Si 2010 a été l’année de l’iPad, les tablettes Android ont définitivement la cote en 2011.
J’ai recensé une bonne dizaine* de tablettes Android qui ont vu ou verront le jour sous peu et qui valent la peine d’être mentionnées. Parmi elles, la Motorola Xoom.
* Vous ne me croyez pas? Voici la liste! 😉
- Acer Iconia Tab A500
- Asus Eee Pad Transformer
- Apple iPad 2 (et un iPad 3 à l’automne, selon les rumeurs?)
- HP TouchPad
- HTC Flyer
- Lenovo Lepad (info non-officielle)
- LG Optimus Pad
- Motorola Xoom
- Samsung Galaxy Tab 10.1
- Sony S1 (info non-officielle)
- Toshiba Thrive
Je dis « qui valent la peine d’être mentionnées », parce que vous vous souviendrez peut-être de la tablette « québécoise » eBuzz, l’an dernier. En fait, cette tablette était un produit générique fabriqué en Chine que des revendeurs pouvaient personnaliser quelque peu et revendre à bas prix, mais les caractéristiques techniques (et surtout l’écran résistif!) de la eBuzz ne faisaient pas le poids contre le peu de concurrence présente sur le marché en 2010 (iPad, Dell Streak et Samsung Galaxy Tab).
Laissons donc de côté les produits « bas de gamme » de 2010 et même de 2011 et parlons plutôt d’un produit qui fonctionne!
La Motorola Xoom est une tablette que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçu.
La Xoom, sortie le 8 avril dernier, roule sous Android 3.0 (Honeycomb), ce qui fait d’elle l’une des pionnières à utiliser une version du système d’exploitation Android « dédiée aux tablettes ». On est à des années-lumière de Froyo ou même Gingerbread, que j’ai pu essayer sur ma Viewsonic gTablet.
Mais voyons d’abord ce qui se cache sous le capot de la Xoom :
- un écran de 10,1 pouces (25,6cm), affichant une résolution de 1280×800
(parfaite pour les films HD en 720p) - un processeur à double cœur de 1 GHz
- 32 Go de stockage interne
- un lecteur de carte microSD sur le dessus, pour y ajouter jusqu’à 32 Go supplémentaires (protégé par un couvercle)
- un port microUSB en-dessous (servant aussi de sortie micro HDMI)
- un accéléromètre
- des capteurs de proximité et de lumière ambiante, un baromètre (!) et un gyroscope
- un appareil-photo de 5 mégapixels à l’arrière avec un flash à DEL
- une Webcam de 2 mégapixels à l’avant (pour les appels Skype ou autres)
- une connectique WiFi 802.11 a/b/g/n, BlueTooth 2.1 EDR
Vous pouvez consulter la liste complète des caractéristiques sur le site officiel de Motorola.
La pile semble avoir une excellente durée de vie (Motorola parle de 10 heures en navigation sur WiFi, 14 heures en lecture vidéo ou 3,3 jours en lecture MP3).
Elle pèse 700g (versus 600g pour l’iPad2 – notons que le premier iPad pesait aussi 700g), ce qui est limite comme poids, côté confort, mais on s’y habitue.
J’ai aussi cherché pendant plusieurs secondes le bouton de mise en marche, la première fois que j’ai voulu allumer la tablette…
C’est qu’il est situé sur le DOS de la tablette, près de l’objectif de l’appareil-photo. Lorsqu’on y repense, ça fait du sens : que ce soit pour allumer la tablette ou la mettre en veille ou pour prendre une photo, le bouton est bien placé, notre index se retrouve presque machinalement dessus!
C’est simplement mon réflexe de chercher ledit bouton sur la bordure gauche, près des contrôles de volume comme sur toutes les autres tablettes Android que j’ai testées à ce jour, qui m’a causé cette petite frustration.
Ensuite, un détail vraiment intéressant qui vaut la peine d’être souligné : une petite lumière blanche, située dans le coin supérieur droit de la bordure d’écran, clignote à intervalle régulier pour vous aviser d’un nouveau message, un événement du calendrier, etc. Très sympathique!
J’ai bien tenté, après avoir vu les caractéristiques de la tablette, d’en savoir plus sur le baromètre intégré et j’ai donc téléchargé, puis installé l’application Barometer HD. Bon. Ça nous donne la pression atmosphérique actuelle, ainsi que quelques autres chiffres qui ne me disent absolument rien… et c’est tout. Rien de palpitant.
Peut-être qu’un jour, quelqu’un produira une application ou un jeu où ces informations seront utilisées, voire nécessaires.
Ma conclusion
La Motorola Xoom est une excellente tablette Android, et son prix de 599,99$ est dans la moyenne, si on compare à la version 32 Go de l’iPad 2, qui se détaille 619,99$.
Par contre, d’autres tablettes Android aux caractéristiques très similaires, comme la Asus Eee Pad Transformer et la Acer Iconia A500, se détaillent 499,99$ dans leur version 32 Go.
C’est dommage pour la Xoom, qui ne propose rien de plus que ces dernières et qui justifierait que l’on débourse 100,00$ de plus…
Un ajustement de prix serait à envisager, si Motorola veut rester dans la course et profiter du vent qu’Android a dans les voiles!
– – –
Mise à jour: Le 13 juillet 2011, le prix de la Motorola Xoom a été revu à la baisse à 499,99$, la mettant nez-à -nez avec ses concurrentes!
– – –
0nathan
Très bon!
Mais aux dernières nouvelles ma Xoom comporte bien un micro hdmi.
StephV
Tu as bien raison. C’est le microUSB qui sert également de sortie HDMI, semble-t-il (de ce que j’ai vu sur le site officiel de Motorola).
Merci! J’ai corrigé l’article.
undermycloud
Sauf que: la slot microSD n’est pas activée. Et on attends toujours la mise à jour vers 3.1…
twitter: @undermycloud
kikamal
@stephv elle a un microusb +une sortie microhdmi type D
womby
http://yfrog.com/khpimytj
Voila pour la connectique présente sur le bas de la Xoom.
Micro usb, micro hdmi, connecteur d’alimentation pour dock et connecteur d’alimentation « normal »
StephV
T’as bien raison, en regardant une photo prise avant de la rendre à qui de droit, on voit bein les mêmes ports que sur ta photo.
http://yfrog.com/kiydq7j
Mon erreur. Merci pour la précision!
pascal
100 euros remboursés par Motorola jusqu’à fin juillet
StephV
Bon à savoir! Merci! Mais j’ai rien vu de tel au Canada (ou au Québec) à ce sujet. Si quelqu’un a vu un tel « programme », laissez-nous un commentaire ici, svp! 🙂