C’est aujourd’hui que le nouveau programme double du Planétarium Rio Tinto Alcan prend l’affiche. Deux films qui ont pu bénéficier de deux précieuses collaborations, soit celle d’Isabelle Blais et de l’artiste DUMAS.
Ça faisait des années que je n’avais pas mis les pieds au Planétarium. En fait, je n’étais même pas allé depuis l’ouverture du nouvel emplacement, près du Stade Olympique! La honte, je sais.
J’ai pu remédier à cette fâcheuse situation hier, non seulement en voyant le nouveau programme double, dont je vous parlerai un peu plus bas, mais en parcourant aussi l’exposition « Mars s’éclate ». Cette exposition permet de contempler de près quelques fragments de la planète rouge, avec explications, en plus d’offrir des bornes interactives.
Mais passons au programme principal, recommandé à un public âgé de 7 ans et plus.
Asteroide: Mission Extrême
Il s’agit d’une coproduction du National Geographic et de Sky-Skan. National Geographic qui, aux dires de l’astronome Sébastien Gauthier, en serait à sa première incursion dans les productions immersives à 360 degrés. Et c’est très réussi!
Â
Laissez-vous porter par la voix d’Isabelle Blais dans ce film d’une durée de 25 minutes. Astéroïde: mission extrême traite du potentiel des astéroïdes en termes de ressources, mais aussi des risques de collision avec la Terre et comment les éviter. Un défi de taille, mais probablement essentiel pour l’avenir de l’Humanité.
Ce film est présenté dans une salle où l’on retrouve de grandes chaises de bois style jardin, ainsi que des bean bags très confortables. Je vous recommande de les essayer, si vous en avez la chance.
Un jour sur Mars
Offrez-vous un road trip sur la planète rouge, à travers les canyons et les dunes balayés par des vents puissants.
Cette expérience immersive et vertigineuse est une œuvre originale du Planétarium Rio Tinto Alcan, et réalisée de main de maître par Maxime Pivin Lapointe.
Dès le départ, on se fait envelopper par la trame sonore tout simplement sublime de DUMAS. Pour être honnête, je ne connaissais pas beaucoup de ses pièces ou de sa musique, mais ça colle vraiment à la présentation et nous donne envie de voyager. Chapeau à DUMAS, mais surtout à l’équipe du Planétarium qui a eu cet éclair de génie.
On apprend beaucoup de choses au sujet de Mars, dans ce film d’une durée de 40 minutes. Et on en voudrait plus encore.
Ne faites pas comme moi. Ne remettez pas à « plus tard » votre visite du Planétarium Rio Tinto Alcan. Vous risqueriez de manquer ce magnifique programme, à l’affiche jusqu’au 31 décembre 2016.
Quelques photos supplémentaires sont disponibles dans mon album Flickr.
—