Le « Guide des tablettes électroniques 2011 » – 1ère partie – Le marché actuel

 

Guide des tablettes électroniques 2011 - Modèles 2010

Si vous avez suivi le CES 2011 en janvier dernier, vous savez que plus de 80 tablettes ont été annoncées par les divers manufacturiers, les petits comme les grands.

Cependant, il y a tellement de modèles et de marques qu’il est devenu difficile de se faire une idée précise de l’offre actuelle et future de ce nouveau marché.

Voici donc, sans prétention aucune, mon petit Guide des tablettes électroniques 2011 !

Les tablettes sont listées par ordre de manufacturier (et j’en ai omis certaines, comme la eBuzz ou la Dell Streak originale, qui sont à mon avis en-dessous de la compétition au niveau caractéristiques, de la qualité, de la taille d’écran ou simplement parce qu’elles ont un écran résistif, une technologie désuète en 2011). De plus, tous les prix sont en dollars américains, à moins d’avis contraire.

À noter : Je ne m’attarderai pas nécessairement à commenter toutes les caractéristiques techniques de chacune des tablettes, mais soulignerai leurs principaux attraits ou points faibles. Par exemple : les versions 3G, WiFi et autres disponibles ou non, supporte le Flash de façon native (ou non), etc. Vous comprenez le principe…

Apple iPad (avril 2010)

Apple iPad

La première tablette à percer le marché. Ses principaux avantages sont la quantité d’applications disponibles sur l’App Store, sa simplicité d’utilisation et de synchronisation avec iTunes.

L’iPad vient actuellement en deux versions : 3G ou 3G + WiFi, avec différentes capacités de stockage. iOS ne supporte cependant pas la vidéo Flash et la tablette ne possède aucune fente SD ni aucun port USB.

Système d’exploitation : iOS (Apple)
CPU : ARM Cortex-A8
GPU (Processeur graphique) : SGX535
Capacité : 16, 32 ou 64 Go
Écran : 9,7 pouces
Résolution : 1024×768
Prix : à partir de 549$
Détails : http://www.apple.com/ipad/specs/

Archos (novembre 2011)

Archos a lancé une panoplie de tablettes de toutes les tailles et pour tous les goûts l’automne dernier (5, en fait). Je ne m’attarderai ici qu’aux modèles de 7 pouces et 10 pouces.

Ces tablettes sont intéressantes car elles proposent un démarrage Linux Android ou Ångström, selon votre type d’utilisation.
Cependant, le désavantage majeur à mon avis est qu’Archos ait opté pour créer sa propre librairie d’applications, appelé « AppsLib », qui ne représente qu’une infime partie du véritable « Android Market ».

Archos 70
Archos 7o
Système d’exploitation : Android 2.2
CPU/GPU : ARM Cortex A8 à 1 GHz avec DSP avec accélérateur graphique 3D OpenGL ES 2.0
Capacité : 8 Go Flash ou disque dur 250 Go
Écran : 7 pouces
Résolution : 800×480
Prix : 275$ (8 Go Flash) ou 350$ (250 Go DD)
Détails : http://www.archos.com/products/ta/archos_70it/specs.html?country=ca&lang=fr

Archos 101
Archos 10-1
Système d’exploitation : Android 2.2
CPU : ARM Cortex A8 à 1 GHz avec DSP avec accélérateur graphique 3D OpenGL ES 2.0
Capacité : 8 ou 16 Go
Écran : 10,1 pouces
Résolution : 1024×600
Prix : 300$ (8 Go) ou 350$ (16 Go)
Détails : http://www.archos.com/products/ta/archos_101it/specs.html?country=ca&lang=fr

Ciara Vibe / ExoPC (décembre 2010)

Ciara Vibe ExoPC

La tablette développée à Rimouski, au Québec, roule Windows 7 sous une couche logicielle surnommée « Connect-4 », tant elle rappelle le jeu similaire au « Tic Tac Toc » classique.

Elle est disponible en versions WiFi et WiFi+3G. On y retrouve une caméra 1,3 mégapixels, une port USB, un lecteur de cartes SD ainsi qu’une sortie HDMI. La durée de vie de la pile semble un peu faible, à 3,5 heures. J’en parlais récemment dans mon article.

Système d’exploitation : Windows 7 Home Premium + couche ExoPC
CPU/GPU : Intel Atom Pineview-M N450 1.66 GHz
Capacité : 32 ou 64 Go
Écran : 11,6 pouces
Résolution : 1366×768
Prix : à compter de 649$CAD
Détails : http://www.ciaravibe.com/

Samsung Galaxy Tab (novembre 2010)

Samsung Galaxy Tab

Une tablette légère et portable, pouvant aussi servir de téléphone. Elle offre une caméra de 1,3 mégapixels ainsi qu’un appareil-photo de 3 mégapixels, un accéléromètre, un magnétomètre et un gyroscope, en plus de la connectique BlueTooth, WiFi (b/g/n), 3G et un port USB 2.0.

Système d’exploitation : Android 2.2
CPU/GPU : Cortex A8, 1GHz, Hummingbird
Capacité : 16 Go + SD
Écran : 7 pouces
Résolution : 1024×768
Prix : Autour de 649$, moins cher selon le plan 3G choisi chez Bell ou Rogers.
Détails (Bell) : http://www.bell.ca/
Détails (Rogers) : http://www.rogers.com/

ViewSonic gTablet (automne 2010)

ViewSonic gTablet

Cette tablette est en fait une Malata SMB-A1002 commercialisée par ViewSonic afin de faire son entrée sur le marché. Vous verrez un peu plus bas que ViewSonic a déjà lancé ses nouvelles tablettes ViewPad7 et ViewPad10.

D’ailleurs, la gTablet n’est pas en vente au Canada et vous devez passer par un site comme Amazon.com pour la commander. Elle offre cependant une grande puissance au niveau matériel ainsi qu’une flexibilité inégalée au niveau logiciel. Voir mon article à ce sujet : http://www.letechnophile.net/2011/02/03/gtablet-viewsonic/

Système d’exploitation : Android 2.2 (Froyo) avec couche logicielle TAPnTAP, pouvant être mis à jour vers Android 2.3 (Gingerbread)
CPU/GPU : nVIDIA Tegra 2
Capacité : 16 Go + SD (jusqu’à 32 Go)
Écran : 10,1 pouces
Résolution : 1024×600
Prix : environ 400-425$US
Détails : http://www.viewsonic.com/gtablet/

ViewSonic ViewPad7 (janvier 2011)

ViewSonic ViewPad 7

Une tablette voulant rivaliser avec la Samsung Galaxy Tab. Elle offre une caméra de 0,3 mégapixels à l’avant ainsi qu’un appareil-photo de 3 mégapixels à l’arrière, un compas, ainsi que la connectivité BlueTooth et WiFi.

On peut également augmenter sa capacité de stockage jusqu’à 32 Go avec une carte microSD. La pile a une durée de vie annoncée de 4 à 6 heures.

Système d’exploitation : Android 2.2
CPU/GPU : ARM11 (600 MHz)
Capacité : 512 Mo + SD (jusqu’à 32 Go)
Écran : 7 pouces
Résolution : 800×480
Prix : 479$
Détails : http://www.viewsonic.com/products/vpad7.htm

ViewSonic ViewPad10 (janvier 2011)

ViewSonic ViewPad 10

Cette tablette est équipée de 1 Go de mémoire vive DDR3, 16 Go de stockage, en plus d’une fente microSD pour en augmenter la capacité, une caméra 1.3 mégapixels à l’avant, la connectique Wi-Fi (b/g/n), Bluetooth 2.1, 2 ports USB et un port miniVGA.

Cette tablette peut être intéressante si vous optez pour la version Windows 7, car du côté Android, ViewSonic a opté pour la version 1.6, désuète depuis longtemps déjà (et certainement pas adaptée à une tablette, sauf si ViewSonic a fait intégrer une couche logicielle du type TAPnTAP sur la gTablet)…

Système d’exploitation : Windows 7 ou Android 1.6 (mise à jour possible vers 2.2)
CPU/GPU : Intel Pine Trail N455 1.66GHz
Capacité : 16 Go (disque SSD SATA)
Écran : 7 pouces
Résolution : 1024×768
Prix : 619$
Détails : http://www.viewsonic.com/products/vpad10.htm

Conclusion

L’année 2010 a été l’année où les tablettes se sont fait une place sur le marché (après avoir connu des ratées dans un passé pas si lointain).

Si vous croyez que j’ai oublié un modèle important, soulignez-le dans les commentaires.

Si vous remarquez une erreur dans les prix ou caractéristiques, j’apprécierais aussi un commentaire, svp. J’ai obtenu la plupart de ces informations en effectuant des recherches sur Google et, bien que j’aie fait mon possible pour aller chercher l’information la plus récente, il est possible qu’elle ne soit pas exacte.

Vous êtes-vous procuré l’une de ces tablettes? Préférez-vous attendre les modèles qui sortiront en 2011?

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... De février 2010 à novembre 2017, il a partagé sa passion avec vous sur ce blogue, en vulgarisant les nouvelles technologies. Aujourd'hui, il écrit encore pour le Blogue de Best Buy. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit sur Canoë Techno (QMI), le blogue de zTélé, Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que pour Protégez-Vous et le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs


  1. cyber6
    17 février 2011

    Il y a aussi la (minuscule) Dell Streak 🙂 http://dell.to/eEIfsP



  2. StephV
    17 février 2011

    Je l’avais incluse au départ, mais à 5 pouces, elle ne se classe pas comme une tablette, selon moi, mais comme un « lecteur multimédia » à la iPod Touch. 😉

    J’ai cependant inclus la nouvelle Dell Streak 7 pouces dans mon prochain article, portant sur les tablettes à venir en 2011, et qui est pratiquement terminé. 🙂



  3. StephV
    18 février 2011

    Mise à jour
    La ViewSonic gTablet est maintenant disponible au Canada via TigerDirect.ca!

    http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=7212231&CatId=6957



  4. YVES
    13 mars 2011

    vous avez omis la tablette de eBuzz qui s roule sosu androird 2.2 pour la vertion Pro et 2é1 pour la vertein standard disponible chez archambeault en autre et pas chaer 399$ pour vertein pro et carte sd inclus de 16 go un clavier , pour transforme en prtatif et ettuie de transport plsu de detail eBuzz technologie.



  5. StephV
    14 mars 2011

    Non, je le mentionne en début d’article:

    « (et j’en ai omis certaines, comme la eBuzz ou la Dell Streak originale, qui sont à mon avis en-dessous de la compétition au niveau caractéristiques, de la qualité, de la taille d’écran ou simplement parce qu’elles ont un écran résistif, une technologie désuète en 2011) »

    Je l’ai essayée et elle ne fait pas le poids contre les autres tablettes avec son écran résistif, son « market » limité, son processeur peu performant, etc.

    Bref, pour à peu près le même prix (399$-429$), la gTablet de Viewsonic que j’ai évaluée il y a quelques semaines est 10 fois mieux (disponible chez TigerDirect.ca). Il suffit de suivre mon petit guide de « bidouilllage » et on se retrouve avec une tablette roulant Android 2.2 ayant un accès complet au MarketPlace ou même Android 2.3!

    (et à la limite, la ViewSonic ViewPad 7″ à 459$ serait encore de loin préférable à la eBuzz, si vous voulez mon avis)



  6. Marc Lafond
    27 mars 2011

    Bonjour, je me questionne à savoir qu’elle est le véritable avantage à utiliser la tablette électronique plutôt que le « laptop » standard avec la dimension que l’on veut et à des prix déjà très compétitifs. Je ne vois que des raisons purement commerciales et de tentatives de créer des besoins qui ne sont que largement existante. Consommez…consommez..mes p’tits copains consommateurs. Il n y a que le bonheur des concepteurs et des fabriquants qui importe… le reste n’est que purement dérisoire. Quelle est la prochaine techno qui semble indispensable mais qu’on n’aura pas de besoin? Bof au fond c’est ben correct… Amusez-vous bien!



  7. StephV
    28 mars 2011

    C’est évident que beaucoup de gens n’ont pas besoin d’une tablette (et certains en achètent tout de même une, pour « suivre la mode » – ou peu importe la raison… qui sommes-nous pour juger? on l’a tous fait un jour ou l’autre pour des vêtements ou autre objet).

    Mais pour ceux qui se posent la question (très justifiée), voici à mon avis les principaux avantages :

    – le poids (1 lb à 1,6 lb)
    – l’écran tactile
    – l’interface graphique simplifiée (iOS, Android)
    – la taille (tablettes de 7″ ou 8,9″ … et même à 10,1″, ca ressemble à un netbook, mais le netbook n’a pas d’écran tactile, sauf quelques exceptions comme le Dell Duo à 549$)
    – durée de vile de la pile (beaucoup offrent 8-10 heures = mieux qu’un portable)
    – pour certaines personnes: reproduire (et améliorer) l’expérience iPod Touch, iPhone ou un téléphone Android sur un écran plus grand – incluant regarder des films (on revient à l’aspect portable de la chose)

    Dans mon cas, une tablette Android me permettait de tester les applications Android sans devoir m’acheter un téléphone, en plus d’être beaucoup plus « portable » que mon Acer 15,4″ sur lequel je dois brancher une souris, car je déteste les pavés tactiles, qui n’ont RIEN à voir avec un écran tactile…

    J’espère que ça répond à votre question. 🙂



  8. Pauline
    21 avril 2011

    Bonjour,

    Mon besoin est une tablette pour lire des texte word et/ou pdf principalement avec batterie longue durée, qualité de lecture agréable, poids: léger. S’il y a plus de gadgets tant mieux, mais ce n’est pas important actuellement.

    Que me suggérez-vous?



  9. StephV
    21 avril 2011

    Un liseuse ne lira pas nécessairement les documents Word. Il vous faut probablement une tablette avec Android.

    Il y a la Nook Color, de Barnes & Noble, se vendant à 249$US, mais elle ne supporte pas Android « par défaut », il faut la « rooter » (bidouiller un peu, quoi – mais plusieurs sites expliquent très bien comment faire, surtout si vous lisez l’anglais).

    Sinon, la ViewSonic ViewPad 7″ pourrait peut-être déjà tout faire ça et se détaille maintenant 299$US.

    Toutes deux ont un écran 7″ et devraient donc être assez légères (autour de 450g / 1 lb).

    Il existe peut-être d’autres modèles, mais je ne connais pas assez les « liseuses » (ou livres électroniques) pour vous conseiller à ce chapitre.

    Merci de votre intérêt!



  10. Sauvageau
    16 juin 2011

    J’ai besoin d’un conseil…. je suis une très grande utilisatrice du iPad. Depuis un an, je n’utilise plus de papier, que ce soit pour mes réunions et/ou présentations.
    Je viens de changer d’emploi et à cet endroit, pour une question de sécurité, les appareils avec wi-fi sont interdits comme soutient de document.
    Je voudrais trouver une simple tablette, sans wi-fi, qui ne fait que prendre des notes (crayon) – pour vraiment remplacer la tablette papier, point à la ligne…. est-ce que ça existe?



  11. StephV
    20 juin 2011

    Bonjour!

    Une tablette « bientôt disponible » répondra exactement à votre besoin, soit la prise de notes simple et efficace: la NoteSlate, dont j’ai parlé dans la 2e partie de ce dossier sur les tablettes:

    http://bit.ly/hzTBNe

    J’avais entendu parler de « juin 2011 », mais le mois achève et je n’ai toujours pas eu de nouvelles à ce sujet.

    Je vais venir poster un nouveau commentaire ici (et mettre l’article en question à jour) dès qu’elle sera disponible.



  12. JulieS
    20 juin 2011

    Super! Un gros merci! 😉


Fil RSS Articles Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images