Nokia vient de lancer son service Nokia Music, exclusif aux téléphones de la gamme Lumia.
Il suffit de télécharger l’application gratuite sur son appareil pour obtenir l’accès à plus de 22 millions de pièces musicales, des listes de lectures classées par thème ou, encore, à la liste des spectacles et événements musicaux se déroulant la journée même ou le lendemain, peu importe où vous vous trouvez! Le service de géolocalisation est d’ailleurs propulsé par Nokia Here Maps, une application native sur les appareils Nokia.
L’application gratuite permet de sauter jusqu’à 6 pièces par heure, dans les listes de lecture. Pour pouvoir sauter autant de pièces qu’on le désire, il suffit de passer à la version payante, disponible par abonnement, au coût de 3,99$ par mois.
La version payante permet aussi l’écoute des listes musicales sans qu’une connexion cellulaire soit active (un maximum de 4 listes de lectures est disponible, sinon), en plus d’utiliser le service sur d’autres appareils, via le Web.
Les détails
Ce qui distingue Nokia Music de ses compétiteurs, c’est l’intégration d’une boutique et d’une billetterie virtuelles (pour les concerts à proximité), en plus de permettre de créer des « mix » (ou « mélanges ») musicaux en tapant le nom d’un artiste. Il est aussi possible de partager de la musique sur les réseaux sociaux (sous forme de lien d’écoute qui permettra à la personne qui le désire de se procurer la pièce en question).
Mais l’un des éléments les plus géniaux de Nokia Music, c’est la possibilité de récupérer les PAROLES des chansons que vous faites jouer, transformant ainsi votre téléphone en appareil karaoké! Par contre, je n’ai pas réussi à obtenir les paroles d’une seule pièce francophone après quatre tentatives, incluant une pièce d’Ariane Moffatt.
Au final, on va beaucoup plus loin qu’un simple mode « écoute », comme on retrouve sur les appareils iOS, entre autres. Certes, il est possible d’appuyer sur « Store » pour aller acheter des pièces dans la boutique iTunes, mais Apple n’a pas prévu un bouton pour REVENIR à la musique que l’on est en train d’écouter, une fois que l’on a terminé son magasinage!
Mon test
Étant un adepte de musique électronique (de musique « techno », plus spécifiquement – quelle surprise!), j’adore tester ce genre d’applications parce que, généralement, le choix musical est assez limité.
Ce n’est toutefois pas le cas ici, grâce à la catégorie « Mix Radio » qui comprend des stations pour tous les goûts : Drum & Bass, Electro House, Deep House, Breaks, Electroclash, Trance, Techno, Minimal, des remixes… et même du Dubstep!
Côté franco, on a accès à 3 ou 4 stations, ce qui est un bon début, mais le choix est encore un peu limité. Par contre, Nokia affirme que du contenu est ajouté chaque mois dans son catalogue, ce qui laisse présager que le contenu francophone devrait aussi avoir droit à sa dose de « mises à jour ».
Nokia a profité de l’occasion pour lancer le Nokia Lumia 520, un appareil très abordable (150$ sans entente!), comportant plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve normalement dans des appareils plus sophistiqués comme le Lumia 920. Évidemment, ceci exclut l’appareil photo qui demeure un appareil de base à 5 mégapixels, contrairement au Lumia 920 qui renferme l’un des meilleurs appareils photo pour appareil mobile. On peut le retrouver chez Koodo, Rogers et Telus.
Verdict
Nokia Music en version gratuite est déjà fort intéressant. Par contre, si vous êtes un mélomane et que vos goûts sont très ciblés, vous voudrez probablement passer à la version payante, histoire de pouvoir sauter des pièces qui vous plaisent moins de façon plus régulière ou pour pouvoir télécharger vos mixes pour écoute « hors connexion » alors que vous avez une connexion WiFi à proximité, vous évitant ainsi de consommer trop de bande passante sur votre forfait mensuel.
Le montant de 3,99$ par mois est raisonnable et abordable, lorsqu’on pense à d’autres services similaires comme Last.fm ou Rdio qui offrent des plans à 5$ ou 10$ par mois).
Pour plus de détails, visitez le site Nokia Music, ou consultez directement le catalogue musical (en version bêta).
résultats du bac 2013
Sympa comme application, dommage que c’est en partie payant. Nokia ne peut-il pas pour une fois développer des applications de musiques gratuites pour tout le monde?
StephV
L’application fonctionne très bien en version gratuite. Il y a seulement quelques limites, mais 4 « mixes » (ou « mélanges musicaux ») vous donneront environ *12 heures* de musique hors-ligne, à ce que Nokia affirme. C’est pas comme si on limitait à 30 ou 40 minutes non plus. 😉
Rien ne vous empêche de l’essayer quelques jours, voire quelques semaines, vous verrez alors si vous avez absolument besoin de payer l’abonnement?