En juillet dernier, j’écrivais au sujet de Chrometa, une application permettant de suivre à la trace le temps passé dans un logiciel, un document ou une page Web en particulier.
Depuis la parution de mon article, l’application a beaucoup évolué, passant à un format Web, plus convivial et accessible : il ne reste qu’un petit accessoire logiciel dans la zone de notification (System Tray) afin d’accéder rapidement au site ou aux options de configuration.
Chrometa s’adresse surtout aux travailleurs (et entreprises) qui doivent facturer du temps et qui veulent une idée plus précise sans devoir prendre des notes ou lancer un chronomètre à chaque fois qu’ils changent de tâche ou de projet.
L’application, maintenant disponible sur Mac et PC, permet toujours de classer les informations en catégories (sujets ou clients), mais permet maintenant les sous-catégories (projets ou dossiers), ce qui en simplifie beaucoup la gestion.
Parmi les ajouts notables au logiciel, on note:
- Règles (Rules): automatiser l’assignation à une catégorie par mot-clé, application ou autre règle prédéfinie
- Recherche active (façon Google)
- Un API ouvert pour les développeurs, disponible au: https://app.chrometa.com/developers
- Données recueillies tant sur Mac que PC et sont synchronisées en ligne
- et bien plus!
L’ajout d’une règle est simple: Il suffit de cliquer sur l’onglet « Rules » (Règles), puis sur le bouton « +Add Rule » (Ajouter une règle).
L’écran suivant apparaît, nous demandant le nom d’une application (bénéficiant de la recherche active, ce qui facilite la sélection), le nom de la fenêtre, s’il y a lieu (exemple: un document en particulier dans Word), puis un chemin d’accès ou fichier en particulier.
Ensuite, il s’agit d’associer la règle à un projet ou au type « Personal » (personnel).
Finalement, on peut donner une limite de temps à une règle (avant une date, à compter d’une date, entre deux dates ou toujours).
Mais qu’advient-il du temps passé au téléphone, ou des réunions interminables? Vous n’êtes pas nécessairement devant une application ou fenêtre ouverte!
Vous pouvez aussi en tenir compte, en ajoutant simplement un « item » à la main, ou simplement en entrant les informations pertinentes lorsque Chrometa vous le demande au moyen de la fenêtre « Away » (ci-dessous).
Une explication plus détaillée est d’ailleurs disponible (en anglais) sur le site Chrometa Tips & Tricls.
Le gros défaut de Chrometa actuellement, vous l’aurez remarqué, est qu’il n’existe qu’une version unilingue anglaise de l’application. Je n’ai pas réussi à obtenir d’information à savoir si une traduction serait un jour disponible, mais vous tiendrai informés des développements.
Le service Chrometa de base est disponible pour 19.99$US par mois et permet à trois (3) appareils d’ajouter ou d’accéder aux données inscrites au cours des trois (3) derniers mois. Des plans plus évolués permettent d’accéder aux données d’un plus grand nombre d’appareils sur une plus longue période de temps.
Les étudiants pourront cependant faire une demande pour obtenir un compte gratuitement (équivalent au plan de base). Le formulaire n’est disponible qu’en anglais, lui aussi.
Tel que mentionné au début de mon article, Chrometa ne s’adresse pas vraiment aux particulier. Les forfaits (prix) offerts le confirment clairement.
Cependant, si vous êtes travailleur autonome ou gérez une entreprise et devez facturer du temps à des clients (ou simplement calculer le temps passé dans certains logiciels ou certains sites Web en particulier), Chrometa vous facilitera grandement la vie.
– – –
Télécharger Chrometa : http://app.chrometa.com/