Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir une telle demande sur Facebook: on veut « devenir votre ami ».
Le problème est que la personne en question n’en est pas vraiment un (un « ami », proprement dit). Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’une vague connaissance rencontrée lors d’un souper ou une fête/activité quelconque, peu importe…
Comment décliner poliment?
S’il s’agit d’un collègue de travail, vous ne pouvez simplement « ignorer » sa demande: cette personne pourrait éventuellement devenir votre patron! (qui sait?) Il s’agit alors de vous assurer d’avoir un compte sur LinkedIn, un « Facebook professionnel », où vous n’avez pas à partager vos photos de famille ou de vacances avec vos contacts.
Par contre, s’il s’agit de l’ami(e) de quelqu’un que vous connaissez bien et qui se trouve sur Facebook, le problème pourrait revenir vous hanter à l’occasion car Facebook aime bien présenter ou suggérer des « amis communs » à ses membres. Si vous l’ignorez, il ou elle pourrait vous relancer. La solution? Il n’y en a pas de facile. Vous pouvez évidemment prétendre que vous n’utilisez Facebook que pour partager avec votre famille et vos amis proches, mais cette porte de sortie se refermera vite si vous avez plus de 100 contacts dans votre carnet.
La solution réside dans vos paramètres de sécurité Facebook!
Il vous suffit de créer un groupe « Famille et amis », puis un autre que vous nommerez « Connaissances ». Ajoutez-y vos contacts qui ne répondent pas aux critères de votre famille ou votre groupe d’amis proches et réduisez l’information à laquelle ils ont accès. Vous pourrez même masquer toutes leurs activités sur Facebook afin de ne pas devoir lire leur vie ou connaitre leur pointage à Farmville.