Xbox Design Lab – Un contrôleur personnalisé, ça vaut le coût?

Criez-le!  

contrôleur Xbox One Xbox Design Lab

Lancé l’année dernière aux États-Unis, le service Xbox Design Lab de Microsoft fait son entrée au Canada, profitant du même coup pour présenter de nouvelles options afin de personnaliser votre contrôleur pour Xbox One. Non seulement pouvez-vous changer la couleur des pièces, mais aussi les matériaux, textures et même y graver votre nom ou surnom… tout ceci moyennant un coût additionnel, bien sûr, selon les options.

Est-ce que ça vaut le coût?

 

La possibilité de vous procurer un contrôleur de couleur différente ou en édition spéciale existe déjà, sauf que ça se limite souvent à la couleur (ou «thématique») du boîtier. Certains services de peinture ou gravure existent aussi pour personnaliser vos contrôleurs, mais c’est souvent fait à fort prix.

Ici, Microsoft vous offre un contrôleur officiel, de même qualité qu’un contrôleur Xbox One, mais selon vos goûts et à prix relativement raisonnable.

Quand on sait qu’un contrôleur normal coûte entre 75$ et 80$ avant les taxes, il devient plutôt raisonnable de débourser entre 20$ et 50$ de plus pour obtenir un contrôleur aux couleurs de votre choix, avec des pièces au fini métallique, avec une meilleure texture (surtout pour le dessous, ça fait toute une différence à la prise en main!) et avec votre nom gravé dessus. Après tout, le contrôleur Élite coûte bien 190$, lui…!

Voici donc un résume de mon expérience avec le Xbox Design Lab, et le résultat final.

 

Un site simple et bien conçu

Xbox Design Lab

Le site Xbox Design Lab est on ne peut plus simple. On lance l’outil et on commence à choisir parmi les multiples options:

Xbox Design Lab

  • Couleur du boîtier
  • Couleur et texture de l’arrière
  • Couleur des boutons latéraux
  • Couleur et texture des gâchettes
  • Couleur et texture de la croix directionnelle
  • Couleur des manches
  • Type pour les boutons ABXY
  • Type pour les boutons Vue et Menu
  • Gravure d’un nom ou pseudo de votre choix… ou de votre Gamertag (qui devrait détecté puisque vous êtes connecté avec votre compte Microsoft – ça a fonctionné pour moi, mais j’ai choisi autre chose)

Xbox Design Lab Gamertag

Certaines de ces options engendreront un léger coût supplémentaire :

  • Arrière en caoutchouc à 5,99$
  • Gâchettes à 3,99$
  • Croix à 2,99$
  • Gravure à 9,99$

Au total, il vous en coûtera 122,95$CAD si vous prenez toutes les options (99,99$ sans aucune option. Les 15$ additionnels doivent couvrir les frais de livraison, j’imagine, puisqu’ils ne sont pas facturés à la toute fin).

Xbox Design Lab

Et, tout comme la majorité des contrôleurs vendus sur le marché (à l’exception du contrôleur d’origine – ce que j’ai eu avec ma Xbox One), un contrôleur personnalisé est évidemment muni d’une prise casque 3,5mm.

contrôleur Xbox One Xbox Design Lab

Vous pouvez ensuite vous attendre à recevoir votre contrôleur dans un délai raisonnable (de mon côté, ça aura pris environ une semaine).

Xbox Design Lab

Il est aussi possible d’enregistrer et partager vos conceptions de contrôleurs avec vos amis, si vous le souhaitez. Pratique si vous mettez un clan sur pied et que vous voulez voter pour un design précis que tous les membres auront, par exemple.

 

Mon verdict

J’adore l’idée! Évidemment, pouvoir appliquer certaines textures inspirées de jeux Xbox aurait été intéressant, versus une couleur uniforme pour le boîtier, mais comme on peut personnaliser tout le reste, les possibilités sont très nombreuses et le rendu final est vraiment très agréable, autant à l’œil qu’à la prise en main (un conseil, prenez ABSOLUMENT l’arrière caoutchouté. Ceux à qui je l’ai fait essayer ont été unanimes: c’est bien mieux!).

contrôleur Xbox One Xbox Design Lab

Il aurait été intéressant d’avoir plusieurs polices ou couleurs pour la gravure, puisque le texte ressort moins sur certaines couleurs de boîtier, mais rien n’indique qu’il n’en sera jamais ainsi.

Et rien ne dit qu’il ne sera pas possible de commander un contrôleur Élite personnalisé dans le futur, puisque Microsoft semble en mesure d’ajouter de nouvelles options au Xbox Design Lab au fil du temps.

contrôleur Xbox One Xbox Design Lab

Vous aimez mon design? Je trouvais que ça ressemblait à des crocs de serpent/vipère, finalement, alors j’ai changé le nom à graver sur le contrôleur… O:-)

Xbox Design Lab

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentez

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images