Sonos One… un PLAY:1 amélioré?

 

Sonos One

ERRATUM: Le Sonos One sera disponible dès le 24 octobre 2017.

Ce mercredi, Sonos lance une mise à jour de son populaire PLAY:1, baptisé le One. Parmi les différences au niveau esthétique, on remarque le dessus avec boutons tactiles pour contrôler la musique (marche/arrêt, volume, avancer et reculer).

Sonos One

À gauche, le PLAY:1 / À droit, le Sonos One

Si vous possédez ou avez déjà vu une enceinte PLAY:1, vous serez en terrain familier, puisque les deux appareils sont à peu près identiques au niveau des fonctionnalités.

Pourquoi une nouvelle enceinte, alors? Sonos a annoncé en grande pompe que son haut-parleur connecté allait pouvoir vous répondre, à travers l’assistante vocale Alexa. Le Sonos One serait en effet équipé de 6 microphones afin de bien capter votre voix et la détacher du bruit ambiant. Or, ce service n’est pas encore offert ici au Canada et aucune date n’a encore été annoncée.

Ce n’est donc pas un argument de vente pour le moment, à moins que vous n’aimiez retenir votre souffle.

 

Sonos One

Ce que le Sonos One peut faire, le PLAY:1 le faisait déjà, soit jouer des stations musicales par internet, des listes de lectures, ainsi que le contenu de votre téléphone ou tablette. En plus moderne, puisque les boutons physiques sont disparus. C’est joli.

Sonos One

Autre disparition, le filetage à l’arrière pour fixer l’enceinte au mur ou sur un support. Celui-ci a été remplacé par un bouton physique permettant la configuration (ou le jumelage) à travers l’application mobile Sonos, comme le démontre la photo ci-dessus.

Le port Ethernet a toutefois été épargné. Pratique si vous préférez le brancher physiquement, plutôt que d’utiliser le signal Wi-Fi.

 

L’application mobile a été repensée et la navigation est un peu plus logique, mais si vous utilisez l’application Sonos depuis un certain temps, il faudra vous plier à la nouvelle façon de faire pour vous y retrouver… et ça peut prendre un certain temps.

Ceci dit, il est beaucoup plus facile de gérer les appareils dans un même groupe ou une même pièce, ainsi qu’entre les différents groupes ou pièces. J’avais d’ailleurs moi-même envoyé des commentaires à ce sujet à l’équipe de Sonos, car j’aimais pouvoir faire passer la musique d’une pièce à l’autre dans ma maison, lorsque je faisais du ménage ou que je changeais tout simplement de pièce (par exemple: terminer sa journée de travail et se diriger vers la cuisine pour préparer le repas, sans devoir retrouver la pièce ou la station que l’on écoutait afin de l’envoyer vers le nouvel appareil).

 

Le Sonos One est aussi performant que le modèle précédent, PLAY:1, et est offert au même prix. Si vous étiez sur le point d’acheter un PLAY:1, optez plutôt pour le nouveau modèle qui pourrait vous amener une fonctionnalité supplémentaire dans le futur. Par contre, aucune date n’a été dévoilée à ce sujet.

Le Sonos One sera offert en blanc et en noir directement sur le site de Sonos dès le 24 octobre 2017 (aucune idée s’il sera vendu chez Best Buy, selon mes sources).

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentez

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images