Si vous n’avez pas entendu parler de BlueTooth avant aujourd’hui, vous n’avez probablement pas de cellulaire (iPhone, iPod Touch, oreillettes ou casques d’écoute pour cellulaires et même pour téléphones de bureau), de console PlayStation 3, sans parler des claviers ou souris sans fil! Bref, c’est à se demander ce qui vous a amené à lire ces lignes! (je plaisante, bien sûr)
La spécification BlueTooth Low Energy (en anglais) a été ajoutée à la liste composant la norme BlueTooth 4.0, qui devrait faire son apparition au quatrième trimestre (Q4) de 2010.
La nouvelle version offrira encore la possibilité de transfert via réseau WiFi, introduite avec la norme BlueTooth 3.0 à peine sortie, qui permet aux appareils de communiquer avec les réseaux sans fil supportant le standard WiFi 802.11, où ils peuvent échanger des données à une vitesse allant jusqu’à 25 Mbit à la seconde. Pour vous donner une idée: une connexion Internet haute vitesse vous permet de télécharger à une vitesse entre 5 et 7 Mbit à la seconde (soit environ un album de musique en une minute… et je ne parle pas des plus récents forfaits, tels le TGV30 et le TGV50 de Vidéotron, qui filent, vous l’aurez deviné, à 30 et 50 Mbit à la seconde, respectivement). Bref, 25 Mbit à la seconde, c’est très respectable.
En bref, la nouvelle technologie permettra à une plus grande panoplie de gadgets électroniques de communiquer entre eux, puisque la spécification « low energy » (faible consommation), qui permet la transmission de données à une vitesse d’environ 1 MBit à la seconde, peut opérer sur le type de piles que l’on retrouve dans les montres, calculatrices et certaines télécommandes (pas les miennes en tout cas).
Ne vous attendez pas cependant à une réelle augmentation de la durée de vie d’une pile fournissant un appareil sous BlueTooth 4.0, car pour écouter de la musique avec votre casque d’écoute BlueTooth et garder la même qualité sonore, l’appareil doit transmettre la même quantité d’information qu’avec la norme BlueTooth 3.0. Par contre, plusieurs appareils pourraient s’échanger de très brèves informations et ainsi éviter de drainer une petite pile trop rapidement.
Cette nouvelle norme pourrait entre autres profiter aux industries de la santé, du sport (on a qu’à penser à Nike qui utilise déjà une technologie propriétaire pour communiquer des données entre certains de ses modèles de chaussures et un iPod/iPhone), la sécurité et le divertissement (cinéma-maison, etc.).
– – –
Sources:
– BlueTooth SIG Inc.
– Good Gear Guide
– – –