Le petit lecteur multimédia lancé aujourd’hui par SanDisk tentera de gagner le cœur des gens par son accessibilité. Il est compact, simple à utiliser et il est surtout facile d’ajouter du contenu (musique, photos et vidéos).
SanDisk est principalement connue pour ses cartes mémoire de types SD et Compact Flash. Cependant, il y a quelques années, l’entreprise avait lancé le Sansa, un lecteur MP3 qui avait connu du succès, malgré l’éclipse médiatique constamment causée par Apple pour ce genre de produits.
Avec le Sansa Fuze+, Sandisk prétend avoir créé un produit dont la force principale sera sa simplicité d’utilisation: Vous voulez ajouter du contenu? Branchez votre appareil dans un port USB de votre ordinateur et copiez les fichiers que vous voulez!
L’interface est minimale. On y aperçoit (de gauche à droite et de haut en bas) un bouton « Retour » (Back), un bouton « Jouer/Arrêter » (Play/Pause) ainsi qu’une croix de contrôle. Tous les contrôles sont tactiles (capacitifs) et il suffit de les effleurer pour les activer. D’ailleurs, en effleurant la croix de contrôle dans une direction, on peut naviguer parmi les menus, les albums et les pièces. Lorsqu’on appuie simplement, d’autres options s’offrent à nous.
SanDisk a aussi pensé aux gens qui ne sont pas familiers avec le téléchargement de chansons: l’entreprise a conclu des ententes avec diverses maisons de disques afin de commercialiser des cartes microSD contenant des milliers de pièces musicale, appelées slotRadio. Par exemple, la carte ci-dessous s’intitule « Health & Fitness » (ou « Mise en forme ») et contient plus de 1000 chansons originales d’artistes tels Lady Gaga. Il y a des cartes pour tous les goûts, des pièces rétro (oldies) au rock, en passant par le motown, la musique de Noël et j’en passe. La liste est disponible ici: SlotRadio.com.
Le coût pour une telle carte? Environ 39,99$. Comment ont-ils pu arriver à un prix aussi abordable, compte tenu de la quantité de pièces présentes sur la carte? C’est simple… les cartes slotRadio contiennent des chansons préprogrammées et les pièces passent en continu, un peu comme à la radio. De plus, le format de fichier ne peut être lu que sur certains appareils, comme le Sansa Fuze+, ce qui élimine (ou réduit considérablement, à tout le moins) les risques de piratage.
Si vous avez déjà des fichiers MP3 ou des vidéos (films ou autres) à la maison, rien ne vous oblige à débourser pour acheter une carte possédant déjà de la musique. Vous n’avez qu’à transférer le tout sur une carte microSD d’une capacité allant jusqu’à 16 Go et l’insérer dans le Sansa Fuze+ pour en profiter!
L’appareil est d’ailleurs équipé d’une panoplie de codecs par défaut, ce qui lui permet de lire à peu près tous les formats populaires. Il est même possible d’ajouter de nouveaux codecs afin de permettre au Sansa Fuze+ de lire encore plus de formats de musique ou vidéo.
Mais le Sansa Fuze+ ne fait pas que jouer des fichiers musicaux ou vidéo. L’appareil sert aussi de radio FM (du moment que le casque d’écoute y est branché),d’enregistreur vocal (pratique pour la prise de notes en classe ou ailleurs), de lecteur de livres audio ainsi que de balladodiffusion (en anglais, podcasts).
Les points positifs :
- Appareil compact multifonction à prix abordable
- Facilité d’utilisation
- Radio FM
- Enregistreur vocal
- Capacité à lire une foule de formats, tant audio que vidéo
Les points négatifs :
- Le bouton de mise en marche (on/off) ne fait pas de déclic comme celui du volume, alors on ne sait jamais si l’on appuie assez fort pour allumer ou éteindre l’appareil
- La croix de commande tactile est sensible et on active parfois une fonction (changer de pièce musicale ou de vidéo) par erreur, simplement en effleurant involontairement le bas de l’appareil avec le doigt ou le pouce
- Pas de haut-parleur, ce qui nous oblige à brancher un casque d’écoute en tout temps
- Les doigts laissent énormément de traces, surtout sur les appareils de couleur noire (le mien!). Je vous conseille fortement une autre couleur (le blanc, tiens!)
Les prix suggérés sont de :
- 89,99$ pour la version 4 Go
- 99,99$ pour la version 8 Go
- 129,99$ pour la version 16 Go (disponible seulement en noir)
- 39,99$ pour les cartes avec musique préchargée (format propriétaire)
Le Sansa Fuze+ sera disponible en magasin au cours des prochains jours. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours en commander directement du site de SanDisk.
Pour ma part, comme j’ai déjà un Creative Zen dans mon auto, en plus de mon iPhone qui me suit partout, je suis assez équipé en fait de « lecteurs multimédia ». Le Sansa Fuze+ qui m’a généreusement été remis lors de l’annonce va donc se retrouver entre les mains de ma conjointe ou de ma fille (c’est d’ailleurs pour ça que j’avais choisi la musique de mise en forme avec Lady Gaga et compagnie). Je suis convaincu qu’elles vont aimer.
– – –
Éric
Ça me semble un peu cher pour la specs offertes. Non ? Pas de WiFi ? Surement pas de jeu. Un lecteur MP3, « cute », c’est tout ?
StephV
Le prix est un prix suggéré. Ça ne veut pas dire que ce sera ce prix-là… si les marchands déterminent que c’est trop cher pour ce que c’est, peut-être que ce sera révisé à la baisse, je sais pas.
J’ai regardé les Archos sur le site de FutureShop et l’offre est similaire pour la marque/le produit (Archos donne un 16Go pour 99,99$ mais connais-tu quelqu’un qui a un lecteur Archos, toi? hehe!).
Et non, y’a pas de jeu ni de WiFi (pourquoi du WiFi sur un lecteur MP3?). C’est un lecteur MP3, vidéo, radio, podcasts, etc. classique, avec des commandes « touch », mais pas sur l’écran.
Éric
Pourquoi ?! Ben parce que me semble que c’est évident que le concurrent direct, c’est le iPod! 🙂
Mais bon.. 🙂
StephV
iPod / iPod Shuffle, c’est en bas de 100$, mais pas d’écran proprement dit.
iPod Nano, on parle de 159-189$ pour 8 Go et 16 Go.
Le Sansa Fuze+, c’est 99$ et 129$ pour 8 Go et 16 Go… donc un peu comme un entre-deux, finalement, tu trouves pas? 😉
Fuze Lager
Interface mal conçue, navigation tactile très difficile, verrouillage inefficace.
J’ai dû retourner le mien.
Google est votre ami.