Le mois dernier, Montréal accueillait la deuxième édition du festival MTL:DGTL.
Le festival englobe plusieurs événements comme le WebIn, le SIJM (qui en était à sa neuvième édition!), ainsi que le MoBiz.
Si j’avais Ă rĂ©sumer le MTL:DGTL en une phrase, je dirais qu’il s’agit de la grand-messe des dĂ©veloppeurs, gens d’affaires et autres artisans du dĂ©veloppement numĂ©rique, de MontrĂ©al et d’ailleurs.
QUE SONT LE WEBIN, LE SIJM ET LE MOBIZ?
Le WebIn est un événement centré sur l’avenir du développement et les tendances à surveiller. On pouvait, cette année, non seulement assister à des conférences, mais aussi participer à des ateliers de création. Confiante du succès de l’an dernier, le WebIn avait triplé sa capacité cette année.
Le SIJM (Sommet International du Jeu de MontrĂ©al ou MIGS, en anglais) est un Ă©vĂ©nement majeur pour tous les gens oeuvrant dans l’industrie du jeu vidĂ©o ou dĂ©sirant y oeuvrer. Encore une fois cette annĂ©e, c’était l’occasion idĂ©ale de faire parvenir son CV Ă diverses entreprises, mais aussi de voir ce qui se fait un peu partout, que l’on fasse dĂ©jĂ partie de ce monde palpitant ou que l’on songe Ă y plonger.
Bref, il ne s’agit pas d’un «E3 », mais bien d’un sommet pour les professionnels que l’on pourrait comparer au « Games Developers Conference » (ou GDC). Il y avait d’ailleurs un espace affaires, où les dirigeants d’entreprises pouvaient se rencontrer, une zone de démonstration, où les développeurs pouvaient montrer leurs créations à d’éventuels investisseurs, un salon de l’emploi, une galerie d’art, des concours d’esquisses et plusieurs exposants venus s’afficher.
Le MoBiz, quant à lui, est un événement centré sur le développement mobile. De multiples conférenciers sont ainsi venus parler autant des plateformes à surveiller au niveau de la diffusion publicitaire que pour vanter les mérites du HTML5, en passant par une foule d’autres sujets comme, par exemple, les meilleures pratiques à adopter dans le domaine.
Le MTL:DGTL est organisé par l’Alliance numérique, qui fait un travail remarquable, année après année.
LES CONFÉRENCES
J’ai pu assister à plusieurs conférences, dans le cadre du SIJM et du MoBiz, et chacune d’elle fût fort intéressante. En voici d’ailleurs un résumé:
Tim Sweeney / Epic Games
Une présentation au sujet des défis amenés par les nouvelles générations de consoles et autres plateformes, des avancées en matière de graphismes 3D, de jouabilité, etc. Fort intéressant pour les gens techniques, qui ont eu droit non seulement à du code, mais à des concepts théoriques! J’étais un peu perdu, même si j’ai déjà fait de la programmation dans le passé, ce qui me fait dire que les programmeurs devaient en avoir pour leur argent.
Vander Caballero / Minority Media
Une prĂ©sentation haute en couleurs (M. Caballero est un artiste) et empreinte d’humour, au sujet du financement d’une entreprise indĂ©pendante – notamment pour son jeu Papo & Yo. Les dĂ©fis rencontrĂ©s, les moyens qu’il a pris pour les relever. Ce type de prĂ©sentation est un must pour tous les gens de l’industrie, et pas seulement pour les gens qui ont la bosse des affaires. M. Caballero lui-mĂŞme n’est pas un homme d’affaires et c’est dans cette optique qu’il partage son expĂ©rience avec les gens, dans l’espoir d’aider quelqu’un.
Catherine Mathys, elle, présentait son mémoire concernant les nouvelles technologies de communication dans la vie professionnelle des journalistes, mémoire qui fût accepté quelques semaines plus tard, avec mention pour la liste du recteur, rien de moins!
Frédéric Harper / Microsoft
Frédéric est un évangéliste auprès des développeurs et présentait les possibilités offertes par le HTML5. Il a tellement bien amené la matière que j’avais envie de plonger le nez dans un bouquin sur le sujet, en sortant de la salle!
BILAN
Le festival a accueilli un peu plus de 2400 visiteurs cette année, soit un peu moins que l’année dernière, selon les chiffres que j’ai pu recueillir. L’événement fut néanmoins un succès sur toute la ligne, en ce qui concerne mon expérience durant les deux jours où j’y étais.
J’ai dĂ©jĂ hâte de voir ce que nous rĂ©serve l’édition 2013 du MTL:DGTL…!