication, mais comprend aussi un programme d’échange à faible coût si vous brisez votre écran (109$, soit moins cher que le coût d’un écran de remplacement), ainsi qu’un crédit de 100$ à l’achat d’un nouvel appareil, si votre appareil est perdu ou volé.

 

Prix et disponibilité

L’Axon 7 Mini se détaille 399$ sans entente, et on le retrouve chez Virgin Mobile, où on peut l’obtenir à meilleur prix avec une entente de 2 ans.

À ce prix, avoir un appareil muni d’un lecteur d’empreintes, d’un appareil photo offrant un mode manuel, d’un très bon son, ainsi que de caractéristiques techniques supérieures à plusieurs modèles de la même gamme, relève presque de l’exploit pour ZTE. Reste à savoir à quelle vitesse les mises à jour d’Android arriveront. ZTE dit travailler fort pour les offrir aussi souvent que possible, mais il faudra aussi une certaine volonté de la part de l’opérateur avec qui vous faites affaire.

 

Qu’en est-il de l’Axon 7 original?

L’Axon 7, lancé en juin 2016, a encore une belle vie devant lui, puisqu’il recevra une mise à jour qui le rendra compatible avec le casque de réalité virtuelle Daydream View de Google. C’est en effet l’un des premiers téléphones non conçus par Google (avec le Moto Z de Lenovo) à devenir compatible avec ce casque.

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentez

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images