À Propos…

Bienvenue sur LeTechnophile.net!

Voici quelques informations afin de mieux connaître Le Technophile lui-même:
Note: si vous êtes une entreprise, je vous invite à prendre connaissance de ceci, sous la section « Invitations, cadeaux et autres promos », afin d’éviter tout malentendu entre nous.

Stéphane Vaillancourt est un fanatique de gadgets depuis son plus jeune âge : enfant, il aimait les robots, la musique faite sur synthétiseur, la science-fiction… et ça n’a pas vraiment changé aujourd’hui!

À 12 ans, il a payé de sa poche son tout premier ordinateur, un Commodore 64, dans le but de jouer à des jeux. Mais au moment d’acheter cet objet tant convoité, il ne restait plus de lecteur de disquettes en magasin… il fut donc contraint de lire le manuel d’instructions, tant il avait hâte de l’utiliser, ce qui lui fit découvrir un tout autre monde : celui de la programmation!

Le hasard voulut que ce soit un vendredi 13

Passionné par tous les aspects de l’informatique, y compris les communications, il troqua le C=64 pour un Amiga, où il ouvrit son premier « BBS » (Babillard électronique, l’ancêtre de l’Internet, en quelque sorte).

Par la suite, en 1999-2000, il mit sur pied Le M@gNet, un magazine web qui fut bien reçu par la critique, en obtenant une note de 4,5 étoiles sur 5 par le regretté Guide Internet (un magazine québécois qui cessa sa publication papier en 2003), ce qui lui valut une invitation à l’émission Technofolie à zTélé (le Canal Z à l’époque), pour présenter divers gadgets qu’on lui avait demandé de tester.

Des études en informatique l’ont également aidé à concevoir divers logiciels (dont un logiciel pour téléavertisseurs alphanumériques, un logiciel de transport, un jeu de stratégie multijoueur pour PC et plusieurs autres) ainsi que divers sites web (dont le journal électronique du Collège Montmorency à Laval, pour lequel il fut responsable de la gestion et de la mise en page durant plusieurs années).

Aujourd’hui, ayant découvert un intérêt pour la vulgarisation technologique et la communication de celle-ci, il décida un beau matin d’hiver de partager avec le monde sa passion pour les nouvelles technologies…

Depuis 2010…

Stéphane a participé à quelques reprises à l’émission Légitime Dépense à Télé-Québec (épisodes #84 et #92) et écrit pour diverses publications, Web comme papier: Branchez-Vous.com, magazine Primeurs (Super Écran), GeekbécoisSympatico.ca, le blogue de Best Buy, le blogue de Ztélé ainsi que Canoë (QMI).

On a aussi retenu ses services comme photographe pour divers événements comme le ComicCon de Montréal en 2012 (Ztélé), le Festival Geek de Montréal en 2011 et 2013 (GeekFest) ainsi qu’Otakuthon en 2010 (Geekbécois).

Toujours côté photo, depuis avril 2012, il anime et réalise une émission en baladodiffusion (podcast) intitulée Objectif Numérique, en compagnie de deux coanimateurs.

- – -

Mes sujets…

Sur Twitter comme sur mon blog, j’écris sur tout ce qui attire mon attention : ce que je trouve intéressant, amusant, innovateur… principalement les gadgets, mais aussi les logiciels et sites web.

Je ne suis le « fanboy » d’aucune autre entreprise. Je vais là où les produits ou services sont les mieux pensés / présentés / adaptés… et les plus jolis (ça aide à trancher lorsqu’on hésite entre deux produits).

Le type d’article que vous trouverez sur ce blog sont catégorisés principalement comme suit  - sans aucun ordre particulier :

  • Nouvelles (lancements, jeux ou consoles présentés lors d’événements tels le CES ou l’E3 – ou Electronic Entertainment Expo…)
  • Découvertes (nouvelle technologie, nouveau produit, nouveau logiciel)
  • Tests (produits qu’on m’offre, que je teste, que je m’achète : à noter que je ne fais pas – ou rarement – dans le test complet avec comparatifs et statistiques, il y a plein de sites spécialisés qui font déjà le travail avant moi)
  • Tutoriels (sous forme de trucs et astuces)

Sur Twitter, c’est plus varié, je tweete et retweete ce qui me plait et j’ai l’habitude de participer aux discussions.

J’aime beaucoup avoir du « feedback », que ce soit sur mes tweets ou sur mes articles, alors n’hésitez SURTOUT PAS à me faire part de vos commentaires ou simplement me saluer, je n’ai jamais mordu personne… jusqu’à présent. ;)

Afin que tout soit clair entre nous…

Je vous invite maintenant à consulter la page des conditions d’utilisation du site afin d’éviter tout malentendu entre nous. :)

Me contacter

Des questions? Contactez-moi!

ATTENTION : Je ne peux malheureusement vous conseiller personnellement sur un produit ou un autre. Vous imaginez si tous les lecteurs se mettaient à m’écrire pour me demander quel est le meilleur GPS, la meilleure tablette, quel type d’ordinateur acheter pour le plus vieux qui arrive à l’Université….?

Merci de votre compréhension. :)