J’ai assisté hier soir au lancement du site LesTontons.com, qui consiste en une banque de pigistes pouvant vous aider dans vos projets web, vidéo, design, gestion de projet et tout le reste.
Le concept est simple et l’approche est intéressante : les pigistes (appelés « Talents ») s’inscrivent en remplissant un formulaire. Les clients en font de-même, puis des candidats tout désignés pour effectuer le boulot postulent sur les offres des Clients. Le coût? C’est gratuit pour les Talents. Les clients, eux, paieront 15% de la valeur de contrat, mais uniquement si le contrat est donné (ou « signé »).
Voyons maintenant la procédure plus en détail pour un Talent qui voudrait offrir ses services professionnels. Celui-ci doit remplir un formulaire où il fera état de sa formation, son expérience, sa disponibilité ainsi qu’une auto-évaluation de ses connaissances (talents) dans le ou les domaines qui l’intéresse, en indiquant son niveau de compétence, soit Junior, Intermédiaire ou Sénior (voir l’image ci-dessous). Finalement, il indique ses tarifs selon le talent choisi et peut ajouter d’autres notes pour l’équipe des Tontons.
Une fois son inscription achevée, le Talent pourra consulter les offres actuelles et postuler sur une offre qui lui convient. L’équipe des Tontons contactera alors le Talent dans le but de le rencontrer. Cette rencontre servira en quelque sorte d’entrevue d’évaluation des compétences du Talent, afin d’assurer un minimum de qualité pour les services rendus par l’entremise du site.
Le Client, quant à lui, remplit également un formulaire (moins détaillé) et pourra ensuite publier une offre sur laquelle les Talents pourront ensuite postuler. Un fait important à noter, le Client (ou l’Agence) ne pourra pas contracter directement les services du Talent pendant deux ans après la date de fin du contrat (incluant les prolongations ou renouvellements dudit contrat).
Voici à quoi ressemble une offre faite par un client…
Bref, le projet semble très prometteur, puisqu’il se fait de plus en plus de développement web, iPhone, réalité augmentée et autres domaines connexes, et l’équipe des Tontons a probablement flairé une niche très prometteuse. Il ne me reste plus qu’à leur souhaiter du succès!
Et, comble de bonheur, en plus du site des Tontons, ce lancement réservait aussi une surprise fort intéressante au technophile que je suis : un écran tactile géant (42 pouces), utilisant la même technologie que l’iPhone!
L’écran provenait en fait de l’entreprise Active media, qui conçoit et fournit des vitrines, bornes, kiosques et installations interactives, en location ou en achat.
Pour l’avoir essayé, je dois dire que le feeling est très similaire à celui de l’écran du iPhone, avec la même sensibilité! (mon doigt pouvait être à quelques millimètres de la surface et l’écran le captait!)
À noter qu’il est possible de configurer les écrans (et autres surfaces interactives) selon les besoins des clients: multitouche (comme pour zoomer sur un iPhone ou iPad), clavier virtuel, etc. Bref, TRÈS TRÈS cool et quand-même abordable! On parle d’environ 150$ par jour pour louer un écran de 42 pouces (un nouveau modèle amélioré est sur le point d’être mis en production, aux dires de Jean-Pierre Sancho, VP ventes et marketing, avec qui j’ai pu m’entretenir).
Voici donc quelques photos de l’événement en tant que tel (je ne pouvais m’empêcher de prendre quelques clichés – avec la permission des principaux intéressés, bien sûr!)…
[nggallery id=3]
– – –
Profil LinkedIn Les Tontons : http://www.linkedin.com/companies/976823
Photos (c) Stéphane Vaillancourt
– – –
sylvie blanchette
cool j avais vu ce genre de site aux etats unis, mais la c est cool qu il y en ait un ici!
StephV
En effet, c’est pour ça que j’en ai parlé : j’ai beaucoup aimé l’idée et son fonctionnement. Merci pour ton commentaire, Sylvie!