Le tout premier colloque sur l’histoire du jeu vidéo aura lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal, du 21 au 23 juin prochains.
Des invités de renom tels John Romero (Doom) et Warren Spector (Deus Ex) participeront à l’événement, en compagnie de chercheurs et d’intervenants des quatre coins du globe.
Le but de ce colloque est de présenter divers travaux de recherche et de partager des expériences et connaissances.
Hommage aux grands compositeurs
Mais si le colloque semble viser une clientèle assez pointue – les gens oeuvrant dans le milieu du jeu vidéo (ou aspirant à y œuvrer), le colloque présentera aussi un événement grand public, le vendredi soir : un concert présenté par l’Orchestre de jeux vidéo, à la Maison symphonique de Montréal.
Le spectacle s’intitule « Le jeu vidéo, une histoire symphonique » et présentera plusieurs grands classiques comme Chrono Trigger, Final Fantasy, Super Mario Bros, The Elder Scrolls et Zelda.
Les billets sont disponibles à partir de 36,25$.
Contenu diversifié
Au cours des trois journées du colloque, il sera possible d’assister à des panels ainsi que des tables rondes.
La programmation détaillée est disponible sur le site du colloque (en anglais seulement, malheureusement).
« Il s’agit d’une opportunité unique pour Montréal de démontrer le potentiel de la ville à mes collaborateurs internationaux, pour ultimement répéter l’expérience ici même, tous les deux ans », affirme Carl Therrien, professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
À suivre…
J’assisterai au concert et j’essaierai de vous donner un compte rendu de divers panels ou tables rondes, si le temps me le permet.
Pour plus de détails, visitez :
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â La page Facebook du colloque
–Â Â Â Â Â Â Â Â Â La page Facebook du concert
Catherine@météo martinique
Je suis fière qu’enfin, il ait une rencontre sur l’histoire du jeu vidéo,et un grand merci pour les grands compositeurs, de présenter et de partager vos connaissances et vos expériences.