Horizon Zero Dawn sur PS4 : un chef d’œuvre narratif

Criez-le!  

Horizon Zero Dawn Title

Ça fait plus de 30 ans que je joue à des jeux vidéo. De Zork à Mass Effect, en passant par Day of the Tentacle, j’en ai vu passer des histoires (et des jeux sans la moindre histoire). Mais rares sont les jeux qui réussissent aussi bien à intégrer la narration d’une histoire à l’apprentissage en début de jeu (le tutoriel, si vous voulez). Et l’histoire d’Horizon Zero Dawn est non seulement riche et originale… mais elle est vraiment bien réalisée.

  • Plateforme(s): PS4
  • Type: Action-RPG
  • Date de lancement: 1er  mars 2017

Horizon intègre des éléments de jouabilité tantôt d’Assassin’s Creed, tantôt de Far Cry… des éléments narratifs qui rappellent un peu The Witcher… mais surtout, SURTOUT: le monde fantastique dans lequel le personnage évolue, et la façon dont l’histoire est racontée viennent ajouter énormément. Franchement, je suis tombé en amour dès la première minute!

Et je ne suis pas le seul: le jeu s’est vendu à plus de 2,6 millions d’unités en quelques semaines à peine!

 

La prémisse dans Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn Aloy

Au départ, on assiste au «baptème» d’Aloy, la protagoniste que l’on incarnera par la suite. À sa naissance, Aloy a été confiée aux bons soins de Rost, un paria de la tribu des Nora, qui deviendra son père adoptif, en quelque sorte. C’est Rost qui fera l’entraînement d’Aloy durant toute son enfance. Entraînement qu’elle poursuit dans le but de passer l’Épreuve et ainsi obtenir des réponses de la part des Hautes Matriarches de la tribu des Nora.

Si le jeu semble être établi dans une époque passée, il n’en est rien. Le jeu nous projette quelque 1000 ans dans le futur, alors qu’un terrible incident semble s’être produit et a poussé les humains à retourner vers un mode de vie plus… tribal, où des «animaux» mécaniques aux allures de dinosaures sillonnent les plaines et montagnes qui constituent le décor du jeu.

Horizon Zero Dawn Long Neck Long Cou Dinosaure

Le joueur est donc guidé durant toute l’introduction du jeu, qui dure probablement autour de 3 bonnes heures, où il apprend les divers contrôles et menus. Le niveau de difficulté augmente progressivement. Tout se fait de façon organique. Les rencontres avec la majorité des personnages offrent suffisamment de profondeur pour ajouter à l’histoire ou à l’immersion. Si l’on porte suffisamment attention aux détails, on comprend une foule de choses. C’est en regardant mon fils commencer une partie que j’ai fait plusieurs liens, puisque je pouvais me concentrer différemment sur ce qui se passait à l’écran.

Horizon Zero Dawn est campé dans un monde ouvert, avec une quête principale et des quêtes secondaires (optionnelles, mais qui enrichissent elles aussi l’univers du jeu). 

Notez que je ne dévoilerai aucune information importante de l’histoire dans ce qui suit, mais je vous donnerai des conseils, un peu plus loin. Conseils que j’aurais aimé avoir avant de commencer ma partie, et qui m’aurait sauvé bien des déplacements.

D’ailleurs, ceux-ci peuvent se faire de trois façons. À pied, grâce à un «pack de déplacement rapide» (qui sont plutôt rares ou coûteux), ou en piratant certains types d’«animaux» (ceux-ci sont en fait des machines, ce n’est pas un secret). Cette dernière option n’est pas offerte dès le départ, mais arrive tout de même assez rapidement.

 

Mon test du jeu

Le graphisme et la musique du jeu sont superbes, les personnages crédibles, les quêtes intéressantes. Certes, il y a des quêtes classiques où l’on doit retrouver un objet ou une personne, mais le tout est mieux enveloppé que dans bien des jeux, grâce à des dialogues et animations très réussis.

Horizon Zero Dawn Items

Les menus sont aussi bien conçus, mais certains exigent presqu’autant de coordination qu’une attaque contre un ennemi – celui de la sélection d’armes et fabrication de munitions, notamment. Parlant de fabrication, il est possible de fabriquer une foule d’items dans le jeu. Pièges, munitions, améliorations pour ses armes ou son armure, etc.

Plusieurs objets trouvés dans le jeu ne servent à rien, sinon qu’à obtenir de l’argent et faire des choix, tant les sacs ou poches d’Aloy se remplissent rapidement.

J’ai joué au niveau Normal. Les combats contre certains animaux sont difficiles, même après quelques rencontres, et ça donne vraiment l’impression de se battre contre des machines. Mais chaque machine a ses points faibles et en adaptant sa stratégie en fonction de l’ennemi à vaincre, on parvient à mieux s’en tirer.

Horizon Zero Dawn Veilleur

Par contre, certaines missions ou situations ne peuvent être réussies que d’une seule façon. Si on suggère d’y aller furtivement, prenez cette voie, sinon vous allez passer un temps fou (et rager) à essayer de faire autrement. Je l’ai vécu dans un campement où Aloy annonce qu’elle créera une ouverture pour permettre à un groupe d’attaquer. J’ai bien tenté d’abattre tout le mondeà au moins 6 ou 7 reprises, durant un bon 45 minutes, mais c’était peine perdue. Y aller de façon furtive a réglé le problème en 4 minutes à peine. Un peu décevant, car ça ajoute à la linéarité du jeu, que l’on tente de masquer avec un monde que l’on dit «ouvert».

Toutefois, lorsque l’on lâche prise et que l’on se laisse guider par l’histoire, on peut mieux l’apprécier.

 

5 conseils avant de jouer à Horizon

Voici quelques petits conseils qui ne devraient pas trop vous dévoiler du jeu, mais vont vous permettre de progresser moins à tâtons dans certaines situations.

  1. Ne foncez pas tête baissée
    Le jeu punit une attitude à la Rambo, où l’on fonce sur tout ce qui bouge, pour plusieurs raisons. La première étant qu’Aloy n’est jamais armée très lourdement, et que les munitions, pièges et potions sont limités. Ceci dit, il est possible de tirer sur tout ce qui bouge. Mais c’est souvent plus long et plus complexe.
  2. Les feux de camp sont vos alliés
    Les feux de camp servent à sauvegarder votre partie et à voyager plus rapidement. N’hésitez pas à sauvegarder souvent… et à vous déplacer pour revenir en arrière pour compléter des objectifs secondaires ou trouver des artéfacts, lorsque vous trouverez des «cartes au trésor».
  3. Les marchands font souvent des cadeaux
    Aussi étrange que cela puisse paraître, les marchands et certains autres personnages ont souvent une sorte de boîte de récompenses tout à fait gratuite à votre disposition, lorsque vous discutez avec eux. N’hésitez pas à la prendre. Vous y trouverez généralement quelques items ou des composantes pour fabriquers potions et munitions.
  4. Achetez des munitions plutôt que de les fabriquer
    Les marchands vendent les munitions à prix dérisoire, si l’on compare au prix des composantes nécessaires pour les fabriquer. N’hésitez pas à faire le plein, chaque fois que vous rencontrez un marchand.
  5. Développez vos compétences
    Lorsqu’Aloy monte de niveau, elle obtient des points d’habileté afin d’apprendre de nouvelles compétences. Celles-ci vont des attaques silencieuses au piratage. Et il y en a pour tous les goûts!
    Horizon Zero Dawn Habiletés

 

Et ensuite?

Horizon Zero Dawn Ruins Ruines

Ensuite, vous jouez comme bon vous semble. Explorez. Vous vous laissez immerger dans cet univers riche et cette histoire unique qu’offre Horizon Zero Dawn.

Je n’ai pas encore terminé le jeu. Je ne me content pas de faire la quête principale. Je veux en avoir pour des heures et des heures encore. 

Si plusieurs éléments de jouabilité rappellent ceux d’autres jeux, l’histoire de cette jeune héroïne cache beaucoup plus que ça: c’est l’histoire d’une humanité décimée par une sorte d’apocalypse robotique qui tente de survivre. Et elle est drôlement bien racontée.

 

Ma note: 9/10 (tant au niveau jouabilité que graphique que sonore et le reste)

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentez

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images