[Tutoriel] Partage de connexion 3G via Wi-Fi entre iPhone 4/4S/iPad et Android

 

iPhone Personal Hot Spot

Lorsque j’ai reçu mon iPhone 4S, en novembre dernier, j’ai fait des recherches sur le Web car je n’arrivais pas à partager la connexion 3G de mon nouveau téléphone vers l’une ou l’autre de mes tablettes Android via Wi-Fi (la fameuse fonction « Personnal HotSpot », aussi appelée « Wi-Fi HotSpot »).

Un ami Ă  moi avait un iPhone 4 (sous une version quelconque d’iOS 4) et y parvenait pourtant du premier coup alors que moi, sur un tĂ©lĂ©phone plus rĂ©cent avec iOS 5, je n’y parvenais pas! Je me suis alors creusĂ© un peu les mĂ©ninges et ai fait quelques tests…

La solution est pourtant toute simple, mais personne sur les forums de discussion – ni même sur les forums d’Apple! – ne semble y être parvenu sans déverrouiller (ou jailbreaker) son appareil.

Voici donc la marche Ă  suivre pour partager sa connexion cellulaire via Wi-FI (Personal Hotspot) de votre iPhone ou iPad 3G roulant sous iOS 5.x vers un appareil Android… sans jailbreak, sans PDANet, sans passer par le Bluetooth!

  1. Sur votre appareil iOS, rendez-vous à l’écran des Réglages.
  2. Cliquez sur « Partage de connexion » dans l’écran des paramètres (Note: si vous n’avez jamais activé la fonction de partage de connexion, vous devrez passer par « Général », « Réseau », puis « Partage de connexion » et activer le partage « via Wi-Fi et Bluetooth ».)
    iPhone - écran des paramètres
    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
  3. Activez le partage de connexion.
    iPhone - partage de connexion
    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
  4. Finalement, choisissez un mot de passe pour sécuriser votre connexion (je donne ici « motpasse1 » pour les fins de la démonstration… essayez de choisir un mot de passe un peu plus sécuritaire).
    iPhone - mot de passe pour partage
    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     
  5. Cliquez sur « OK » lorsque vous avez choisi votre mot de passe. Vous serez de retour à l’écran de partage de connexion.

…et c’est ici l’étape secrète ultime qui fait que les gens sont incapables de faire dĂ©tecter leur iPhone ou iPad…

  1. Sur votre appareil iOS, ouvrez de nouveau l’écran du choix de mot de passe, mais ne changez rien!
  2. Sur votre appareil Android, rendez-vous à l’écran de gestion du Wi-Fi (que ce soit un téléphone ou une tablette). Normalement via « Paramètres », puis « Sans fil et réseau ».
     
    Vous devriez y voir le nom de votre iPhone ou iPad! (si vous n’êtes pas certain du nom de votre appareil iOS, rendez-vous à l’écran « Réglages », puis « Général », puis « Informations »)

    (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

     

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le nom de votre iPhone/iPad à partir de l’écran « Sans fil et réseaux » de votre appareil Android, puis d’y entrer le mot de passe choisi ci-dessus et vous voilà connecté au Web via la connexion 3G (ou Wi-Fi) de votre appareil iOS!

Cliquez ensuite sur « Annuler » ou sur le bouton « Home » du iPhone/iPad pour sortir du menu sans changer votre mot de passe.

Simple, non?

Ça fonctionne avec TOUS les appareils Android, y compris la Kindle Fire (sous Android 2.2)! 🙂
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... De février 2010 à novembre 2017, il a partagé sa passion avec vous sur ce blogue, en vulgarisant les nouvelles technologies. Aujourd'hui, il écrit encore pour le Blogue de Best Buy. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit sur Canoë Techno (QMI), le blogue de zTélé, Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que pour Protégez-Vous et le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs


  1. Aurélien@coque iphone 4
    27 janvier 2012

    Mercii !! cette fonction est Ă©norme, il me semble qu’elle avait Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e dans IOS 3, c’est gĂ©nial qu’elle soit revenue, du coup pas besoin swapper de carte sim pour avoir la 3G sur son iPad :D:D



  2. StephV
    28 janvier 2012

    Exactement! 🙂 Au plaisir!



  3. ed@Forfait Mobile
    30 janvier 2012

    De quoi tuer le marché des forfaits « pour tablette », pour ma part je peux aussi partager la 3G de mon iPhone 4 sur mon
    Macbook, ça fonctionne aussi sur Windows pour capter ce genre de wifi ?



  4. StephV
    30 janvier 2012

    Pas nécessairement, mais ça évite très certainement aux gens de prendre un plan 3G « inutilement » sur leur tablette.

    LĂ  oĂą la fonction 3G devient intĂ©ressante, c’est lors de voyages. Par exemple, si vous allez aux États-Unis, il est possible d’acheter 2 Go de donnĂ©es pour 25$. Ces 2 Go seront Ă  votre disposition pendant 30 jours et vous n’ĂŞtes pas obligĂ© de renouveller comme un forfait ou un plan annuel.

    Oui, il est possible de partager sa connexion 3G avec un PC sous Windows, tel que je l’explique ici (en branchant simplement l’iPhone au PC via le câble USB), ou encore via Wi-Fi, si le PC est Ă©quipĂ© d’une carte Wi-Fi.



  5. Zumba Gers
    1 février 2012

    ca peut marcher de la même façon pour donner le Wifi à un laptop ?? merci.



  6. StephV
    1 février 2012

    Oui! Pour une connexion via le câble USB de l’iPhone (ce qui permet de recharger l’iPhone en plus!), suivre ce lien, sinon via Wi-Fi si le laptop a une carte Wi-Fi (ce qui est probablement le cas, ils en ont tous une depuis quelques annĂ©es) en suivant les Ă©tapes ci-dessus.


Fil RSS Articles Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images