Samsung ouvrait récemment son plus grand centre de services au Canada… à Montréal!
J’étais donc à l’ouverture du centre de services, il y a quelques semaines. Situé dans un local de 2250 pieds carrés, on y retrouve 5 comptoirs où l’on peut apporter son appareil mobile (téléphone ou tablette) pour obtenir de l’aide ou pour le faire réparer. Le décor est épuré, moderne et offre des fauteuils pour attendre en tout confort, s’il y a lieu.
Pourquoi un centre de services?
Votre appareil semble défectueux ou est carrément brisé? Les gens sur place devraient être en mesure de le remettre en état de marche au courant de la même journée. Si le délai ne convient pas au client, Samsung pourrait (selon certaines conditions) prêter un appareil pour la journée, ou le temps de compléter la réparation. Évidemment, votre appareil doit être sous garantie…
Obtenir de l’aide comprend (si, si!) l’installation ou la configuration de certaines applications, ou simplement de répondre à des questions au sujet de votre appareil mobile. Par exemple, vous expliquer une fonction qui vous paraît obscure.
Qu’est-ce qu’on y retrouve?
Au Centre de services Samsung de Montréal, on retrouve des accessoires pour téléphones et tablettes, ainsi que la possibilité d’essayer le casque de réalité virtuelle GearVR. Une bonne idée, puisqu’il n’est pas toujours facile de trouver un tel casque pour en faire l’essai et voir si ça vaut le coup.
On peut se procurer un seul téléphone (pour le moment, du moins), soit le Grand Prime. Un appareil dont je n’avais pas vraiment entendu parler… je ne peux donc me prononcer sur le produit, mais c’est de l’entrée de gamme offert à prix abordable.
Dommage qu’on ne puisse se procurer de montres, comme la Gear S2. J’en ai fait part au responsable de Samsung, et sa réponse fût que Samsung veut vraiment mettre l’accent sur le service après-vente. D’accord, mais pourquoi ne pas offrir quelques produits additionnels pour augmenter l’affluence dans la boutique, sans nécessairement que ça devienne un « magasin »? Probablement pour ne pas nuire aux accord conclus avec les grandes chaines ou les fournisseurs de téléphonie, qui offrent déjà leurs produits.
On peut toutefois se procurer une garantie prolongée si on le souhaite (je n’ai pas les détails des « avantages » qu’une telle garantie offre, mais sachez qu’au Québec, il existe une « garantie légale » qui protège vos achats pour une durée d’utilisation normale qui dépasse généralement la garantie du fabricant. Bref, si votre téléphone ou tablette brisent après 13 ou 14 mois, des recours existent pour le faire réparer ou remplacer. C’est moins facile qu’avec une garantie prolongée, mais vous n’avez généralement pas à débourser. Et les fabricants sont sensés être au courant, car nul n’est tenu d’ignorer la loi. 😉
Emplacement
Le centre de services Samsung est situé au 5395 rue des Jockeys, Montréal, (QC) H4P 2T7. C’est au coin du boulevard Décarie, près de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Un endroit très accessible en voiture, mais aussi en métro (station Namur).