Il fut une époque où l’on couchait les détails et confidences de notre vie sur papier, dans un journal intime, souvent muni d’une serrure pour éviter les regards indiscrets. J’ai fait ça aussi, durant mon adolescence…
Or, depuis l’avènement du Web, le journal intime semble avoir pris un coup de vieux. Souvent, les gens vont opter pour écrire un blogue afin de partager leur vision des choses, sans pour autant en conserver les archives sur leur propre disque dur. D’autres se contenteront de raconter leurs (més-)aventures sur les réseaux sociaux comme Facebook, parfois même sur Twitter, 140 caractères à la fois.
OhLife croit avoir trouvé le moyen de vous faire renouer avec ce précieux confident, en lui donnant un nouveau look, une nouvelle façon de fonctionner.
Et le service est drôlement simple à utiliser! Il suffit de remplir un formulaire très minimaliste, après quoi vous recevrez un courriel à l’adresse fournie, vous demandant d’y répondre (tout simplement), en y racontant votre journée.
Voilà , vous aurez alors rédigé votre première page de journal intime!
Ensuite, tous les jours vers 20h00, vous recevrez un nouveau courriel, citant parfois (et au hasard) des confidences entrées précédemment dans votre journal. Vous n’aurez encore qu’à y répondre, lui confiant les hauts et les bas de votre journée.
Les archives sont conservées en ligne, de façon sécuritaire, pour consultation future (de toute façon, je doute que vous n’y inscriviez votre numéro de carte bancaire ou autres informations personnelles de ce type). Vous n’y trouverez donc pas de bouton « J’aime » (Like) de Facebook ou trucs de ce genre. 😉
Essayez OhLife, peut-être renouerez-vous avec cette bonne vieille habitude perdue avec le temps?
– – –
Frank
Très cool, j’aime la simplicité de la chose. Voyons voir si maintenant, l’habitude reprendra !
Ethan
Salut Mr,
Je n’avais pas encore lu cet article. Je me sens comme un vieux dinosaure parce que pour ma part depuis l’âge de 15 ans j’écris dans un journal plus de « bord » que « intime ». J’aime et j’aimerai toujours la sensation du stylo qui glisse sur le papier. Notre écriture nous est propre et unique, j’aime l’idée de laissé ma trace, mon essence dans la rondeur de mes mots, la direction de mes accents, la forme de mes majuscules. Bref, j’aime écrire.
Néanmoins, je me suis essayé au journal électronique, oui c’est pratique pour une personne qui passe autant de temps rivée à son écran. ton service mentionné m’interpelle mais je ne pense pas que j’aime l’idée que cela soit hébergé sur un serveur dont je ne connais pas les intentions finales (repensons Facebook et sa base de données énorme à notre sujet) des créateurs et hébergeurs de ce service.
StephV
Je suis d’accord avec toi. Par contre, tu peux toujours t’en servir pour noter des trucs du quotidien sans nommer de noms, sans donner de chiffres. Mais j’avoue que ce n’est pas fait pour tout le monde.
Merci encore pour ton commentaire!