Unity, le moteur de jeu dont j’ai toujours rêvé

Criez-le!  

Studio de développement Unity Montréal

Il était une fois, en 1986, un adolescent de 13 ans qui se procurait un Commodore 64 avec son argent de poche. Comme il ne restait plus de lecteur de disquettes 5,25’’ au magasin, il se mit à lire le manuel d’instructions et apprit à faire de la programmation.

Vingt ans plus tard, après 5 ans de travail à temps perdu (et pas si perdu), il lançait un jeu de stratégie qu’il avait programmé de A à Z, qui comptait plus de 125 000 lignes de code! C’était en 2006, tout juste avant Facebook et Twitter, et tout juste avant l’arrivée de «moteurs de jeux» (même si Unity a été lancé en 2005, il n’était pas très connu à l’époque). Et ce fut son dernier projet personnel en programmation, car trop de travail pour le maintenir et l’améliorer.

Si un moteur comme Unity avait existé au moment de démarrer ce projet ambitieux, je n’ose imaginer la QUANTITÉ de temps que j’aurais pu sauver en fonctions et autres lignes de code à ma portée!

 

Mais qu’est-ce que Unity, exactement?

Unity 2017.1

Unity, c’est un moteur de jeu 2D, 3D et de réalité virtuelle, tant pour mobile que pour console ou PC. En (très) bref, ça fait tout pour à peu près tout. Et hier, alors que je visitais leurs bureaux, ils annonçaient une flopée de nouveautés, dont des outils permettant aux équipes de mieux collaborer, aux artistes et aux concepteurs de raconter de plus belles histoires visuelles, et plusieurs autres améliorations techniques, dont l’implémentation d’un système audio ambisonique.

La technologie est tellement en demande que l’équipe est passée de 40 employés à 80 depuis un an… et atteindra la centaine d’ici la fin de l’année.

 

Qu’est-ce qu’on peut faire, avec Unity?

Vous connaissez le jeu Lara Croft Go, pour Android et iOS? Il a été fait avec Unity. Les populaires Overcooked et Superhot? Unity. Le jeu Inside, des créateurs de Limbo en est un autre exemple. Et ce sont tous des jeux à voir!

Vous voulez faire des séquences cinématiques? C’est maintenant plus facile que jamais, grâce à l’outil Timeline lancé hier! (c’est ridicule, on dirait que j’écris une infopub, mais c’est exactement comme ça que je vois Unity, en tant qu’ex-programmeur!)

D’ailleurs, voici Adam, une courte vidéo démontrant les capacités hallucinantes de Timeline, que j’ai pu regarder hier en compagnie de Pierre-Paul Giroux, cofondateur de la branche montréalaise.

Je parlais de réalité virtuelle un peu plus haut… Il n’est pas uniquement question de jeux ici: l’exposition Björk Digital, présentée à Montréal l’automne dernier, a aussi été réalisée grâce au moteur Unity. En fait, près de 70% du contenu de réalité virtuelle actuellement sur le marché aurait été développé (en tout ou en partie) grâce au moteur Unity. C’est énorme, mais aussi preuve de la flexibilité de ce moteur.

 

Combien coûte l’utilisation du moteur Unity?

C’est gratuit! Évidemment, il y a de petits caractères à lire, du genre: gratuit, tant que vous avez des revenus de moins de 200 000$, ce genre de choses. Mais c’est parfait pour apprendre à créer un jeu rapidement, que vous ayez envie de le vendre ensuite ou non.

Il y a évidemment des outils et morceaux de code qui peuvent être achetés dans la boutique virtuelle, si rien de ce qui se trouve dans l’outil ne vous permet de relever un certain défi technique précis (et probablement assez complexe), mais c’est à vous de voir en temps et lieu.

Et pour les connaissances techniques requises? Unity utilise le langage C#, un langage puissant, flexible et répandu sur le marché.

 

Studio de développement Unity Montréal

L’équipe derrière Unity souhaite démocratiser le développement de jeux vidéo, au grand plaisir de tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde du jeu vidéo.

Ah! Si j’avais encore 20 ou 25 ans… mais vous n’auriez toutefois pas pu lire ce billet, puisque j’aurais été trop occupé à concevoir un jeu. 😉

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentez

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images